Rouille de portail : traitement par galvanisation à chaud

Quelle mesure prendre contre la rouille d’un portail en acier ? Le traitement par galvanisation à chaud de portail en acier est-il une bonne option ? La protection de l’acier d’un portail contre la rouille est un défi. Entre les produits miracles, le thermolaquage, le procédé de galvanisation à froid, comment choisir ?
La technique de galvanisation à chaud de portail acier est une solution à prix intéressant. Mais le décapage entier du portail est-il nécessaire ? Enlever la peinture doit-il se faire par la technique du sablage ?
Voyons ensemble en quoi consiste le procédé de galvanisation à chaud de portail en acier.

Galvanisation de l’acier : définition

Le traitement de l’acier contre la rouille par galvanisation à chaud est une option durable. Ce procédé de galvanisation utilise une technique simple. Pièces d’acier, de fer, tube, battant et garde-corps reçoivent une fine couche de zinc sur la totalité de leur surface.
La technique de galvanisation à chaud de portail acier est exactement la même. Le traitement de la pièce (battant, portail coulissant) suppose de la plonger dans un bain de zinc en fusion.

Les étapes nécessaires à la galvanisation à chaud de l’acier

L’entreprise de galvanisation de portail (battant ou coulissant) applique un procédé normalisé. Voyons en détail l’ensemble des étapes pour une galvanisation d’un portail en acier ou en fer forgé qui produisent un portail « galva ».

Préparation de la surface du portail battant ou coulissant

Faut-il décaper le portail en acier ou en fer forgé avant la galvanisation ? Inutile, le procédé de galvanisation à chaud de portail en acier prévoit le décapage du portail. Le procédé de décapage fait partie du procédé de galvanisation.
L’entreprise de traitement d’acier plonge l’ensemble du portail dans :

  • un bain de produit de dégraissage du portail pour éliminer les saletés ;
  • un bain de produit de rinçage du portail pour préparer la fixation du traitement.

Nettoyage avant traitement du portail par galvanisation

La galvanisation à chaud de portail en acier peut-elle se faire sur un portail ancien ? Une entreprise familière des techniques de galvanisation à chaud utilise un procédé de nettoyage en profondeur du portail. Elle immerge le portail dans un bain de produit puissant. Ce décapage élimine de la surface de l’acier la corrosion, la calamine.
Le procédé de nettoyage pour un portail en fer forgé est identique. Il faut démonter les pièces et accessoires du portail sans métal avant ce traitement de décapage.

Le fluxage du portail en acier avant le bain de zinc en fusion

Votre portail en acier ou fer forgé mis à nu rouille vite. Pour le protéger de la rouille, l’entreprise de galvanisation le plonge immédiatement dans un flux (bain de produit chimique).
Ce traitement de surface prépare l’acier ou le fer forgé à la fixation chimique du zinc liquide sur l’acier. L’étape de galvanisation à chaud de portail en acier suit une phase de séchage rapide par soufflage du portail.

Le traitement de portail par galvanisation à chaud

La phase finale est la galvanisation à chaud du portail acier. L’entreprise plonge le portail dans un bain de zinc à 450°C. L’effet est immédiat : la fixation du zinc liquide en plusieurs couches. L’épaisseur du revêtement est d’environ 80 microns.
Avantage : la réalisation d’une galvanisation à chaud traite les pièces à l’intérieur et à l’extérieur du portail. Tout votre portail est galvanisé, la protection contre la rouille est totale.

Sablage du portail avant la galvanisation ?

Chaque bain de nettoyage est la garantie d’une bonne fixation du traitement par galvanisation. La galvanisation est un revêtement de zinc entièrement fermé. Si le nettoyage de l’acier ou fer forgé n’est pas total, des parties sans galvanisation apparaissent après traitement (couleur noire).
Parfois, le traitement par produit de nettoyage du portail ne suffit pas à éliminer :

  • peinture ;
  • sprays et laitances de soudure ;
  • épaisseur de graisse ;
  • revêtement collant.

Une mesure mécanique de traitement de surface est indispensable : sablage, ponçage, meulage.

Quels sont les avantages de la galvanisation à chaud ?

Le procédé de galvanisation à chaud de portail en acier a un effet durable. Voici en détail les avantages qu’il y a à traiter votre portail en acier ou en fer forgé par galvanisation :

  • Garantie de protection contre la rouille pour au moins 10 ans.
  • Protection cathodique : si le revêtement s’abîme, le zinc s’oxyde à la place de l’acier.
  • Alliage fer-zinc : dureté supérieure de 50% à celle de l’acier (le revêtement résiste mieux aux chocs et à l’abrasion).
  • Prix attractif : entre 6 et 8 € le mètre carré, ou au forfait de poids.

Conclusion sur la galvanisation à chaud de portail en acier

Le traitement par galvanisation à chaud de portail en acier n’interdit pas la peinture (thermolaquage ou peinture pour métal, sous réserve d’une préparation spécifique). L’aspect blanc argenté d’un portail galvanisé présente un déficit esthétique que vous pouvez ainsi corriger facilement.
Notre article sur la galvanisation à chaud de portail acier vous a plu ? N’hésitez pas à demander des devis de galvanisation de portails à nos partenaires.