La motorisation
La motorisation d’un portail offre confort et sécurité pour accéder à votre maison. Grâce à un système d’ouverture et fermeture électrique ou solaire, actionnez votre portail avec une télécommande sans descendre de votre auto ou empiéter sur la chaussée. Portail battant ou coulissant, les types de motorisation d’un portail sont divers : à bras, à vérins, à roues, à crémaillère.
Avec quel type de motorisation équiper un portail battant ?
L’installation d’un portail battant (1 vantail ou 2 vantaux) peut être complétée d’un système de motorisation électrique ou solaire. Automatisme d’ouverture avec motorisation à bras, motorisation à vérin, ou à roues, explications à suivre.
Motorisation à bras d’un portail battant
Motorisation la plus courante des portails battants, le système comprend 2 bras articulés, équipés d’un moteur et fixés sur chaque vantail du portail. Les bras reproduisent l’ouverture manuelle et s’adaptent à tous les modèles de portail. Un espace suffisant est requis pour le déploiement des bras. Les prix des kits d’une motorisation à bras varient de 300 à 1 500 euros.
Motorisation à vérins d’un portail battant
Idéale pour des portails au poids léger, la motorisation d’un portail battant à vérins est discrète. L’installation de ce type de motorisation s’effectue à l’aide de 2 vérins fixés sur chaque poteau du portail et sur chaque vantail du portail. La motorisation à vérins est beaucoup moins encombrante que la motorisation à bras. Le prix d’un kit d’une motorisation à vérins varie de 300 à 1 000 euros.
Motorisation à roues d’un portail battant
La motorisation d’un portail battant peut aussi être un système d’automatisme électrique à roues. Un moteur équipe une roue fixée sur chaque vantail du portail. Ce type de motorisation convient aux portails lourds sur terrain en pente. Le prix d’un système de motorisation à roues varie de 200 à 1 000 euros.
Portail coulissant, quel type de motorisation existe-t-il ?
La motorisation d’un portail coulissant s’effectue avec un système à crémaillère. L’ouverture du portail coulissant s’actionne grâce à un moteur situé sur un rail de guidage au sol ou autoporté. Le prix d’une motorisation à crémaillère varie de 400 à 1 000 euros.
Il existe aussi pour portails battants, la motorisation enterrée. Moins répandue, elle nécessite des travaux de maçonnerie, car le moteur de chaque vantail est dissimulé dans le sol. Chaque kit de motorisation est livré avec télécommande pour actionner à distance l’ouverture et la fermeture du portail.