Si vous choisissez d’installer un portail en aluminium, vous avez l’avantage d’un modèle nécessitant peu d’entretien. Alors que le bois est sensible aux intempéries, l’acier à l’usure du temps et le PVC peu résistant, l’aluminium est une matière durable et solide. Toutefois, il est conseillé de souvent nettoyer votre portail en aluminium pour conserver son esthétisme et maximiser sa durée de vie. C’est pourquoi nous résumons pour vous comment nettoyer un portail en aluminium.
Faites une estimation gratuite de votre projet !
À quelle fréquence nettoyer son portail en aluminium ?
La fréquence de nettoyage de votre portail en alu peut varier selon votre localisation. Si votre propriété se situe dans une zone rurale peu fréquentée, un nettoyage annuel est suffisant. En zone urbaine où les nuisances et les salissures sont plus régulières, comptez jusqu’à deux ou trois nettoyages par an. À noter que pour les lieux particulièrement exposés à l’air marin ou à la pollution de l’air, il est conseillé de nettoyer vos portails tous les trimestres.
Pensez également à protéger votre portail en alu lorsque vous réalisez des travaux autour de ce dernier, vous pouvez par exemple le couvrir avec des bâches imperméables pour préserver votre alu. Si des saletés abîment l’aluminium après un chantier ou une opération quelconque, nous vous conseillons de rapidement nettoyer votre portail pour ne pas aggraver les dégâts.
Quels produits utiliser pour entretenir son portail en aluminium ?
Avant d’effectuer l’entretien de votre portail, il vaut mieux se renseigner sur les produits ménagers à éviter. Certains produits peuvent notamment s’avérer trop agressifs pour l’alu et abîmer davantage votre matériel (thermolaqué ou non), c’est le cas des produits abrasifs ou acides qui peuvent rayer l’aluminium ou endommager la couche de laque du portail. Les nettoyeurs à haute pression sont également déconseillés, car si l’eau ne s’évacue pas correctement, vous risquez de créer de nouveaux dégâts en plus d’abîmer le laquage.
Nous recommandons de procéder par un premier passage à l’eau claire, frottez votre portail à l’aide d’une éponge trempée dans une eau tiède et savonneuse mélangée à un détergent doux au pH neutre. Vous pouvez ensuite rincer l’alu avant de le sécher avec un chiffon absorbant pour retirer un maximum de salissures. Face à des saletés plus persistantes, vous pouvez effectuer un second nettoyage avec un produit de vinaigre blanc pour remplacer le détergent, puis n’oubliez pas de rincer votre portail avec une eau claire.
Face à des taches d’oxydation, de la rouille persistante ou une usure générale, vous pouvez décider de repeindre votre portail en alu pour lui redonner un coup de neuf. En premier lieu, nous vous conseillons de bien nettoyer votre aluminium au préalable pour favoriser l’adhérence de la peinture. Veillez d’abord à dégraisser l’alu avant de poncer le portail pour bien préparer la surface. Achetez ensuite des peintures spécifiques à l’aluminium (applicables au pinceau en aérosol) puis, appliquez une sous-couche primaire avant de peindre le portail au complet.
Comment prendre soin des éléments mécaniques du portail ?
En plus du nettoyage de votre aluminium, nous vous conseillons de soigner les éléments de motorisation de votre portail. Le mécanisme d’automatisation de votre portique peut s’avérer coûteux et un entretien régulier de votre équipement vous assure son bon fonctionnement et une meilleure durée de vie.
En plus du nettoyage, il est important d’entretenir vos mécanismes au moins une fois par an. Pour cela, vous pouvez notamment graisser les articulations de votre automatisme, lubrifier les serrures et les gonds servant à fixer le portail aux murs ou bien vérifier l’état des moteurs le cas échéant. Un système d’ouverture et de fermeture en bon état vous évite donc les désagréments et permet de prévenir l’usure de votre portail.
Comment prévenir l’usure de votre portail ?
Pour optimiser la durée de vie de votre portail et raviver son état d’origine, il existe plusieurs techniques permettant de retrouver votre aluminium comme il l’était au premier jour.
Vous pouvez opter pour une solution de vinaigre blanc mélangé à de l’eau tiède pour retrouver l’éclat de votre aluminium. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive comme nettoyant pour un portail aluminium, en ajoutant quelques gouttes sur un chiffon doux, vous pourrez redonner un effet brillant à votre alu.
D’autres produits favorisent l’entretien de votre portail, c’est le cas du citron et du sel qui aident à éradiquer les taches tenaces notamment dues à l’oxydation de votre aluminium. En agissant comme antioxydant, le citron anticipe les taches inévitables à l’usure de votre portail en alu. Pour prévenir des rayures, vous pouvez utiliser de l’argile blanche que vous venez frotter délicatement contre la matière.
En cas de doute, vous pouvez également faire appel à des professionnels de l’entretien pour nettoyer votre portail en aluminium. Vous retrouverez ainsi un alu comme neuf tout en évitant le risque d’endommager votre portail en le nettoyant.