Les éléments qui font varier le prix d’un portail

Le prix d’un portail est très variable. Vous constatez en effet toutes sortes de tarifs en naviguant sur internet. Pourquoi ces écarts de prix ?
Le choix du matériau utilisé pour la fabrication est le premier élément constitutif du prix d’un portail : selon vos souhaits en matière de solidité ou de design, le coût du produit sera différent. Par ailleurs, le type d’ouverture et le choix éventuel d’une motorisation se répercutent sur le prix. Enfin, la pose, les accessoires et options sont également à prendre en compte dans votre calcul.
Nous vous présentons ces éléments qui font varier le prix d’un portail.

Le prix d’un portail selon le matériau : PVC, bois, acier, fer forgé ou aluminium

Le portail le moins cher du marché est en général constitué de PVC. Ce matériau, connu pour sa légèreté, sa facilité d’entretien et son faible prix, ne rouille pas. Toutefois, les modèles en PVC peuvent sembler peu esthétiques et sont moins solides que des portails construits dans un matériau haut de gamme.
Un portail en bois est plus robuste. Ce matériau chaleureux coûte plus cher que le PVC, surtout selon l’essence du bois : les modèles en pin sont plus économiques que ceux en bois exotique. Pensez aussi au prix de la lasure pour votre portail en bois.
Un portail en acier est gage de solidité mais son prix peut vite augmenter selon le modèle. Vous devrez le traiter contre la rouille.
Le fer forgé allie résistance et élégance, mais son prix est très variable selon l’épaisseur et les décorations choisies.
Enfin, un portail en aluminium, personnalisable, vous offre un design moderne. Il dure longtemps car il ne rouille pas, mais ce matériau coûte cher.

Le type d’ouverture : prix d’un portail battant ou coulissant

Deux systèmes d’ouverture sur votre jardin sont possibles : un portail battant ou un portail coulissant. En général, les portails à vantaux coûtent moins cher que les portails coulissants.
Attention à l’espace disponible pour vos travaux, car les portails battants nécessitent un minimum de dégagement pour une ouverture intégrale. Si vous manquez de place, orientez-vous vers un portail à ouverture coulissante. Mais son coût est plus élevé du fait de l’installation du panneau d’un seul tenant et du rail à fixer au sol. Si ces travaux ne sont pas possibles, optez pour un modèle à bras télescopique.
Prévoyez, pour chaque système, au moins 3 m de largeur pour faciliter les manoeuvres de votre voiture. Le prix d’un portail varie fortement selon le système, la largeur et la hauteur. Bien sûr, un portail sur mesure coûtera plus cher.

La motorisation : une grosse part du prix d’un portail

Ce système très pratique vous évite de sortir de votre véhicule pour manipuler votre portail, mais cela a un coût, variable selon le type de motorisation. Un portail battant s’ouvre grâce à des bras motorisés.
Sur un portail automatique coulissant, souvent plébiscité pour son ouverture possible en « mode piéton », la motorisation permet au portail électrique de se déplacer sur un rail grâce à une crémaillère ou bien en mode autoportant. Le prix est donc plus élevé que pour un portail battant automatisé. Vous disposez bien sûr d’une télécommande pour actionner ces systèmes à distance.
Ces éléments d’automatisation du portail augmentent son prix par rapport à un portail sans automatisme. La puissance du moteur compte aussi. Si vous installez un feu clignotant extérieur pour avertir les passants ou optez pour un système à vérins sur un battant lourd, le coût augmente encore.
Enfin, le fait d’enterrer le moteur dans un coffrage protecteur se répercute sur le prix. Selon votre choix (pourquoi pas l’énergie solaire), la motorisation approchera les 700 à 1 000 euros supplémentaires, voire 3 000 euros pour un moteur enterré.

D’autres éléments qui font varier le prix d’un portail

Pensez à prévoir le prix de la pose, des options et des accessoires dans votre budget.

Le prix de la pose de votre portail coulissant ou battant

La pose d’un portail par un professionnel vous garantit une expertise certaine, car poser un portail par vous-même n’est pas chose aisée. L’installation de votre portail par un artisan est gage de sécurité et qualité.
Faites établir plusieurs devis, car selon le type de portail, son poids ou sa motorisation, le tarif établi par le professionnel sera différent. Le prix de la pose d’un portail est estimé à 300 euros minimum et jusqu’à 1 500 euros selon le système.

Les options et accessoires qui augmentent le prix de votre portail

Le type de poteaux et leur matériau (pierre naturelle, béton, alu…) influent sur le prix. Comptez entre 200 euros et 600 euros par pilier. L’esthétique du portail (forme et couleur) joue aussi sur le prix. La domotique (digicode, visiophone), l’ajout de détecteurs ou l’installation d’un portillon augmentent également le tarif final.
Enfin, attention au taux de TVA applicable à vos travaux : il est différent selon que vous passez par un professionnel (10 % pour une maison achevée depuis plus de deux ans) ou pour tout autre cas (20 %).

Le prix d’un portail dépend donc de nombreux critères : faites établir plusieurs devis par des professionnels pour vous rapprocher au mieux de votre budget.