Motorisation de portails : maitrisez les différences

Vous voulez transformer votre portail manuel en portail à automatisme ? Ce choix domotique se généralise en France. Mais pourquoi y-a-t-il des motorisation de portail différentes ? Cet article facilite la compréhension des différences entre les motorisations de portail.
Les portails battants et coulissants poussent les fabricants de motorisation pour portail à proposer de multiples modèles. Quel système de motorisation installer sur un portail coulissant ? Pourquoi l’installation d’une motorisation à bras articulés est-elle si répandue ? Pour une ouverture à 180° des vantaux, la motorisation à vérins est-elle le meilleur système ?
Pour en savoir plus sur ces automatismes de portail, lisez notre article.

Les différents types de motorisation de portail

Motoriser un portail battant ou coulissant suppose de faire le choix d’une motorisation parmi tous les types de motorisation de portail proposées. Prix des produits et niveau de qualité du moteur sont hétéroclites.
Les types de motorisation de portail dépendent du type des portails, de la taille des vantaux du portail, du poids du portail coulissant, du revêtement de sol. Voyons en bref chaque type de motorisation.

Système de motorisation de portail battant à bras articulés

Motoriser un portail battant avec une motorisation en kit à bras articulés est très courant. Chaque modèle de moteur à bras, selon son prix, a sa puissance et sa qualité. Les bras se plient et assurent l’ouverture des vantaux du portail.
Ce système comprend un moteur par battant, fixé sur chaque pilier. Il s’adapte à tout type de portail battant en PVC, alu et bois. L’ouverture des battants atteint 120°, pratique si le garage n’est pas face au portail.

Motorisations à vérins pour automatisme de portail battant

L’installation d’une motorisation à vérin est une alternative aux motorisations à bras articulés. Songez à ces types de motorisation de portail si vous voulez un système d’ouverture des vantaux à 180°.
Motoriser un portail battant avec ce système à vérins convient aux portails en acier et bois. La motorisation à vérins est discrète, ce produit se vend avec une option portail autobloquant.

Motorisation enterrée de portail battant : automatisme invisible

Comment motoriser un portail battant sans voir l’automatisme ? Le système de motorisation de portail enterré est une solution :

  • battants ouvrant à 180° ;
  • portail esthétique pour la maison ;
  • motorisation adaptée aux portails lourds.

Le prix d’une motorisation de portail enterré est plus élevé que celui de la motorisation à bras articulés ou la motorisation à vérins. Son installation est plus facile quand elle a lieu avant la pose du portail.

Motoriser un portail battant : motorisation de vantail à roues

La motorisation d’un portail battant avec un système roulant est méconnue. Pourtant, motoriser un portail battant avec ce type de produits présente quelques avantages : prix, alimentation électrique 12 ou 24 V ou solaire, installation rapide.
Cette motorisation exige qu’un moteur électrique équipe chaque vantail. Les roues tournent sur le sol pour réaliser le mouvement d’ouverture et fermeture des battants de 90° à 120°.

La motorisation intégrée : un portail battant ultra esthétique

Ces types de motorisation de portail vous intéressent si votre portail est en fin de vie et que le prix n’est pas un obstacle. Vous y gagnez en efforts, cette installation est sans travaux. Les moteurs de chaque battant sont dans les montants verticaux du portail ou bien dans les piliers, selon les modèles.
En fonction des modèles, l’ouverture des vantaux atteint 180°. Autre avantage : les travaux de maintenance des automatismes sont rapides, les organes sont faciles d’accès.

La motorisation de portail coulissant sur rail ou à crémaillère

Tous les types de motorisation de portail coulissant utilisent les moteurs à crémaillère (nylon ou métal). La motorisation à crémaillère en nylon est adaptée aux portails à poids léger (aluminium, PVC).
Le plus souvent, la mise en place du moteur des portails coulissants s’effectue par fixation au sol. Cette motorisation de portail suppose l’installation d’un rail de guidage au sol. Des roues sous le portail accompagnent le mouvement d’ouverture et de fermeture par télécommande.

Le système de portail coulissant autoportant ou à glissière

Ces types de motorisation de portail sont extrêmement répandus chez les professionnels. Le mouvement d’ouverture et de fermeture se réalise grâce à un moteur à crémaillère, sur le même modèle que celui du portail coulissant sur rail.
Mais ici, le portail est suspendu à un système fixé à un poteau porteur. Un train de galets guide le mouvement du portail. L’avantage est de se passer du rail de sol.

Comment faire le bon choix de motorisation de portail ?

Les types de motorisation de portail sont nombreux, comment choisir ? Faites simple, établissez vos priorités en fonction de votre modèle de portail.
Si le coût est votre premier critère et que votre portail est à battant, optez pour une motorisation à vérins, elle est fiable et esthétique.
Si vous n’avez pas d’alimentation électrique près du portail, prévoyez la motorisation à roues, elle supporte mieux l’alimentation solaire.

Notre article sur les différents types de motorisation de portail vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ou avec vos amis.