Se passer de clé : installer un digicode de portail

Vous cherchez un produit à bon prix pour vous passer de clé de portail ? Vous pensez commander un kit de pose de digicode pour portail ? Ce système d’ouverture apporte une plus-value à une maison. Bonne nouvelle, installer soi-même cet automatisme est possible. Notre article aborde la pose d’un clavier à code de portail.
Avec un produit de type clavier à code, vous économisez le prix des doubles de clé. Le digicode filaire de portail est un produit répandu. Mais un système de clavier à code radio est-il fiable pour une utilisation intense ?
Pour le découvrir, suivez notre guide d’installation de digicode de portail !

Commander le bon clavier à code de portail

Comment commander le bon clavier à code de portail ? Économisez votre argent, prenez en compte vos contraintes d’utilisation :

  • clavier sous intempéries : commander un clavier à code et accessoires isolés ;
  • digicode dans une rue calme : ne pas commander de clavier à bip ;
  • clavier à code pour utilisation de nuit : commander un digicode de portail rétroéclairé ;
  • compatibilité avec votre carte d’accès professionnelle : commander un digicode RFID.

Mais votre clavier à code dispose-t-il d’une garantie de compatibilité avec votre gâche électrique, vos automatismes, votre motorisation ? Disposez-vous d’un code extérieur et d’un code intérieur identiques ?

Claviers et digicode de portail : pour commander quoi ?

Les claviers à codes sont des accessoires de sécurité de maison à faible prix. Ces produits à automatisme permettent de commander par codes l’ouverture des pièces suivantes :

  • système de gâche électrique de portes (garage, entrée de maison, portail) ;
  • système de motorisation d’ouverture de portes ou portails ;
  • système de motorisation et système de gâche électrique.

Choisissez un produit à codes permettant de commander la motorisation des portes de garage, de portail, en plus de l’ouverture simple de la gâche électrique.

Installer votre digicode de portail : les étapes

L’installation d’un clavier à code est plus simple que la pose d’un interphone de maison (moins de pièces et accessoires). Ces automatismes ont toujours une notice de pose détaillée, assurez-vous qu’elle contient une version française.
Votre bon sens et des outils adaptés suffisent pour installer votre digicode de portail. Votre produit à codes suppose de traiter trois difficultés : l’implantation du clavier, l’alimentation du clavier et la transmission des ordres (type de télécommande, radio ou fil).

Où implanter votre boîtier digicode : portail ou pilier ?

Vous avez le choix de l’emplacement : sur un vantail du portail ou sur un pilier. Le clavier à code en saillie est facile d’utilisation.
La hauteur du clavier à code idéale est entre 0,9 et 1,3 mètre par rapport au sol. Pensez à installer votre digicode en respect de l’accessibilité des personnes en fauteuil. Pour votre sécurité, pensez également à l’accès de votre maison par les secours. Cela évite le forçage des portes du portail.
La fixation du clavier à code par collage convient sur un portail PVC. Une fixation par perçage et vis convient pour un portail alu, bois ou acier.

Alimentation électrique du digicode de portail : piles ou filaire ?

Un câble d’alimentation électrique est déjà sur le portail ? Vérifiez qu’il s’agit d’une alimentation électrique 12 V. Sinon, vous devrez monter un transformateur électrique. Dès l’alimentation électrique prête pour l’utilisation, connectez le fil d’alimentation du clavier à codes au câble électrique d’alimentation. Vous n’avez ni câble ni fil ? Optez pour un système de digicode à batterie. Avec ces produits en kit, vous réduisez le prix d’achat et simplifiez l’installation (durée des piles : 2 ans, fréquence d’ouverture : 10 par jour).

Télécommande des automatismes de portail : produit radio ou filaire ?

Un produit à code de type clavier – digicode permet de commander l’ouverture d’une gâche de portail. Ces claviers ont aussi la faculté de commander des automatismes de type motorisation.
Deux possibilités de télécommande existent :

  • la télécommande radio (fréquence : 433 MHz 868 MHz) ;
  • la télécommande filaire (faible tension).

Avec une télécommande filaire, les claviers ont un câble dédié aux automatismes (câble bleu, violet selon la marque). Un digicode de portail de type radio est relié à un récepteur radio, connecté, par câble, aux automatismes (moteur, gâche).

La programmation du clavier à code de portail

Parmi les pièces et accessoires de portail, un clavier à code de portail en kit est une garantie de sécurité supplémentaire. L’étape finale avant utilisation est la programmation du clavier à code. Pour ce faire, suivez bien la notice d’utilisation, chaque produit est différent.
La meilleure garantie contre un dysfonctionnement est l’isolation du clavier à code. Prévoyez l’achat d’un clavier à code en polycarbonate ou réalisez l’isolation par joint silicone autour du clavier à code.

Notre article sur l’installation d’un clavier à code de portail vous a servi ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.