Portail en fer : les meilleurs traitements antirouille

Vous avez un portail en fer forgé, un portail en acier, un portail en alu ? Le matériau de composition de ces portails est le métal. Portails acier, fer, alu sont des produits résistants, mais sensibles à la corrosion.
Quels sont les traitements pour portail en fer efficaces contre la rouille ? Pour combien de temps unepeinture antirouille fournit-elle une protection ? Quels sont les autres traitements pour portail en fer contre la rouille ?
La galvanisation à froid pour portail acier, fer forgé, aluminium est une solution antirouille. D’autres travaux facilitent la protection d’un portail en fer contre la corrosion. Voyons lesquels.

Traitement du métal contre la rouille

Portail battant, portail coulissant, les portails en fer forgé et en acier sont des produits nécessitant peu d’entretien, mais sensibles à la rouille. Corrosion et rouille attaquent les métaux et finissent par les détruire.
Pour empêcher la rouille, dans quelle mesure le traitement du métal est-il efficace ? Certains traitements pour portail en fer contre la rouille ont une meilleure évaluation que d’autres. Voici une description des différents traitements pour métal existants.

Protection antirouille de portail : galvanisation à chaud du métal

La galvanisation à chaud du métal (fer forgé, acier) est l’un des traitements pour portail en fer les plus anciens et les plus efficaces. Ce traitement radical est disponible sur mesure.
Avec la galvanisation à chaud, portails en fer forgé, portails en acier sont à l’abri de la rouille pour 10 ans minimum.
Le choix de cette option suppose un décapage total du portail (sablage, grenaillage). Ce traitement contre la rouille consiste à plonger le portail dans un bain de zinc en fusion.

Traitement de portail contre la rouille : galvanisation à froid

La galvanisation à froid bénéficie d’une bonne évaluation par les possesseurs de portail en acier. Ces traitements pour portail en fer consistent à recouvrir le portail d’une couche de zinc. La galvanisation à froid pour pièce en acier et métaux s’applique :

  • en aérosols ;
  • en pâte à étaler.

Décapez votre portail, retirez la rouille et la galvanisation à froid protégera l’acier ou le fer pour 10 ans. Le prix de la galvanisation à froid est inférieur à celui du traitement d’un portail par galvanisation à chaud.

La métallisation, le traitement de portail contre la rouille

Parmi tous les traitements pour portail en fer appliqués au métal, la métallisation est le traitement le plus adapté aux portails. Faisons une brève description de cette option :

  • projection de particules de zinc fondu sur le portail ;
  • refroidissement et durcissement instantané du revêtement.

La qualité de ces traitements pour portail en fer dépend de celle du décapage (prévoir un grenaillage du portail). Le traitement par métallisation d’un portail dure au moins 10 ans.

Peinture antirouille, peinture de protection

L’autre solution antirouille d’entretien de portail consiste à appliquer une peinture spéciale métaux. Vous avez le choix entre la peinture antirouille, le traitement de protection époxy et le thermolaquage.

Peinture de portail contre la rouille : thermolaquage

Les traitements pour portail en fer par thermolaquage supposent d’avoir d’abord procédé au décapage du portail battant ou coulissant.
Le thermolaquage projette une poudre de pigments de couleur polymérisée en four sur le métal du portail pour finaliser le traitement contre la rouille. Ce traitement dure 10 ans.

La peinture pour métal : protection contre la rouille à petit prix

Comment protéger par peinture des modèles de portail en fer forgé ? Des peintures pour métal existent. La protection avec ce type de traitements pour portail en fer dure entre 3 et 5 ans.
Avant l’application de la peinture (produit glycéro ou laque polyuréthane), traitez la rouille du portail avec un produit spécial (acide phosphorique). Pour éviter l’étape de traitement de la rouille, appliquez une peinture de type « direct sur rouille ».

Traitement par peinture époxy antirouille : une gamme de prix supérieure

De nombreux modèles d’équipements de maison bénéficient d’un traitement par peinture époxy (clôture, portillon, portail acier, aluminium, fer forgé).
Le prix de la peinture époxy varie de 10 à 40 € le m2. C’est l’un des traitements pour portail en fer les plus efficaces sans traiter le métal directement.
La peinture époxy est imperméable, résistante aux chocs, rayures et produits détergents. Prévoyez une finition avec un produit anti-UV, ils ont un effet délétère sur la peinture époxy.

Traitements pour portails en fer : conclusion

Métallisation, galvanisation à froid, galvanisation à chaud sont les meilleurs traitements pour portail en fer contre la rouille. La peinture antirouille représente une protection qui peut s’utiliser seule.
Mais le meilleur traitement antirouille de portail combine les deux : galvanisation et peinture antirouille (thermolaquage). Le choix de cette option n’est pas hors de prix, même en confiant les travaux à un professionnel.

Notre article sur les traitements pour portail en fer vous a aidé ? N’hésitez pas à demander des devis et des prix à nos partenaires.