Comment choisir sa télécommande de portail ?

Vous avez perdu la télécommande de votre portail électrique, elle ne fonctionne plus ou vous avez tout simplement besoin d’un double ? Il est temps de la remplacer avec l’un des produits accessibles sur le marché. Mais attention, la télécommande doit être compatible avec la motorisation de votre portail et son récepteur. Des critères de sélection s’imposent pour trouver le bip de portail adapté.
Télécommande de marque ou télécommande universelle, comment faire le bon choix ? Parce qu’on ne change pas une télécommande de portail comme on change celle de la télévision, voici nos conseils pour trouver le modèle adapté à vos besoins.

Les critères essentiels pour choisir son bip de portail

Il existe de nombreux modèles de télécommandes pour le portail ou la porte du garage électrique. Pour trouver le produit adapté à l’automatisme de votre système de fermeture, vous devez prendre en considération des critères incontournables pour vous assurer le bon fonctionnement de la télécommande.

La marque

C’est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. Lors de l’installation d’un portail électrique, l’émetteur et le récepteur sont toujours de la même marque (Came, Somfy, Cardin, Avidsen, BFT, Sommer, Faac, Beninca ou encore Nice). Pour que la télécommande soit compatible, il est donc nécessaire qu’elle soit, elle aussi, de la marque du récepteur.

La fréquence

Votre ancien émetteur disposait d’une fréquence radio particulière (exprimée en MHz) pour communiquer avec le récepteur et actionner le moteur pour l’ouverture du portail. Votre télécommande doit donc disposer de la même fréquence. Avant l’achat du produit, n’hésitez pas à ouvrir le boîtier de l’émetteur ou à regarder à l’intérieur du récepteur. La fréquence la plus utilisée par n’importe quel récepteur est celle de 433 MHz.

La couleur des boutons de la télécommande

Ici, pas question de design, mais bien de compatibilité avec votre automatisme. Pour trouver une télécommande compatible, vous devez vous référer au nombre de boutons présents sur votre ancien émetteur et prendre en compte leur couleur. Ces derniers sont souvent associés à un type de fréquence radio particulier. Les fabricants multiplient les télécommandes, il est donc important de choisir la copie conforme de votre ancienne télécommande pour assurer la mise en marche du moteur électrique.

Le code

Dans l’idéal, émetteur et récepteur doivent disposer du même code pour communiquer entre eux. Là encore, le récepteur détermine le type de télécommande à acheter.

  • Télécommande par switch (code fixe) : l’émetteur envoie toujours le même code au récepteur. Ce dernier ne reconnaît donc qu’un code unique.
  • Télécommande à code tournant (rolling code) : ce type d’émetteur émet un code différent à chaque nouvelle utilisation. Le récepteur comprend toujours les différents signaux reçus grâce à un algorithme intégré par le fabricant.

Notez qu’après l’achat de votre télécommande et quelle que soit la marque du bip (Came, Somfy, Cardin, Avidsen, BFT, Sommer, Faac, Beninca, Nice, etc.), l’émetteur ne fonctionne pas automatiquement. Vous devez passer par l’étape de la programmation pour synchroniser la télécommande au récepteur.

L’étape de la programmation

La programmation d’une télécommande est une étape simple et rapide à réaliser. Il existe trois façons de programmer son émetteur.

  • Programmer l’émetteur avec les switchs : les switchs sont des petits boutons positionnés à l’intérieur de la télécommande. Il suffit de les mettre dans la même position que dans l’ancien émetteur.
  • Programmer la télécommande via le récepteur : dans le boîtier du récepteur se situe un bouton « prog » ou « memo ». Il permet la synchronisation avec la télécommande.
  • Programmer la télécommande avec… la notice : si votre ancienne télécommande fonctionne encore, vous aurez alors besoin de la notice du fabricant pour réaliser la programmation du nouvel émetteur.

Et la télécommande universelle ?

La télécommande universelle copieuse est une solution pour changer votre émetteur d’origine ou dupliquer ce dernier pour disposer de plusieurs télécommandes à prix compétitif.

Comment fonctionne la télécommande universelle copieuse ?

La télécommande universelle copieuse est capable d’apprendre le code de la télécommande d’origine et de s’adapter à n’importe quelle marque de portail électrique et de motorisation. Pour fonctionner, il suffit de la synchroniser sur les bons canaux du récepteur. Soyez vigilants sur ces produits, car tous ne se valent pas. Choisir un pack au prix le plus bas n’est pas souvent faire preuve d’économies.

Bien choisir sa télécommande universelle

Les critères de choix concernent là aussi la fréquence et le système de codage. Référez-vous toujours à votre récepteur pour savoir s’il fonctionne en code fixe ou en code tournant. Surtout, n’hésitez pas à consulter les avis des clients précédents et les infos relatives à ce genre de produits : certains vous apprennent la compatibilité avec les produits des grandes marques comme Cardin, Somfy ou Nice, pour ne citer qu’eux.

Mais avant de penser à remplacer votre télécommande de portail électrique, vérifiez bien que son dysfonctionnement ne concerne pas un problème de piles ou de synchronisation de code.
Si vous devez absolument changer de télécommande, optez en priorité pour un modèle de la même marque que la précédente et du récepteur. Si le prix est un critère important pour vous et que vous avez besoin de plusieurs télécommandes, alors il peut être intéressant de se tourner vers une télécommande universelle copieuse, en vérifiant avant l’achat tous les critères indispensables au bon fonctionnement de l’automatisme du portail.