Poser un portail à ouverture battante au scellement chimique

Depuis que l’homme bâtit, il a toujours essayé de trouver des moyens de fixer des éléments entre eux. Les dernières innovations permettent aujourd’hui des techniques de fixation à la portée de tous.
Bien plus solide que les chevilles, les scellements chimiques font partie de ces révolutions dans les systèmes d’ancrage et de fixation en tout genre. Ils permettent en outre de sceller des éléments avec une charge importante de manière très efficace et durable. Cette technique de fixation est la solution idéale, quel que soit le support, pour poser des accessoires tels que les gonds de portail, des gonds de volets, des stores de terrasses, des portes, etc.
Le scellement chimique est un mélange de résine et de durcisseur qui, une fois consolidé, offre une résistance redoutable d’efficacité et à toute épreuve, même à celle du temps. Il apporte en outre un gain de sécurité supérieur par rapport aux chevilles.
Le scellement chimique pour poser un portail à ouverture battante apporte une mise en oeuvre facile à appliquer avec un équipement adéquat, et une exécution rapide, quel que soit le matériau des piliers.

Qu’est-ce que le scellement chimique ?

Ce scellement est un produit chimique composé d’une résine et d’un durcisseur qui, une fois mélangé, va durcir et se compenser. Il existe plusieurs résines pour le scellement chimique :

  • l’époxy ;
  • le vinyester ;
  • le polyester.

Chaque résine a ses propres spécificités physico-chimiques. Le temps de durcissement moyen du scellement chimique est d’une heure.
Le scellement chimique peut se présenter sous deux formats :

  • en cartouches séparées, munies d’un mélangeur ;
  • en ampoules.

Comment poser votre portail à ouverture battante avec le scellement chimique ?

Quand on cherche à fixer des accessoires qui ne sont pas à l’aplomb de leur point de fixation, on dit qu’ils sont en porte-à-faux. C’est le cas des vantaux de portails à ouverture battante. Mieux vaut donc bannir les systèmes de fixation comme les chevilles ou les boulons d’ancrage.
Pour des gonds de portail avec ou sans pentures, choisir le scellement chimique est une évidence. Alors, comment procède-t-on ?

Quel type de portail pour le scellement chimique ?

Tous les vantaux de portail à ouverture battante sont concernés par cette méthode de scellement. Certains vantaux sont assemblés avec des pentures, notamment ceux en bois et en PVC, alors que d’autres ont des paumelles à souder sur le montant de chaque vantail, comme ceux en acier, en aluminium ou en inox.

Dans quels types de support peut-on fixer les gonds du portail ?

Le scellement chimique peut s’adapter à tous types de support. Les piliers peuvent être en :

  • parpaing ;
  • brique creuse ;
  • brique pleine ;
  • béton ;
  • bois ;
  • pierre.

Comment choisir le bon kit de scellement chimique pour sceller votre portail ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix du scellement chimique. Il se fera surtout en fonction de l’importance du porte-à-faux et du poids des battants du portail. Plus les vantaux du portail sont lourds et longs, plus la section de la tige filetée sera proportionnée en conséquence. Ensuite, il doit être pris en considération la nature du support lui-même.

Mise en place des battants du portail dans leurs embrasures

Mettez les vantaux du portail dans leurs embrasures. Solidarisez les deux battants du portail à l’aide de planche ou lambourde en bois. Mettez des cales entre les vantaux de 10 à 15 mm. Fixez des cales sous le portail. Réglez la verticalité à l’aide d’un niveau à bulle ou d’un fil à plomb. Une fois le portail en place, procédez aux traçages des trous. Réservez le portail sans le désolidariser.

La mise en application pour sceller vos gonds dans un support plein

Après avoir procédé aux traçages, percer tous les trous des emplacements de chaque gond. Avant d’appliquer le scellement chimique, les trous doivent être exempts de poussière et d’humidité. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur avec un embout qui peut atteindre le fond de la gorge ou utiliser une soufflette.

La mise en application pour sceller vos gonds dans un support creux

Pour les supports creux, le produit peut tomber dans le fond de la brique. Pour pallier ce problème, il faut introduire un tamis cylindrique pour favoriser l’injection et la propagation de la résine à l’intérieur de la gorge. Ce dernier doit être également débarrassé de toutes poussières.

Introduction du produit de scellement chimique dans la gorge.

Avant de procéder au remplissage de chaque gorge avec le produit de fixation en résine, veillez à tout disposer à portée de main pour effectuer cette étape. Effectivement, une fois la résine et le durcisseur mélangés, vous n’aurez que cinq minutes pour l’application.

  • Remplissez un trou en commençant par le fond.
  • Introduisez l’axe fileté en acier à l’aide d’une visseuse-dévisseuse. Cette action permettra au produit de bien pénétrer le filetage de l’axe.
  • Retirez le surplus du produit qui déborde de la gorge.
  • Procédez ainsi pour tous les trous.

Le temps d’attente du durcissement de scellement chimique

Une fois toutes vos tiges filetées en place, il faut attendre environ une heure avant la mise en place des gonds et du portail battant. Toutefois, le temps d’attente de durcissement du produit peut différer. Il faut se reporter à la fiche technique du constructeur et respecter les préconisations. Certains produits peuvent mettre jusqu’à cinq jours pour un durcissement complet.

Cas spécifique de portails très lourds

Certains ventaux de portail peuvent être très lourds. C’est notamment les cas si le portail est en fer forgé ou en bois massif. Dans ce cas précis, on peut utiliser une platine. La platine est une plaque de métal carrée avec un perçage dans chaque coin. Cela permet d’avoir quatre points d’ancrage au lieu d’un seul.

Le scellement chimique demeure une excellente solution pour supporter des charges lourdes comme les battants d’un portail en acier ou en bois massif. Très utilisé en industrie, il est à la porter de tous.
Que vous vouliez en savoir plus sur le scellement chimique pour poser votre portail ou que vous soyez à la recherche d’un spécialiste pour poser vos vantaux de portail, consultez la liste des professionnels à votre disposition dans votre région. Ils se feront un plaisir de vous apporter satisfaction.