Le bon choix parmi différents types de portails

Savez-vous faire la différence entre les différents types de portails ? Le choix de votre portail vous semble compliqué ? C’est normal, les types de portails sont nombreux. Portails coulissants, portail à battant, avec ou sans motorisation, à portillon intégré, la diversité est extrême. Cet article vous aide à choisir parmi tous les types de portails.
Comment combiner modèles, options (télécommande, battant ajouré), matériau, esthétique ? Le mieux est de se construire une matrice. Avez-vous la place pour un portail à battants ? Votre PLU autorise-t-il l’ouverture du portail vers la rue ? La sécurité de votre maison est-elle prioritaire ? Pour faire le bon choix de portail, suivez le guide.

Choisir selon ses besoins : construire sa matrice

Système coulissant, modèle à battant ajouré, fermeture à télécommande, ouverture vers l’extérieur, voulez-vous tout ça ? Choisir un portail selon ses besoins signifie déterminer, d’abord, l’ordre des besoins. La construction de la matrice de choix de portail commence par là.

Quels sont les besoins prioritaires que le portail doit satisfaire ?

Le portail est une réponse à plusieurs problématiques. Les avez-vous bien identifiés ? Le meilleur type de portail est celui qui remplit toutes les cases de votre matrice, pas celui qui a toutes les options. C’est donc à vous de faire ce petit travail.
Vos besoins prioritaires peuvent être :

  • la sécurité ;
  • le prix ;
  • l’esthétique ;
  • l’automatisme.

Quels sont vos besoins secondaires en fonction de votre futur portail ?

Au-delà d’être une solution, un portail répond à un besoin de clôture. De ce point de vue, tous les types de portails apportent une solution, quel que soit le modèle. Cependant, si l’installation aboutit à un portail ajouré en fer forgé, serez-vous satisfait ?
Pour bien choisir, reprenez les 4 critères précédents et utilisez-les pour déterminer vos besoins secondaires. Votre matrice de décision est ainsi opérationnelle. Le plus difficile est de se limiter.

Application de votre matrice aux différents types de portails

En fonction de vos critères, le portail sera de type différent. Nous vous aidons en utilisant notre matrice de décision : vous verrez, les types de portails se distinguent assez facilement. Votre jardin sera clôturé tout à fait différemment en fonction de vos besoins.

1 – Le choix du portail en fonction de la sécurité

La sécurité est un critère important en ville, moins à la campagne. Un portail en acier, fer forgé, voire en aluminium sera une bien meilleure solution qu’une installation de portail en bois ou en PVC.
Fermeture renforcée et motorisation consolident la sécurité du système (un moteur électrique bloque l’ouverture).

2 – Choisir un portail en fonction du prix

Le prix, pour certains, n’est pas une unité de mesure pour trier les types de portails. Pour d’autres, réduire le prix du portail permet d’ajouter des options (motorisation, battant asymétrique).
Les portails en PVC et en bois ont les prix les plus intéressants, à condition qu’ils ne soient pas sur mesure. Attention, certains PVC sont meilleurs que d’autres.

3 – Opter pour tel ou tel modèle de portail selon l’esthétique

L’esthétique est toujours présente, quels que soient les types de portails. Les fabricants y font de plus en plus attention. Notez tout de même que les portails en alu sont les champions en matière de style, devant les portails en fer forgé.
De très beaux modèles de portails en bois sont également disponibles, mais l’entretien est plus contraignant que l’aluminium (aucun entretien).

4 – Les besoins d’automatisme et de motorisation et les différents types de portails

Vous pouvez avoir besoin d’une motorisation de portail pour des raisons de handicap. Mais il arrive également, en ville, qu’un portail motorisé apporte une solution pour rentrer votre véhicule à l’intérieur du jardin sans bloquer la circulation.
Dans ce cas, portail coulissant ou à vantaux battants, un moteur à bras articulés ou à crémaillère sera indispensable.

Travaux d’installation de portail

Vous avez désormais un guide de choix de portail. Il vous reste à prendre en compte les travaux de pose du portail. C’est une partie importante du devis et du prix total. Un automatisme a besoin d’alimentation électrique (passage de câbles ou pose de panneaux solaires).
Portail en aluminium, bois, fer forgé, PVC, l’installation du portail suppose la création d’un seuil maçonné au sol et la pose de poteaux solides. Ces opérations ont un prix et requièrent de l’espace.

Nos conseils pour conclure : n’oubliez pas le PLU

L’installation d’un portail est soumise à déclaration de travaux, les portails sont comme une clôture, régie par le Code de l’urbanisme (article R421-12).
Il faudra aussi respecter les prescriptions du PLU de votre commune. En général, un portail ne peut dépasser une hauteur de 3,2 m, s’ouvrir vers l’extérieur (des exceptions existent) ou fermer une servitude de passage. Pour le reste, vous êtes libres pour le choix de matériau et de l’esthétique.

Notre article sur le choix d’un portail adapté parmi tous les types de portails vous a été utile ? Pour aller plus loin, demandez devis et prix à nos professionnels partenaires.