Accessoires de ferronnerie pour portail : que choisir ?

C’est décidé, vous allez enfin remplacer votre ancien portail. Mais, parce que vous appréciez l’audace et l’originalité, vous ne voulez pas seulement faire installer un portail. Non, ce que vous souhaitez, c’est faire fabriquer un portail en fer forgé à votre image, complètement unique. Certes vous le voulez robuste, résistant à la corrosion et motorisé, mais aussi et surtout esthétique !

Qu’à cela ne tienne, il existe justement une large gamme d’accessoires de ferronnerie pour portail susceptibles d’ajouter élégance et personnalité à votre propriété. Parce que ce sont bien souvent les détails qui font toute la différence, nous vous aidons à trouver l’équilibre idéal entre style et praticité. Regardons de plus près les différentes finitions métalliques disponibles !

Le fer de lance : l’incontournable de la ferronnerie d’art

Les fers de lance se caractérisent par leurs pointes effilées. Souvent associés aux portails en acier à barreaux, ils peuvent pourtant tout aussi bien agrémenter un portail plein en bois ou en alu. En fait, l’essentiel ici est de considérer l’esthétisme attendu dans sa globalité, en sélectionnant des fers de lance qui sauront parfaire votre menuiserie. Sur un portail de style traditionnel, les fers de lance seront un élément décoratif élégant, au caractère presque majestueux. Sur un portail, ou même un portillon et une grille modernes, ils sauront apporter un contraste au charme tout singulier.

Notez que les pointes de lance, outre leur cachet indéniable, jouent également un autre rôle : celui de renforcer la sécurité. Tout en conservant une allure soignée, ils offrent en effet avec leurs embouts saillants, une protection plutôt dissuasive.

 La volute et la rosace : une esthétique polyvalente

Les volutes et rosaces font également partie des accessoires de ferronnerie pour portail les plus courus. Avec leurs formes courbes, souvent empreintes de motifs géométriques ou floraux, ces ornements circulaires créent comme une dissonance avec la robustesse des portails en fer forgé qu’ils habillent généralement. Pour autant, elles n’en sont pas moins compatibles avec des portails aluminium ou des portails en bois. Ce subtil effet de mouvement ajoute par ailleurs aux menuiseries choisies une touche à la fois romantique et sophistiquée.

Comme pour les fers de lance, volutes et rosaces ne contribuent pas qu’à la décoration. Posées comme éléments de renfort et de dissimulation sur les points de fixation des portails, elles participent en effet aussi à la finition, la solidité et la durabilité des fermetures.

Ornements décoratifs : une personnalisation unique

Vous cherchez un moyen d’apporter une touche décorative à votre portail ou portillon ? Il existe là encore une multitude de décors susceptibles d’agrémenter un portail en acier, en fer forgé ou même en bois. Que vous les choisissiez pour leur simplicité, leur symétrie, leur dimension symbolique ou pour des considérations esthétiques et culturelles, ils sauront s’adapter à différents styles :

  • fleurs : pâquerette, marguerite, œillet… ;
  • feuilles : lys, chêne, vigne… ;
  • fruits : grappe de raisin, pomme, agrume… ;
  • animaux : lion, oiseau, cheval… ;
  • formes géométriques : losange, cercle, triangle… ;
  • palmettes : sous forme d’élément central ou de frise ;

Outre leur aspect esthétique, ces accessoires de ferronnerie pour portail sont, ce qui ne gâche rien, un formidable moyen d’insuffler une dimension narrative. Ils sont certes en harmonie avec votre style personnel et architectural, mais aussi avec votre environnement. Vous habitez en bord de mer ? Optez par exemple pour des ornements marins !

Volutes, rosaces, ornements, fers de lance mais aussi poignées, pentures ou heurtoirs, les accessoires de ferronnerie pour portail sont pluriels. Charge à vous désormais de trouver ceux les plus à votre goût, pour faire de votre portail une ouverture incomparable !