Nos conseils pour optimiser la sécurité de votre portail

La sécurité des portails et portes de garage équipés d’un système de motorisation est encadrée par la norme européenne EN 13241-1. Applicable pour une maison individuelle ou un immeuble collectif, cette norme impose des règles strictes au niveau des pièces et du matériel utilisés pour l’automatisme et au niveau de l’installation.
En effet, c’est à l’installateur que revient la responsabilité d’apposer le marquage CE sur le portail après un contrôle de conformité visant à prémunir les utilisateurs des risques d’écrasement, de pincement, de coincement et de cisaillement. À la réception du portail, le propriétaire reçoit un certificat CE, un carnet d’entretien et une attestation d’essais apportant la garantie du bon fonctionnement de la porte de garage ou du portail ainsi que l’ensemble des éléments optimisant la fiabilité de l’installation.
Photocellules, barre palpeuse, éclairage, feu de signalisation, commande manuelle de secours : examinons les accessoires incontournables pour renforcer la sécurité autour de votre portail.

Les accessoires pour optimiser la sécurité du portail

Différents accessoires permettent d’améliorer la sécurité de votre portail motorisé, quel que soit son type d’ouverture (portail coulissant ou battant, à un vantail ou à plusieurs). Il s’agit notamment des accessoires suivants :

  • les photocellules permettant de bloquer le moteur du portail lorsqu’elles détectent un obstacle dans la zone d’ouverture ;
  • la barre palpeuse pour protéger les zones de cisaillement d’un portail automatique en mouvement ;
  • le feu de signalisation annonçant l’ouverture ou la fermeture du portail ;
  • le kit de déverrouillage extérieur permettant l’ouverture manuelle du portail en cas de coupure électrique ou de panne du moteur ;
  • l’éclairage pour améliorer l’accès au portail, au garage et à la maison ;
  • le miroir convexe pour renforcer la visibilité aux abords du portail.

Les photocellules du portail : un système de sécurité active

Les photocellules ou cellules photoélectriques (capteurs infrarouges sans contact) détectent les obstacles lors de la fermeture ou l’ouverture du portail motorisé. Ce système de sécurité permet le blocage de l’automatisme du portail, éliminant ainsi les risques d’accident. Afin de détecter avec précision les animaux de compagnie, il est conseillé d’installer le kit de photocellules à moins d’un mètre du sol.
Selon les options (radio ou filaires, orientables, anti-effraction), le prix d’un kit de photocellules de portail oscille entre 25 et 200 euros.

La barre palpeuse pour automatismes

À l’inverse des photocellules, la barre palpeuse (dont l’installation se fait sur toute la longueur des zones de cisaillement du portail motorisé) détecte les obstacles par contact. Ce produit permet de bloquer le moteur du portail par coupure électrique. L’installation de ce type d’accessoires de sécurité n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée.
En fonction de la longueur du portail à protéger, le prix d’un kit complet pour réaliser une barre palpeuse peut varier entre 100 et 300 euros.

Le feu de signalisation d’ouverture du portail motorisé

Lorsque la motorisation du portail est déclenchée (ouverture ou fermeture), le feu de signalisation clignote afin d’avertir les passants et les automobilistes circulant à proximité. Pour être bien visible, l’installation doit se faire en hauteur (au sommet du pilier du portail, par exemple).
Par précaution, cet accessoire de sécurité s’allume quelques secondes avant l’ouverture et s’éteint quelques secondes après la fermeture. Si le portail donne sur la voie publique, le feu de signalisation est obligatoire.
Le prix d’un feu de signalisation d’ouverture pour portail motorisé fluctue entre 30 et 100 euros.

Le kit de déverrouillage extérieur pour motorisation de portail

Coupure électrique ou panne de moteur : le portail doit être doté d’un système de secours permettant une ouverture en mode manuel. Pour être aux normes, les commandes manuelles du portail motorisé doivent être manipulables de l’extérieur et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les produits permettant d’actionner l’ouverture d’un portail motorisé en mode manuel sont les suivants :

  • la batterie électrique de secours (chargée par le circuit électrique de la maison ou par panneaux solaires) ;
  • le système de débrayage de la motorisation du portail (barillet à clé ou clavier à code permettant de déverrouiller un portail battant ou coulissant lors d’une panne électrique).

Le prix d’une batterie pour motorisation de portail démarre aux alentours de 60 euros. Le prix d’un kit de débrayage extérieur pour motorisation de portail se situe entre 20 et 100 euros.

L’éclairage du portail : l’atout confort et sécurité

Qu’il soit battant, basculant ou coulissant, le portail électrique peut intégrer un système d’éclairage couplé à l’ouverture automatique. Ce système permettant d’éclairer l’accès à la maison ou au garage peut être déclenché grâce à la télécommande du portail ou/et à un détecteur de passage installé au sol.
En fonction de la complexité de l’installation, prévoyez une fourchette de prix allant de 25 à 300 euros pour l’éclairage des abords du portail.

Le miroir convexe pour améliorer la visibilité autour du portail

Lorsque le portail se situe dans un virage ou dans un endroit à faible visibilité, l’utilisation d’un miroir convexe peut aider à manoeuvrer en toute sécurité. Son installation à 2 mètres voire 2,30 m du sol se prévoit du côté de la route opposé au portail ou à la porte de garage.
Le prix d’un miroir convexe basique n’excède pas une soixantaine d’euros. Le prix peut augmenter si l’installation du miroir nécessite la pose d’un poteau de fixation.