Les produits de domotique vous intéressent ? Vous souhaitez équiper votre portail d’automatismes et de moteur ? Les photocellules de portail offrent-elles une garantie de sécurité ? Notre article vous éclaire sur l’utilisation d’une cellule photoélectrique de portail.
En France, les photocellules de portail sont des produits à bas prix. L’utilisation de photocellules est-elle compatible avec un moteur de portail ? Pourquoi les photocellules de portail sont-elles à infrarouge ? Les cellules photoélectriques de portail en kit sont des pièces orientables. Ces produits sont-ils résistants ?
Faisons un point sur l’utilisation de la cellule photoélectrique de portail.
Portrait robot de la cellule photoélectrique de portail
Photocellule pour porte de garage, cellule photoélectrique de portail, ce produit domotique porte plusieurs noms. Mais le fonctionnement des photocellules en kit reste identique. Avant d’expliquer les raisons d’utilisation d’une cellule photoélectrique de portail, voyons d’abord ses caractéristiques.
Photocellules : un produit vendu par paire
Cellule photoélectrique de portail, photocellule de porte de garage, cette pièce électrique à capteur optique fait l’unanimité dans les avis. On parle de paire de cellules photoélectriques de portail.
Une paire de photocellules pour automatismes de portail se compose :
- d’une photocellule émettrice (radio ou filaire) ;
- d’une photocellule réceptrice reliée à l’automatisme du moteur.
La photocellule de portail émettrice envoie un faisceau lumineux vers la cellule photoélectrique réceptrice. Mais pourquoi ce faisceau de plusieurs mètres est à infrarouge ?
Cellule photoélectrique de portail et faisceau infrarouge
Avançons sur l’utilisation de la cellule photoélectrique de portail. L’utilisation d’un faisceau infrarouge apporte plus de sécurité que tout autre automatisme. L’infrarouge permet au faisceau lumineux de piloter une motorisation sans que l’oeil humain le voie. Vous l’oubliez pendant qu’il opère un travail constant.
La cellule photoélectrique de portail réceptrice capte ce faisceau infrarouge. Elle l’interprète comme un signal électrique « ON ». Si le faisceau infrarouge de la cellule photoélectrique émettrice disparaît, la cellule photoélectrique réceptrice comprend « OFF ».
Fonctionnement d’une cellule photoélectrique de portail
Pourquoi installer une cellule photoélectrique de portail ? Avant d’évoquer la sécurité, voyons comment fonctionnent ces cellules photoélectriques de portail. La photocellule réceptrice se branche sur la carte d’automatisme du portail par un fil. Cette photocellule pilote la motorisation du portail(ouverture – fermeture), qu’il soit battant ou coulissant.
Sur « ON », elle reçoit le faisceau infrarouge et autorise l’alimentation de la motorisation de portail. Si le faisceau disparaît, le capteur des photocellules est « OFF ». La cellule photoélectrique de portail, via le fil, coupe l’alimentation électrique du moteur du portail.
Les raisons d’utilisation des photocellules de portail
L’utilisation des cellules photoélectriques est extrêmement répandue, pas seulement en domotique de portail. L’industrie, le spectacle, la photo font grande utilisation des cellules photoélectriques (fiabilité et prix). Voyons maintenant pourquoi installer une cellule photoélectrique de portail ou des photocellules sur une porte de garage.
Cellules photoélectriques : sécurité d’automatisme de portail
Une paire de photocellules n’a d’intérêt que sur un portail ou une porte de garage à motorisation et automatisme. Les photocellules à infrarouge facilitent l’utilisation en toute sécurité d’un portail à battant, coulissant, ou d’une porte de garage.
Ouverture et fermeture par motorisation présentent un risque de blessure à cause de la force du moteur. Au passage d’un enfant, d’un animal, d’une personne dans les faisceaux infrarouges, l’alimentation électrique de la motorisation se coupe. La réactivation de l’automatisme (ouverture ou fermeture) se fait manuellement.
Photocellules de portail : ergonomie et confort d’utilisation
Une paire de photocellulles de portail s’installe sur les piliers. Sans contact, la cellule photoélectrique de portail détecte la présence d’un obstacle à l’ouverture ou la fermeture du portail ou de la porte de garage.
C’est une pièce domotique économique (prix entre 60 et 100 €) qui fluidifie l’utilisation d’un portail et apporte une double garantie de confort et sécurité :
- confort et sécurité des personnes par capteur infrarouge ;
- confort et sécurité de votre portail lui-même (motorisation, battant).
Obligation d’installation des photocellules : portail sur la rue
Préférez la cellule photoélectrique de portail par paire à têtes orientables. Ces photocellules assurent une meilleure sécurité de portail coulissant XXL ou battant sur mesure. En France, c’est parfait pour respecter la législation des portails à motorisation et automatisme.
La norme européenne EN 13241-1 exige une garantie de sécurité pour les portails et portes de garage à automatisme donnant sur la rue. Ceux-ci ne doivent ni cisailler, ni pincer, ni écraser, ni entraîner une personne. La cellule photoélectrique de portail est un produit domotique qui remplit cette obligation, à prix modique.
Automatismes, photocellules : nos commentaires
Le prix des photocellules est bas, mais prévoyez un modèle à utilisation intensive, avec une portée de plusieurs mètres. Consultez les avis pour vérifier la compatibilité de la paire de cellules avec vos automatismes de portail.
Des photocellules solaires-batterie et des photocellules avec fil d’alimentation électrique existent. Vous pouvez également prévoir une autre paire de photocellules en retrait de votre portail, près de votre garage.
Notre article sur la cellule photoélectrique de portail vous est utile ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles consacrés aux portails de maison.