Motorisation d’un portail battant : les étapes

Vous souhaitez faciliter l’accès à distance de votre maison ? L’ouverture de votre portail battant est lente ? Offrez-vous une motorisation de portail !
Le moteur d’un portail battant a un prix, mais augmente la sécurité. La motorisation à vérins en kit permet-elle une ouverture plus rapide des battants du portail ? Notre article vous aide à savoir quel système convient pour votre portail battant.
Faut-il une alimentation électrique pour une installation de motorisation de portail ? Quels sont les différents produits et automatismes (vérins, bras articulés) ? Portail PVC, portail en bois, est-ce le même kit de moteur ?
Voyons ensemble comment motoriser un portail battant.

Motoriser un portail battant : quel type de chantier ?

Motoriser un portail battant améliore une maison. Pièces, accessoires et produits sont pratiques : télécommande, automatisme ouverture à distance, capteurs de sécurité.
Chaque type de moteur de portail est différent, mais l’installation pour motoriser un portail battant suppose toujours :

  • une arrivée électrique dédiée aux moteurs du portail ;
  • l’installation d’accessoires de sécurité ;
  • un stock de pièces détachées et accessoires (télécommandes) ;
  • des pièces de portail (butées, renfort de portail) ;
  • des réglages de bras, vérins, moteurs, automatisme.

Motoriser un portail battant en acier ou en aluminium est plus simple que motoriser un portail battant PVC ou bois. Sur ces portails, prévoyez une modification.

Installation d’un système de renfort pour vantail de portail

Un kit de motorisation de portail pour portails en PVC ou bois requiert des renforts de vantail. Bras articulés, vérins, ces pièces de motorisation forcent au point d’attache des battants. Une motorisation sans renfort dégrade le portail PVC ou bois à chaque ouverture (portail battant ou coulissant).
Dans les pièces détachées de portail, sélectionnez les produits pour portail de type renforts de vantaux. Peut-on économiser le prix de ces pièces ? Des renforts de battants de portail maison sont réalisables, pour motoriser un portail battant à petit prix.

Motoriser un portail : les tâches d’installation

Moderniser votre maison grâce aux automatismes est plutôt simple. L’installation de renforts de vantaux est indispensable (portails PVC et bois) et réalisable grâce aux kits de renfort pour automatisme de portails.
Pour les automatismes de portails en kits, suivez les notices des motorisations pour battants. Ces produits pour motorisation de portail ont des pièces détachées (came, butée de sol, bras, connecteurs) dont l’installation est spécifique.
Voici toutefois 4 étapes utiles pour motoriser un portail battant.

Type d’alimentation électrique des moteurs de portail battant

Vérifiez la présence d’une alimentation électrique (gaine, câble) au niveau du sol du portail. Tout type de motorisation de portail a besoin d’une gaine électrique :

  • motorisation de portail à bras articulés ;
  • motorisation de portail enterrée ;
  • motorisation de portail à roue ;
  • motorisation de portail à vérin.

Les motorisations et automatismes doivent avoir une alimentation électrique dédiée.
Connectez le moteur du portail battant ou coulissant à l’arrivée de terre de la maison. Sans arrivée électrique au portail, le solaire est une alternative pour motoriser un portail battant.

Installation des motorisations sur les portails battants

Le poids des portails battants détermine le type de pilier. Voici, du poids léger au poids lourd, un classement des portails :

  • portails battant – coulissant PVC ;
  • portails battant – coulissant bois ;
  • portails battant – coulissant aluminium ;
  • portails battant -coulissant acier.

Poids des moteurs et mouvements des automatismes de vantail supposent d’avoir des piliers solides. Pour un portail battant en PVC ou en bois, renforcez vos piliers par prudence. Fixez ensuite la motorisation par perçage selon le gabarit du kit de motorisation de portail.

Motoriser un portail battant : exposition au vent

Le choix des moteurs dépend de l’exposition au vent de votre maison. Le vent, à l’ouverture des battants, force sur les moteurs. Motoriser un portail battant nécessite de le prendre en compte. Si votre maison subit les vents, choisissez des moteurs puissants ou un type de motorisation adapté (motorisation à vérin).
Pensez aux vantaux ajourés ou aux portails battants de faible hauteur.

Pièces et accessoires de motorisation de portail à battants

Les kits de motorisation de portail battant (à bras articulés ou à vérin) ont des pièces et accessoires de confort et de sécurité.
Pour ces pièces de kit de moteur de portail :

  • fixez les butées de portail (après installation des bras ou des vérins sur chaque battant).
  • posez les photocellules de sécurité et le feu de sécurité.

La pose de ces accessoires de portail suppose une alimentation électrique spécifique, prévue dans le kit d’alimentation électrique de votre motorisation de portail.

Conclusion : motoriser un portail ou portail motorisé ?

Motoriser un portail à battant est spécifique à chaque type portail. Les notices de pose des kits de motorisation facilitent le travail, mais celles des motorisations à petit prix sont parfois mal traduites.
Si vous pensez changer votre portail, des modèles à motorisation intégrée existent. Le prix est plus élevé, mais l’esthétique est incomparable.
Notre article consacré à la manière de motoriser un portail à battant vous est utile ? N’hésitez pas à demander des devis et des prix à nos partenaires artisans.