Carillon, interphone ou visiophone : comment équiper son portail ?

Trois styles de portiers peuvent vous avertir de la présence d’un ou plusieurs visiteurs au portail.
Le carillon, composé d’un bouton-poussoir sur le portail relié à une sonnerie à l’intérieur de la maison, constitue le système le plus simple : vous savez que vous avez de la visite, sans aucun détail sur le nombre de visiteurs au portail ni sur leur identité.
L’interphone permet de dialoguer avec les visiteurs via un micro et un haut-parleur. Vous interagissez avec vos interlocuteurs, mais vous ne les voyez pas.
Le visiophone équipé d’un micro, d’un haut-parleur et d’une caméra constitue le dispositif le plus sécurisé. Grâce à un écran intérieur, vous pouvez visualiser vos correspondants et contrôler les abords du portail à distance.
Carillon, interphone, visiophone : quel portier pour votre portail ? On vous aide à faire votre choix en fonction de vos besoins et de la configuration de votre maison.

Le carillon : une solution basique

Pour être alerté lorsque quelqu’un se présente au portail, vous pouvez opter pour un carillon. Cet appareil se compose d’une platine extérieure ou sonnette (bouton-poussoir à installer sur le portail) et d’un module sonore (à installer à l’intérieur du domicile). Les deux éléments du kit peuvent être raccordés entre eux par fil ou communiquer entre eux par signal radio.
Plusieurs types d’alimentation sont disponibles :

  • piles ;
  • batterie rechargeable ;
  • secteur.

Le carillon filaire

Le carillon filaire se branche sur secteur. Pour un rendu esthétique, le fil électrique qui relie la sonnette au carillon doit être enfoui ou masqué.
Certains modèles disposent de plusieurs modules sonores à installer à différents endroits de la maison.

Le carillon sans fil

Le carillon sans fil fonctionne par ondes radio. L’installation de ce type de produit est plus simple que celle d’un kit filaire, car elle n’exige pas de raccordement électrique.
Les modèles sans fil peuvent être alimentés par pile ou batterie. Un troisième type de modèle peut se brancher directement sur une prise électrique.

Les accessoires pour optimiser votre carillon

Plusieurs options permettent de personnaliser votre carillon. Pour optimiser son fonctionnement, vous pouvez l’équiper avec :

  • un vibreur pour être averti en mode silencieux ;
  • un flash lumineux pour être alerté en toute circonstance (bruit ambiant, port d’un casque audio…) ;
  • une extension de sonnerie pour entendre la sonnette dans les pièces ou les endroits les plus reculés de la maison (jardin, cave…).

L’interphone ou le visiophone : l’option confort et sécurité

Comme une sonnette, l’interphone avertit par signal sonore que des visiteurs sont présents au portail. Ce type d’appareil permet en outre de dialoguer avec vos visiteurs.
Lorsqu’un interphone est doté d’une caméra, on parle de visiophone. Cet appareil audio et vidéo vous garantit un surcroît de sécurité.

Interphone : le portier audio

L’interphone est un appareil audio composé de deux éléments :

  • une platine extérieure avec bouton-poussoir, côté portail ;
  • un combiné à l’intérieur de la maison.

Un système de haut-parleurs et de micro permet de dialoguer avec vos interlocuteurs. Certains modèles peuvent commander l’ouverture du portail à distance.

Visiophone : le portier vidéo

Le visiophone est un interphone vidéo constitué de deux modules :

  • une platine extérieure avec bouton-poussoir, caméra, haut-parleur et micro, côté portail ;
  • un moniteur doté d’un écran (avec image couleur ou noir et blanc), d’un haut-parleur et d’un micro.

L’interphone ou le visiophone filaire

Avec un kit filaire, les deux modules du portier audio ou vidéo sont reliés par fil. La section du fil dépend du type d’appareil et de la distance qui sépare la platine du portail et le moniteur.
Pour obtenir une qualité optimale, mieux vaut utiliser :

  • une section de 0,75 mm² pour une distance de 0 à 50 mètres ;
  • une section de 1 mm² pour une distance de 50 à 100 mètres.

Conseillée pour remplacer des produits existants, l’installation filaire est également préconisée lorsque la distance entre la platine et le moniteur est très importante.

L’interphone ou le visiophone sans fil

Dans une installation sans fil, la platine extérieure et le moniteur du portier audio ou vidéo communiquent entre eux par modulation numérique ou ondes radio. En moyenne,la portée d’une installation sans fil est de 300 m en champ libre. Cette portée diminue à chaque obstacle ou mur rencontré entre la platine sur le portail et le moniteur à l’intérieur de la maison.
La platine extérieure et le moniteur fonctionnent grâce à trois types d’alimentation :

  • piles ;
  • secteur ;
  • batterie.

Les différentes options pour optimiser vos interphones et visiophones

Protection contre le vandalisme, caméra orientable, vision nocturne pour la platine extérieure. Écran numérique, mémorisation des visiteurs, connexion Wi-Fi, pour le moniteur. Différents accessoires et options permettent de maximiser la sécurité et le confort grâce à votre portier vidéo ou audio.

Les options pour la platine extérieure d’un portier audio ou vidéo

Parmi les options proposées pour votre platine extérieure, vous pourrez opter pour les équipements suivants :

  • dispositif de protection contre le vandalisme (platine encastrable par exemple) ;
  • visière de protection contre les intempéries ;
  • caméra orientable (pour régler l’angle de vision) ;
  • système de vision nocturne (si le portail n’est pas éclairé la nuit).

Les options pour le moniteur intérieur d’un portier audio ou vidéo

Côté combiné, moniteur ou écran, vous disposez également de plusieurs alternatives pour améliorer le confort et la sécurité de votre installation audio ou vidéo.
Parmi les options proposées, vous pouvez privilégier :

  • l’ouverture à distance du portail ;
  • la pose d’un combiné ou d’un écran supplémentaire (pour une grande maison) ;
  • l’installation d’un grand écran, d’un écran couleur ou d’un écran numérique pour une meilleure qualité d’image et une meilleure vision ;
  • la mémorisation des visiteurs (un système d’enregistrement d’image permet de stocker les photos des visiteurs qui ont sonné au portail durant votre absence) ;
  • l’installation d’un portier Wi-Fi (avec certains appareils connectés, vous pouvez recevoir l’image de vos visiteurs sur votre smartphone et commander l’ouverture du portail à distance).