Les palmettes pour portail : comment les choisir et les installer ?

Votre portail est la première chose que l’on voit : il en dit long sur vous, votre personnalité et ce qui se cache derrière… Qu’il soit en acier, en fonte, en fer ou en alu, il mérite de l’attention. Un beau portail est un portail entretenu. Profitez de l’automne pour lui faire faire un petit nettoyage. Et pourquoi ne pas y ajouter des ornements ?
Les palmettes pour portail ou rosaces sont des accessoires parfaits pour donner du style à un portail un peu défraîchi ! Nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour les choisir et les installer. À vous de jouer !

Pourquoi choisir des palmettes pour portail ?

Votre portail est le premier qui accueille vos visiteurs (voulus, ou non voulus d’ailleurs…). Il protège votre jardin et votre maison des regards et visiteurs indiscrets, tout comme votre clôture. Sa fonction de protection n’est plus à prouver. Mais quid de sa décoration ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, plus ou moins radicales : vous pouvez tout aussi le peindre que le changer. Si vous n’êtes pas prêts ou que votre portail nécessite un petit coup de jeune, optez pour les accessoires de portail !
Il en existe de nombreux, mais le produit star reste incontestablement la palmette (ou rosace) pour portail. La palmette est un petit ornement, souvent en fonte, que vous pouvez fixer facilement sur votre portail. Mais avant cela, il faut savoir sur quel type de portail ces rosaces peuvent être fixées…

Quel portail choisir pour fixer de jolies palmettes ?

Bien choisir les accessoires pour son portail, c’est avant tout bien connaître leur support ! Découvrons les différents types de portails existants :

  • Le portail en bois : il est idéal pour donner un aspect naturel et rustique votre jardin. Pensez à bien appliquer une couche de vernis à bois pour conserver l’aspect naturel. Ce vernis est nécessaire, car il protège le bois des agressions extérieures.
  • Le portail en fer ou en fonte : vous serez assuré d’un portail original avec le fer forgé ! Il donne un aspect chic et soigné à votre allée ou votre jardin.
  • Le portail en PVC : pour un style moderne, optez pour le PVC ! Il est également facile d’entretien et résiste dans la durée.

Les rosaces s’installent surtout sur les portails en fer forgé ou en fonte, mais aussi sur ceux en alu !
Veillez à bien vérifier auprès du fabricant la possibilité d’installer une rosace. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises…

Comment choisir sa rosace décorative ?

Après vous être assuré de pouvoir installer une jolie rosace décorative, veillez à bien la choisir ! En effet, il existe de nombreuses palmettes décoratives en fonte, en fer forgé ou bien en acier brut.
Nous vous donnons quelques conseils pour faire le bon choix :

  • Choisir le matériau qui correspond à celle de votre portail. Sinon, la fixation sera compliquée, voire impossible, et le rendu ne sera pas forcément des plus charmants.
  • Définir le style à donner. En fonction de vos envies et du style souhaité, choisissez bien votre rosace décorative. Rondes ou élargies, simples ou très ornementales, faites-vous plaisir !
  • Fixer son prix. Les rosaces sont des produits très abordables en général. Mais ils peuvent varier du simple au triple ! Alors attention aux références, au matériau et au vendeur.

Conseil : N’hésitez pas à comparer le prix et les détails des produits !
Il existe également de nombreux accessoires et références pour égayer votre décoration : boules, fers de lance, pointes ou fleurs de lys…

Comment bien installer ses palmettes ?

Ça y est, vous êtes devenu un pro du portail et de la palmette. Il ne reste plus qu’à l’installer !
Il est important de savoir que les palmettes et rosaces sont des éléments décoratifs qui existent depuis le Moyen-Age.
La rosace représente à l’origine une décoration en forme de rose. Quant à la palmette, c’est un ornement représentant une forme de feuillage ou, plus précisément, de palmier.
Cette fonction décorative peut expliquer qu’elle se fixe sur les soubassements du portail, soit au niveau de la partie inférieure.
Vous pouvez la fixer de plusieurs manières différentes :

  • En vissant : vous avez généralement la palmette qui est trouée au préalable pour pouvoir la visser facilement.
  • En soudant : certains modèles nécessitent un fer à souder pour appliquer les décorations.
  • En collant : vous pouvez utiliser une colle ultra forte tout support pour vous assurer de son bon maintien.

Vous trouverez en général des palmettes qui se vissent facilement à vos portails. C’est la solution la plus simple pour un résultat rapide et élégant !
Conseil : N’hésitez pas à peindre votre rosace soit de la même couleur que votre portail, soit d’une couleur assortie !

Vous vouliez tout savoir sur les palmettes pour portail ? C’est chose faite ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre style et le tour est joué.
Vous êtes fin prêts pour ajouter de la déco à votre portail dès cet automne. Si vous manquez d’idées pour cet été, retrouvez notre article sur les tonnelles de jardin !