Installer un portail battant ou coulissant de taille standard : quels risques ?

Un portail standard se trouve facilement dans la plupart des enseignes et dans une gamme de produits assez étendue. D’une largeur classique de 3 m, un portail standard est moins cher qu’un portail sur mesure. Par ailleurs, le prix d’un portail battant est moindre que celui d’un portail coulissant.
Mais la taille d’un portail standard est-elle adaptée à la configuration de votre terrain, à votre clôture et à vos poteaux ? Est-il possible de motoriser votre portail et de le personnaliser ? Voici les vérifications à effectuer pour ne pas se trouver piégé après l’achat d’un portail standard, car chez vous, ce n’est pas chez les autres. La disposition de votre terrain est unique.
Lisez bien nos conseils si vous souhaitez installer un portail standard.

Portail standard : quelles sont ses dimensions ?

Découvrez les dimensions classiques des portails standards et restez vigilant sur la réglementation en vigueur.

Les dimensions les plus courantes des portails standards

Les dimensions classiques d’un portail correspondent à une largeur standard de 3 m, 4 m ou 5 m. La hauteur standard, quant à elle, peut varier de 1,20 m à 3 m. Elle est mesurée au plus haut point du portail. Si vous souhaitez un maximum d’intimité dans votre jardin et limiter la vue sur votre maison, choisissez la plus grande des hauteurs proposées pour le modèle souhaité.
La largeur standard d’un portail battant (le plus classique) varie de 2,50 m à 4 m, 3 m étant la largeur la plus courante. En général, la hauteur standard d’un portail en deux vantaux est de 2 m.
La largeur standard d’un portail coulissant est également de 3 m, mais peut atteindre 5 m. Sa hauteur peut varier selon les mêmes dimensions que celle d’un portail battant.

Attention aux règles d’urbanisme

Quel que soit le type d’ouvrant, battant ou coulissant, plusieurs tailles standards peuvent donc vous être proposées. Avant de prendre les mesures et de choisir un modèle, n’oubliez pas de consulter les réglementations en matière d’urbanisme : elles auront un impact sur le choix de votre portail.
Consultez notamment le PLU (Plan Local d’Urbanisme) sur les distances à respecter par rapport à la route et aux limites de votre propriété, ainsi que les normes en matière de hauteur.

Les avantages d’un portail standard

Un portail standard présente plusieurs atouts intéressants.

Manoeuvrer facilement votre véhicule reste possible

Acheter un portail standard vous permet de profiter d’une largeur suffisante pour le passage de votre véhicule tout en maîtrisant votre budget.
Les dimensions classiques sont donc celles d’un portail de 3 m de large, composé soit de deux vantaux de 1,5 m pour un portail battant, soit d’un seul vantail pour un portail coulissant.
Toutefois, les portails de 4 mètres de large font désormais partie des modèles les plus demandés, car ils permettent de manoeuvrer plus facilement un camping-car ou un gros modèle de voiture. Quelle que soit la largeur définitive, achetez un portail bien proportionné par rapport à vos clôtures pour une meilleure harmonie visuelle.

Réaliser des économies sans attendre

Outre le moindre coût par rapport à un portail sur mesure (pour un même matériau), un portail standard est plus facile d’installation et reste très simple d’utilisation. Le portail battant blanc est le moins cher et le plus courant, surtout lorsque la propriété manque d’espace sur les côtés du portail pour le faire coulisser.
Autre avantage d’un portail standard : le délai rapide, même pour la fabrication d’un portail coulissant. Soit le fabricant en possède un grand nombre en stock et vous trouvez tout de suite votre portail en magasin, soit le délai de livraison est minime, car l’entreprise les fabrique en série.
Un autre point important : vous pouvez comparer les prix des portails dans plusieurs enseignes, car il s’agit de dimensions standards. N’hésitez pas à demander des devis auprès d’artisans qualifiés, car la pose d’un portail, même standard, reste plus simple et gage de sécurité si elle est effectuée par un professionnel, surtout pour un portail de 4 mètres de qualité ou un grand portail coulissant de 5 mètres nécessitant un rail adéquat.

Choisir un portail standard : les risques

Avant d’opter pour un portail de taille standard, réfléchissez bien aux écueils possibles.

Vérifiez vos mesures et l’espace disponible pour actionner votre portail standard

Un portail standard, comme son nom l’indique, est fabriqué selon des mesures prédéfinies. Si les mesures de son futur emplacement sont mal prises avant l’achat, vous ne pourrez pas l’installer correctement ou fermer la serrure. Nous vous conseillons, là encore, de préférer le recours à un professionnel qui veillera à la vérification de tous les points concernés, notamment la fondation pour un portail coulissant.
Parmi les points à vérifier figurent, bien sûr, la largeur nécessaire au passage de véhicule entre les piliers (surtout si vous envisagez d’acheter un camping-car ou une caravane), mais également l’éventuelle pente du terrain qui ne permet pas l’installation de n’importe quel type de portail.
La possibilité technique de réaliser un seuil si vous optez pour un portail standard coulissant et celle d’ajouter ultérieurement une éventuelle motorisation (voire d’enterrer le moteur si besoin) constitue également des pistes de réflexion avant l’achat de votre portail standard.
A priori, vous ne pourrez sans doute pas ajouter de portillon à côté de l’un des deux poteaux. La marge de manoeuvre derrière votre portail dépend de votre véhicule et de vos habitudes : au besoin, prévoyez un portail plus large pour disposer de plus de battement autour des poteaux de portail, surtout si les battants ne s’ouvrent qu’à 90 degrés. Une ouverture des battants à 180 degrés, si elle est possible sur votre terrain, facilite bien des manoeuvres et augmente l’espace disponible pour les piétons autour de la voiture.

D’autres points à contrôler avant l’achat

Vous veillerez donc à vérifier tous ces points au préalable pour éviter l’impossibilité d’installer votre portail. Sachez que certaines charnières disposent d’un régulateur de pente. Vous pouvez éventuellement faire retailler un peu un portail en bois au besoin. Mais il est généralement difficile de corriger le tir, une fois le portail installé, si vous constatez une anomalie.
Côté déco, un portail standard est difficilement personnalisable, contrairement à un portail sur mesure. Vous aurez tout de même un minimum de choix de formes, de couleur et d’accessoires, mais beaucoup moins qu’avec un produit sur mesure.
Attention aux proportions du portail par rapport à celles de votre clôture, au niveau esthétique ou réglementaire (PLU).
Concernant les matériaux, un portail standard en PVC est moins cher qu’un portail en bois, acier galvanisé, fer forgé et, surtout, qu’un portail coulissant en aluminium.

Il vous faut donc réfléchir à plusieurs critères avant de choisir un portail standard, notamment en kit. Pari risqué ? Pas forcément, si vous avez effectué toutes les vérifications nécessires pour poser un portail standard adapté à votre terrain, notamment si vous faites fabriquer un portail coulissant.
Vous pouvez contourner certaines difficultés techniques et maintenir ainsi votre choix pour un portail standard. Toutes les contraintes rencontrées ne nécessitent pas forcément d’installer un portail sur mesure. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour confirmer votre choix de portail standard et demander un devis.