Comment réparer et entretenir son portail en acier ?

Le portail métallique, qu’il soit en acier ou en fer forgé, est réputé pour sa robustesse et sa longévité dans le temps. Moins répandu qu’un portail en aluminium, en PVC ou en bois, il compte cependant quelques adeptes, pour sa fabrication artisanale et son charme.
Le portail en acier est disponible aussi bien en coulissant qu’en battant et se décline en clôtures ou portillons. Réputé pour sa qualité et sa robustesse dans le temps, il demande néanmoins un entretien régulier sous peine de voir apparaître des traces de rouille.
La réparation d’un portail en acier peut être réalisée soi-même ou nécessiter l’intervention d’une entreprise spécialisée. Qu’il s’agisse d’un problème de peinture, de rouille, de motorisation ou d’un problème électrique, tout trouve toujours une solution.

La rénovation d’un portail en acier

Un ancien portail en acier qui a été peu ou pas du tout entretenu souffre de problème de corrosion. Ce type de réparation est simple, accessible et demande peu de travaux.

Le décapage des portails

La première étape de rénovation d’un portail en acier, de son portillon ou de sa clôture si besoin, demande un travail de décapage. Il est nécessaire de gratter l’ancienne peinture avec un produit décapant. Pour éviter de tordre ou de voiler vos vantaux en acier, il est conseillé de les démonter et de travailler sur une surface plane.

Effacer les traces de rouille

Avant de peindre un portail en acier, la rouille doit complètement disparaître. Avec une brosse métallique, frottez le portail pour que l’acier soit complètement à nu. Si besoin, bouchez les trous de rouille avec de la résine polyester.

Peindre le portail en acier

Une première sous-couche antirouille se pose sur le portail métallique pour le préserver de la corrosion. La mise en peinture peut ensuite intervenir et clore ces travaux de rénovation. À vous de choisir la couleur, mais optez toujours pour une peinture glycérophtalique.
Si le portail en alu ou en PVC ne demande pas autant de rénovation particulière, le portail en bois nécessite lui aussi un traitement particulier. À ce titre, un portail en métal n’est pas plus difficile à vivre.

Quand envisager la réparation d’un portail en acier ?

Le portail métallique peut bénéficier lui aussi d’une installation électrique et d’un système d’ouverture motorisée. Des pannes peuvent survenir et nécessiter un dépannage par un installateur agréé ou par le service après-vente du fabricant.
Notez qu’un portail en acier est plus lourd qu’un portail en bois ou en aluminium. Son installation doit donc être de qualité.

La panne moteur du portail électrique

Le moteur est l’une des raisons principales d’un problème d’ouverture du portail. Sa réparation ou son remplacement demandent le dépannage d’une entreprise ou du fabricant.
N’oubliez pas de solliciter plusieurs devis pour vous permettre de choisir. Notez que pour porter la structure métallique, le moteur doit se révéler puissant.

Un système d’ouverture défectueux

De nombreux dysfonctionnements doivent vous alerter quant à la nécessité de faire intervenir un professionnel avant qu’une panne ne survienne, générant une rénovation plus coûteuse :

  • les pièces du portail sont fendues, voilées ou pliées ;
  • le portail a été embouti par une voiture ;
  • l’ouverture du portail génère des grincements ;
  • le portail coulissant glisse mal dans son rail ou pire, sort du rail ;
  • le système électrique du portail ne fonctionne plus.

La réparation d’un portail en acier doit survenir avant d’avoir atteint le moment critique où un remplacement et une nouvelle installation de portail, de clôture ou de portillon sont vos dernières solutions.

Le prix d’une réparation d’un portail en acier

Le prix de la réparation d’un portail en acier dépend de la nature des travaux à effectuer et du nombre d’artisans sollicités. Différents corps de métier peuvent intervenir sur un portail en métal ou en fer forgé : forgerons, électriciens, maçons proposent des prix différents.
Là aussi, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour connaître l’étendue des travaux à réaliser et le budget nécessaire.

Pour un portail en acier classique

Un portail classique peut être coulissant ou disposer d’un ou deux battants. Son ouverture et sa fermeture sont manuelles. Les réparations consistent souvent à replacer un battant dans ses gonds, à redresser un battant voilé, à changer une serrure, à remettre un portail coulissant sur les rails ou à remplacer quelques accessoires défaillants.
Il s’agit ici d’une remise en état basique, dont le prix oscille entre 400 et 800 €.

Pour un portail en acier électrique

La réparation d’un portail électrique, qu’il soit d’ailleurs en métal, en fer forgé, en bois ou en PVC, est plus coûteuse que pour le portail classique. La réparation touche au moteur, à de l’électronique, et demande donc du matériel de remplacement plus cher.
Si le dépannage ne concerne que l’intervention d’un électricien, le coût reste moyen. En revanche, si le système de motorisation n’est plus sous le coup de la garantie du fabricant, les coûts de réparation risquent de s’envoler.
Parfois, la réparation d’un portail électrique peut se révéler aussi chère que l’installation d’un nouveau portail.

Pour vous éviter d’en arriver là, une maintenance régulière de la motorisation et de l’installation générale de votre portail métallique est toujours conseillée. Huilez régulièrement les serrures, les gonds des battants du portail ou encore les différentes articulations du mécanisme d’ouverture. Un portail et une clôture agissent comme une protection contre les regards et les intrusions et préservent votre maison. Il est donc nécessaire d’en prendre soin.