Comment reconnaître un portillon ?

Le portillon est, avec le portail, le grillage ou la clôture, un élément qui vient clôturer votre jardin ou cour. Le portillon trouve sa place à différents endroits comme près de la clôture, du portail ou dans le jardin. Composé d’un vantail et de deux poteaux, cette petite porte permet aux piétons et vélos d’accéder à votre maison sans devoir ouvrir le portail. Généralement manuelle, l’ouverture peut être automatisée.
Outre la sécurité, ce système d’ouverture à battant apporte de l’esthétisme à votre extérieur. En effet, ce produit est fabriqué dans différents matériaux : aluminium, bois, fer forgé, acier galvanisé, PVC… De plus, vous choisissez votre design et votre couleur — blanc, noir, anthracite, bleu… — grâce à une grande diversité de modèles que vous trouvez dans les magasins ou en ligne à tous les prix.
Pour vous aider dans votre choix, faisons un tour d’horizon des caractéristiques du portillon.

Qu’est-ce qu’un portillon ?

Le portillon est un petit portail qui permet le passage des piétons pour accéder à votre porte d’entrée. Généralement face à la route, ce petit portail peut se placer à d’autres endroits, par exemple pour délimiter l’accès à votre jardin.
Vous trouverez dans les magasins spécialisés ou en ligne des portillons de jardin standard ou sur mesure. Les prix varient notamment selon la qualité du produit.

Quelles sont les caractéristiques du portillon ?

Le portillon est souvent associé à un portail et une clôture de même couleur et de même matériau comme l’aluminium, le bois, le PVC ou encore le fer.
Contrairement à son grand frère, le portail, le portillon est composé d’un seul vantail dont la forme, le remplissage, la couleur, et le matériau dépendent de vos envies et besoins.
Il est à noter que certains portillons peuvent être vendus seuls sans serrure ni accessoires, alors que d’autres sont vendus en kit.

Le petit portail à battant, un passage pour les piétons

Le portillon à battant, qu’il soit en alu, bois ou PVC, permet aux piétons et vélos d’accéder à la porte d’entrée de votre habitation. Ainsi, vous n’ouvrez pas systématiquement votre portail à battant ou coulissant.
Dotés d’une poignée et d’une serrure, les portillons manuels en aluminium, bois ou fer s’ouvrent soit vers la propriété soit en donnant sur la rue.
Par ailleurs, ce petit portail s’installe aussi dans le jardin, par exemple pour séparer votre terrasse de votre potager.

Un portillon possède un seul vantail

Ce système d’ouverture à battant en aluminium, PVC, bois ou fer possède un seul vantail, contrairement au portail qui, lui, en possède un ou deux selon le système d’ouverture.

La largeur standard de cette ouverture est de 100 cm. Quant à la hauteur de ce système d’ouverture à battant, elle varie entre 100 et 200 cm.
La gamme des portillonsexiste également sur mesure et vous pouvez adapter la longueur à la configuration de votre jardin ou de votre cour.

Différents matériaux pour votre petit portail : aluminium, bois, PVC, fer

Les portillons sont conçus avec différents matériaux qui apportent chacun leurs avantages :

  • Les portillons en aluminium : le portillon est proposé en plusieurs couleurs. L’aluminium est un matériau durable et facile d’entretien.
  • Les portillons en fer : le petit portail en fer est un produit solide et économique.
  • Les portillons en bois : le petit portail en bois est un modèle robuste et durable qui requiert de l’entretien.
  • Les portillons en PVC : le portillon en PVC est une pièce économique, facile à installer.

Différentes couleurs pour votre portillon : noir, blanc, anthracite…

Vous choisissez la couleur de votre portillon standard ou sur mesure selon les matériaux : PVC, alu, bois, acier galvanisé, fer forgé. Les couleurs les plus répandues sont blanc, noir, anthracite. Toutefois, vous disposez de différents choix afin que votre portillon soit en harmonie avec toutes les portes de votre propriété.

Un portillon avec différentes formes

Les portillons sur mesure ou standards possèdent différentes formes. Vous trouverez les produits suivants dans les magasins ou en ligne :

  • les portillons droits ;
  • les portillons bombés ;
  • les portillons à chapeau de gendarme.

Différents types de remplissage pour votre système d’ouverture

Pour votre portillon à battant, plusieurs types de remplissage existent. Le choix du remplissage de cette petite porte se fait en fonction de plusieurs critères : le design, le besoin d’intimité et de sécurité, l’harmonie entre les portillons, les portails et la clôture.
Dans les magasins ou sur les sites en ligne, vous trouvez plusieurs produits :

  • Les portillons pleins : un modèle qui vous préserve des regards indiscrets et assure votre sécurité.
  • Les portillons semi-pleins : chaque produit est ajouré en hauteur et le bas est plein.
  • Les portillons ajourés : les modèles sont composés de lames espacées.
  • Les portillons décoratifs : les produits sont semi-pleins et une partie contient des éléments décoratifs.

Un portillon manuel ou motorisé

Contrairement aux portails, la plupart des portillons ont une ouverture manuelle. Toutefois, il existe des produits compatibles avec un système de motorisation et un interphone. Si vous achetez un portillon et que vous envisagez de le motoriser, vérifiez que votre produit est compatible.

Comment choisir vos portillons ?

Le modèle d’ouverture choisi doit être en harmonie avec le design de votre portail et de votre clôture. Vous disposez d’un large choix de portillons pour qu’ils soient coordonnés aux portails et clôtures. En effet, vous trouvez différents matériaux (aluminium, bois, PVC, acier galvanisé, fer forgé) et plusieurs couleurs (blanc, noir, anthracite…).
Ces produits se vendent dans des magasins spécialisés ou en ligne. Pour les modèles sur internet, les avis et nombres d’étoiles peuvent vous aider à faire votre choix.

Pour votre projet, il est conseillé de demander plusieurs devis et de se renseigner sur les prix, la livraison gratuite, l’installation du produit, etc.