Des panneaux solaires pour l’énergie électrique des moteurs de votre portail vous tentent ? L’énergie électrique gratuite pour un système de motorisation de portail est séduisante. Mais comment choisir son kit solaire ? Notre article aborde le sujet de l’alimentation solaire de portail.
Quels sont les kits d’alimentation solaire de portail ? L’installation solaire doit-elle prévoir une batterie de stockage d’énergie ? La motorisation solaire de portail fonctionne-t-elle la nuit ?
Toutes les réponses à vos questions sur l’alimentation solaire de portail sont ci-dessous.
Alimentation solaire de portail : dans quel cas est-ce intéressant ?
Comment réduire le prix des factures d’énergie avec des solutions techniques ? Un panneau solaire produit une énergie électrique gratuite pour les accessoires et produits domestiques.
Le panneau solaire alimente facilement une motorisation de portail battant ou coulissant. Voici quand l’alimentation solaire de portail est intéressante :
- Vous avez une installation solaire bien faite.
- Le dimensionnement des panneaux répond aux besoins du moteur.
- L’utilisation du portail n’est pas intensive .
- Le portail est loin du tableau électrique.
- Le panneau solaire de l’installation prévoit une batterie.
Les kits d’alimentation solaire de portail
Une alimentation solaire de portail est écologique et convient à un portail coulissant et un portail à battants. Ce type d’accessoires peut paraitre superflu, mais quand le portail est loin de votre tableau électrique, l’est-il réellement ?
Dans ce cas, le mieux est de vous procurer un kit d’alimentation solaire de portail. Le prix d’un kit est moins élevé que le prix des travaux de passage de câbles d’alimentation électrique. Voyons ses caractéristiques techniques.
Le prix d’un kit d’alimentation solaire de portail
Dans l‘alimentation solaire, les prix varient selon les marques et la puissance électrique. Cependant, comptez un prix entre 150 et 600 € pour un kit solaire d’alimentation de portail.
Le prix d’une tranchée pour passer des câbles d’alimentation électrique varie de 10 à 50 € le mètre linéaire. Ajoutez le prix de la gaine électrique, du câble électrique, du rebouchage. Si vous devez casser votre terrasse, votre allée de garage, le prix d’installation s’envole.
L’alimentation solaire remplace-t-elle le courant du réseau ?
Votre système de motorisation est déjà monté sur le portail ? L’alimentation solaire de portail peut-elle alimenter votre moteur ? La plupart des motorisations de portail fonctionnent sous tension de 12 ou 24 V. Le convertisseur livré avec le portail change le 230 V en tension utile.
Les kits d’alimentation solaire de portail fournissent une tension de 12 ou 24 V par panneau. Vous trouverez par exemple un panneau solaire de tension nominale 36 V et tension de sortie 27,6 V, compatible avec une motorisation de portail en 24 V.
Composition du kit d’alimentation solaire pour motorisation de portail
Un kit solaire évite d’avoir à calculer la puissance et la consommation de la motorisation. Dans un kit d’alimentation solaire de portail, vous trouvez :
- un panneau solaire dimensionné selon la puissance électrique requise ;
- une batterie de stockage de l’énergie produite ;
- un régulateur de charge de batteries ;
- du câble d’alimentation électrique (selon le prix du kit solaire) ;
- un support de fixation du panneau orientable.
Souvent, le panneau solaire est discret (30 cm X 30 cm), son installation est facile à réaliser sur un pilier de portail.
Autonomie et durée de vie d’un kit solaire de motorisation de portail
Un système de motorisation de portail classique dispose d’une batterie de secours. Souvent, ces batteries garantissent une dizaine de cycles d’ouverture et de fermeture. Mais dans le cas d’une coupure d’énergie de longue durée, l’ouverture du portail n’est plus possible.
L’alimentation solaire de portail évite ce type de désagrément. L’autonomie des batteries est en général de 30 à 45 jours (10 cycles d’ouverture fermeture quotidiens), leur durée de vie est de 5 ans.
Fonctionnement d’une alimentation solaire de portail
Un kit d’alimentation solaire de portail est adapté au moteur ou à la motorisation du portail. Les kits solaires pour portail mentionnent leur compatibilité avec les marques et types de motorisation de portail.
Leur fonctionnement est simple : le panneau solaire capte l’énergie solaire et charge les batteries. Ces batteries délivrent l’énergie nécessaire à l’ouverture et fermeture de l’automatisme du portail (battant ou coulissant).
Le kit fournit également l’énergie aux accessoires du portail (cellules, voyant lumineux).
Compléments sur l’alimentation solaire de portail
De nombreuses marques commercialisent des kits d’alimentation solaire de portail : Nice, Somfy, Ecosol… Choisissez votre kit en fonction de ses caractéristiques techniques de puissance. Soyez vigilant, certains kits d’alimentation ne fournissent pas la batterie.
Pour un portail à battants, prévoyez un kit solaire par vantail ou un kit double. L’installation du panneau solaire sur le pilier doit disposer d’une orientation au sud et d’une inclinaison du panneau de 60°.
Notre article sur l’alimentation solaire de portail vous a plu ? Pour aller plus loin, consultez nos articles consacrés aux différents types de portails.