Votre portail : choisir son cadre porteur

Quel cadre porteur de portail choisir ? Les portes des portails subissent des cycles d’ouverture plus ou moins intenses. Montant, moteur, serrure, gâche ont besoin de solidité. Un cadre porteur de portail apporte le guidage nécessaire au quotidien du portail.
Mais comment choisir : cadre emboîté vissé ou cadre emboîté soudé ? Peut-on choisir un type de cadre sur un même modèle de portail ? Ce problème concerne-t-il le portail coulissant ?
Le prix est plus élevé, mais un cadre porteur de portail résistant est une valeur sûre. Voyons ensemble comment choisir votre portail selon son cadre.

Rôle du cadre porteur de votre portail

Tous les projets de portail et clôtures rencontrent le même problème : leur prix. Ce prix élevé des produits surprend toujours au moment du choix. Pourtant, un portail haut de gamme, dont le prix est cher, fournit des qualités de résistance inégalées. Parmi elles, vous trouvez les cadres porteurs de portails.
Ce système de construction est l’équivalent du châssis d’une voiture. Portail coulissant, portail battant en alu, acier, PVC ou bois, leur fabrication doit prévoir un cadre à la mesure de vos futures utilisations.

Qualités attendues des cadres porteurs de portails

La sécurité d’une voiture au châssis trop léger est-elle garantie ? Moteur pas stable et tenue de route mitigée : vous la conduisez au garage. Et le diagnostic tombe : sur cette gamme, le seul projet d’amélioration serait de renforcer le châssis.
Pour les portails, c’est la même chose. Un cadre porteur de portail à la hauteur des enjeux doit :

  • encaisser les mouvements de la motorisation (ouverture, fermeture) ;
  • apporter un système cohérent de soutien de l’architecture du portail ;
  • éviter d’alourdir chaque vantail du portail ;
  • fournir un guidage de ligne esthétique du portail.

Quel type de cadre porteur, quels produits ?

Heureusement, la fabrication des portails diffère selon les produits et les prix. Cela vous laisse le choix de configurer votre projet sur mesure.
Un cadre de portail résistant n’est pas nécessairement lourd, pensez au cadre en alu. En revanche, pour compenser la légèreté du PVC, un cadre porteur en acier sera préférable, surtout en zone venteuse.
Voyons ensemble chaque type de cadres porteurs de portails existant.

Choix de cadre de portail : le cadre vissé

Ce type de système est bas de gamme, rigidité et robustesse ne sont pas au rendez-vous. Ces cadres porteurs sont souvent en aluminium, montés sur des portails PVC. Leur seul avantage est leur prix. Avec le temps, le vissage prend du jeu, les portes du portail battant flottent.
Ces cadres porteurs conviennent aux portes de portail battant de petite taille ou à un portillon. Évitez ce type de système sur un portail coulissant en alu ou PVC.

Le cadre de portail emboité vissé

Ces modèles de cadres porteurs pour portails montent en gamme. Les montants s’emboîtent en profondeur. La structure porteuse du portail s’approche d’un système cohérent.
L’assemblage en ligne de ce type de système est mécanique. Avec ce système, vous pouvez envisager une motorisation de portail. Les cadres porteurs de portails emboîtés vissés existent en différents matériaux.

Cadre emboité soudé pour portail

Tous les portails ayant ce type de structure porteuse présentent des qualités intéressantes de résistance. Sachez que ce produit intégré n’a aucune conséquence sur le coloris du portail ou sur son design. Les montants s’emboîtent les uns dans les autres en profondeur et en hauteur, la soudure (invisible) consolide la fabrication.
Les cadres emboîtés soudés conviennent aux projets de portails en alu ou PVC de grande taille (battant, coulissant) équipés de motorisation.

Le cadre emboité vissé renforcé

Les cadres emboîtés vissés et renforcés soutiennent parfaitement chaque vantail du portail. Ce type de fabrication comprend souvent des assemblages de montants par tenon mortaise et des lames de renfort.
Les portails en aluminium bénéficient souvent de ce type de cadres renforcés. Vous pouvez envisager sans hésiter une motorisation avec ce type de châssis de portail.

Les cadres emboités soudés renforcés

Si vous souhaitez bénéficier du meilleur niveau de sécurité et de tranquillité, optez pour cette solution. Le produit est sans égal, sans aucune conséquence sur le design du portail.
Tous les matériaux conviennent à ces châssis, de l’inox à l’aluminium en passant par le fer forgé. C’est le châssis tout terrain par excellence, compatible avec :

  • une motorisation ;
  • une zone venteuse ;
  • une fréquence d’ouverture intense.

Complément à propos du cadre de portail

Votre projet de portail sera qualitatif si vous prenez en compte la section des profils des cadres (indication de leur rigidité) et le type d’assemblage (robustesse de l’assemblage). Un montant de petite section assemblé par rivets ou collage apportera moins de rigidité au portail battant ou coulissant qu’un montant plus gros et soudé. Trouvez un compromis entre les impératifs de résistance des cadres à vos contraintes de prix et de poids.

Notre article sur les cadres porteurs de portails vous a aidé ? N’hésitez pas à demander des devis et des prix à nos partenaires.