Portail en acier : entretien, traitement et nettoyage

La peinture de votre portail en acier cloque en surface ? Vous venez d’acheter un portail en acier et la rouille vous inquiète ? Notre article vous aide pour l’entretien d’un portail en acier. Sachez qu’un portail en fer forgé s’entretient comme un portail en acier.
Connaissez-vous vraiment le matériau du portail ? Acier galvanisé ou acier standard, les produits d’entretien diffèrent. Utiliser ces produits pour vos travaux d’entretien d’un portail en acier suppose par exemple un nettoyage à la brosse métallique. Chaque type de brosse métallique correspond à un type de décapage de portail.
Pour en savoir plus sur l’entretien d’un portail en acier, lisez notre article.

Avant l’entretien de surface, l’entretien mécanique

Les travaux d’entretien d’une maison sont chronophages. Quels sont les conseils utiles pour l’entretien d’un portail en acier ? Avant l’entretien des portes du portail, pensez à l’entretien mécanique. Ce type d’entretien technique est salissant, réalisez ces travaux avant l’entretien esthétique.
Quels que soient les modèles de portail, l’entretien technique comprend :

  • lubrification des gonds ;
  • entretien de la serrure ;
  • vérification des fixations, articulations ;
  • vérification de l’automatisme, motorisation.

L’entretien d’un portail en acier : nos conseils

Comment nettoyer son portail métallique ? Avec quels produits laver un portail en acier ? L’entretien d’un portail en acier n’est pas compliqué. Suivez nos conseils pour allonger la durée de vie de votre portail en acier.

Démontage du portail battant ou coulissant

C’est une étape importante des travaux. Faire l’entretien sur un portail installé est problématique, surtout pour un portail avec motorisation.
Déposer le portail permet de réaliser l’entretien près d’un robinet d’eau. Posez chaque battant du portail ou le portail coulissant à plat sur une surface plane, en hauteur.
Éviter le démontage du portail est possible si vous faites seulement un nettoyage rapide du portail.

Lavage du portail en acier : quels produits, quels travaux ?

Appliquer un traitement antirouille, peindre ou repeindre votre portail, quelles que soient ses dimensions et son design, vous devez au préalable laver le portail avec:

  • une éponge, une brosse douce ;
  • de l’eau savonneuse ;
  • de l’huile de coude !

Évitez tout produit alcalin, acide, ménager ou décapant, l’effet sur le portail est destructeur, vous abîmez le matériau et la peinture.

Nettoyage des parties de peinture cloquées ou écaillées

Le lavage du portail épure les parties du portail à traiter. Portail acier et portail en fer forgé sont en effet exposés à l’eau, la rouille se développe sous la peinture. Ce nettoyage de portail s’effectue à la brosse métallique.
Choisissez la brosse métallique (laiton, acier, manuelle, motorisée) selon :

  • le type de cloques de peinture ;
  • le type de surface métallique (simple ou complexe).

Un portail en acier galvanisé est traité antirouille, après nettoyage, passez directement à la peinture du portail.

Traitement de la rouille avant de repeindre le portail

Le nettoyage consiste à retirer totalement la rouille. En complément de la brosse métallique, utilisez du papier à poncer.
L’acide phosphorique a un effet définitif sur la rouille du métal. Ce produit fixe la rouille, c’est un traitement antirouille particulièrement utile pour les portails en fer forgé. En effet, ces portails ont des parties difficiles d’accès, éliminer la rouille du portail à la brosse métallique est impossible.

Préparation du portail avant peinture

Soyez parcimonieux, ne décapez pas tout le portail. Traitez uniquement les parties touchées par la rouille. Après ces travaux, dégraissez tout le portail au White Spirit.
Faites ces travaux de dégraissage par temps sans vent et enchaînez rapidement avec la mise en peinture du portail. La surface à peindre doit être sèche. Vérifiez la propreté de toutes les parties du portail (métal, peinture, rouille fixée).

Entretien d’un portail en acier : qui fait la peinture ?

Votre battant de portail ou votre portail en acier coulissant n’a plus de rouille ? Pour peindre votre portail en acier, vous avez deux options :

  • Confier la peinture à un professionnel (prix bas, travail parfait).
  • Réaliser la peinture vous-même.

Le prix d’une bonne peinture pour métal est élevé. Un professionnel a des remises, accède à des produits que vous ne connaissez pas et donne des conseils.

Peindre un portail en acier ou en fer forgé : quelle peinture ?

Pour finaliser vous-même l’entretien d’un portail en acier, vous avez le choix de la méthode. La peinture s’applique au pinceau, au pistolet ou à l’aérosol selon les travaux.
L’ordre pour peindre votre portail en acier est le suivant :

  • une couche de peinture d’apprêt, une peinture d’accroche spécial métal ;
  • une couche de peinture spécial métal (produit à formulation antirouille).

Finaliser l’entretien d’un portail en acier

Avant de remonter votre portail, vous pouvez nettoyer puis peindre les gonds et fixations d’automatisme. Pensez à graisser les pièces en mouvement.
Pour compléter l’entretien de votre portail en acier motorisé, vous pouvez dépoussiérer la motorisation, désoxyder les connecteurs électriques, laver les photocellules et le dispositif lumineux de sécurité.

Notre article sur l’entretien d’un portail en acier vous a été utile ? N’hésitez pas à demander des devis d’entretien de portail à nos partenaires si les travaux vous paraissent compliqués.