Quelles sont les bonnes dimensions pour un portail ?

Le choix de la hauteur et de la largeur de votre portail s’impose parfois à vous. Reposant sur des piliers, le portail d’entrée et le portail de jardin sont des accessoires de clôtures.
Portail battant ou portail coulissant, les dimensions des portails et portillons répondent aux règles locales d’urbanisme. La prise de mesures de votre portail en aluminium, fer, acier, bois ou PVC est déterminante. La motorisation du portail augmente la dimension à prévoir lors de l’ouverture de la clôture.

Quelles réglementations imposent les dimensions des portails ? Comment prendre les mesures pour son portail selon le type d’ouverture ? Quelle dimension standard pour un portail ? Quelle hauteur de portail pour préserver votre intimité ? Retrouvez nos conseils pour choisir la hauteur et la largeur de votre portail.

Quelles réglementations imposent les dimensions des portails ?

Portails de jardin ou portails d’entrée, l’installation de portail et portillon s’apparente juridiquement à l’implantation de clôtures. La hauteur et la largeur d’un portail et d’un portillon peuvent être imposées par les réglementations locales. Tout comme la distance entre les piliers, les matériaux des produits, l’automatisme ou la couleur des portails.

Le portail et le portillon : des accessoires de clôture

Un portail et un portillon sont considérés comme des accessoires de la clôture. Les ouvertures des portails ne doivent jamais empiéter sur la voirie et le passage public.
Selon l’Article R421-2 du Code de l’urbanisme, l’installation de clôture ne nécessite pas de déclaration préalable (DP) de travaux. Seuls les cas répertoriés font l’objet d’une DP.

Largeur et hauteur de portail : le passage obligé des règles locales

Les règles locales régissant les dimensions et les détails esthétiques des portails d’entrée et de jardin émanent :

  • du Plan local d’urbanisme (PLU) ;
  • de la carte communale ;
  • du règlement intérieur du lotissement.

Vous devez donc vous renseigner en mairie avant d’implanter votre clôture. En l’absence de règles locales, choisissez librement la hauteur et la largeur de votre portail.

Comment mesurer la hauteur et la largeur d’un portail ?

Produit de fabrication standard ou sur mesure, choisissez bien la hauteur et la largeur de votre portail. S’agissant d’un portail moderne en aluminium ou d’un portail traditionnel en fer forgé, comment prendre les mesures ?

Comment mesurer la hauteur d’un portail ?

  • Si vos piliers ont un chapeau, mesurez la hauteur à partir du sol jusqu’à 10 cm au-dessous du chapeau. Ce jeu de 10 cm facilite les ouvertures de portes ou vantaux sans toucher les chapeaux des poteaux.
  • Si vos piliers n’ont pas de chapeau, mesurez la hauteur à partir du sol jusqu’à 10 cm du bord supérieur.

Comment mesurer la largeur d’un portail ?

Prenez les mesures entre les deux piliers qui vont accueillir les vantaux à trois endroits différents. Par exemple :

  • à une dizaine de centimètres au-dessous du chapeau des piliers ;
  • au milieu des piliers ;
  • au bas des piliers, à quelques centimètres au-dessus du sol.

Conservez la valeur la plus petite mesurée pour choisir la largeur de votre produit.

Les dimensions standards des portails selon le type d’ouverture

La fabrication sur mesure de portails est gage de qualité. Les dimensions standards d’un portail battant ou coulissant s’adaptent cependant à la majorité des clôtures.
Les portails standardisés sont plus facilement vendus en kit à monter soi-même. Notez que la qualité a un prix et plus les dimensions sont grandes, plus le prix augmente.
Quelles sont les mesures standards des portails selon leur type d’ouverture ? Quels sont les mesures standards pour un portillon ?

Mesures standards pour la fabrication ou le choix d’un portail battant

Un portail battant contient deux portes fixées à chaque pilier qui s’ouvrent à 90° ou 180 °. Ce produit est le portail traditionnel par excellence.
Le portail battant est disponible avec ou sans automatisme de motorisation, qu’il soit en aluminium, fer forgé, acier, bois ou PVC.
La dimension standardisée de la largeur d’un portail battant est de 3 mètres, 3, 50 mètres ou 4 mètres.

Mesures standards pour la fabrication ou le choix d’un portail coulissant

Les portails coulissants avec motorisation sont fortement plébiscités. Un portail coulissant peut se manoeuvrer manuellement, sans automatisme de motorisation.
Un portail coulissant ne comporte pas deux portes, mais un seul vantail s’ouvrant d’un pilier à l’autre. Le vantail coulisse grâce à un automatisme opéré sur des rails posés au sol ou autoporté.
La dimension de la largeur d’un portail coulissant peut atteindre 5 mètres, voire 6 mètres.

Mesures standards pour la fabrication ou le choix d’un portillon

La hauteur standardisée d’un portillon est de 2 mètres et sa largeur de 1 mètre. La prise de mesures d’un portillon est identique à celle d’un portail. On mesure la distance entre les deux poteaux à trois endroits différents.
Un portillon est disponible avec ou sans automatisme de motorisation. Les détails esthétiques de ces produits s’accordent à ceux des portails, clôtures, portes de garage ou portes de maisons. Si vous avez une porte de garage en PVC, vous pouvez l’accorder avec un portail et un portillon en PVC.

Comme pour toute menuiserie, la mesure de hauteur et de largeur pour un portail doit être précise. Particulièrement si vous achetez vos produits en kit à installer soi-même. À l’ouverture, retenez que les vantaux de vos clôtures ne doivent pas entraver le passage public.