Zoom sur les portails à vantaux battants

Et si vous faisiez le choix d’un portail à ouverture battante ? Pourquoi préférer le portail à ouverture battante au portail coulissant ? Les portails à vantaux battants supportent-ils une motorisation ? Cet article vous vient en aide pour votre projet de portail.
Minimiser le prix d’installation d’une clôture de jardin, c’est logique. Mais comment faire des économies sur le prix et trouver un portail de style ? Les matériaux – alu, PVC, bois – impactent l’esthétique, le prix et la solidité du système. L’aluminium a-t-il plus d’atouts que le bois ?
Pour aller plus loin sur le portail à ouverture battante, lisez notre article.

Le prix du portail à ouverture battante

Lorsque l’on doit réaliser sa clôture, les prix grimpent très vite. Dès lors, l’étude des devis s’impose, à examiner avec précision. Le portail à ouverture battante s’avère le champion toutes catégories concernant les prix, à qualité équivalente.
L’amplitude de prix est très large, le portail à deux vantaux s’adapte à toutes les bourses. En entrée de gamme, vous trouverez des modèles à 200 ou 300 euros (bois, PVC). Si vous avez les finances pour, les portails en fer forgé sont à votre portée (600 euros), tout comme les portails en acier (800 euros) ou les portails en alu (1300 euros).

L’installation des portails à battants

Les prix des portails – simple vantail ou doubles vantaux – sont plus bas que ceux d’un portail coulissant. Mais ce système d’ouverture exige une configuration de clôture plutôt classique. Si votre sortie de jardin est en pente, oubliez-le !
Voyons quel type de sortie convient et quel espace de garage s’adapte au portail battant.

Sortie en pente : oubliez (pas tout à fait) le portail battant

Votre sol est en pente ? Vous ne voulez pas vous ruiner avec un portail de type coulissant ? Un modèle classique de portail battant n’est pas adapté. En ouvrant, les portes se bloqueront sur le sol.
Mais des modèles à relevage de pente existent. L’ouverture des vantaux suit l’inclinaison du terrain et compense jusqu’à 25 cm ou 15 % de pente. Ce système existe en option à ajouter sur un modèle de portail classique. Le récupérateur de pente vous coûtera un certain prix (entre 800 et 2000 euros).

L’espace de garage pour portail à ouverture battante

C’est évident, mais mieux vaut le rappeler : les portes du portail à battant s’ouvrent vers l’intérieur de votre jardin. Vous l’avez compris, avant l’installation, prenez la bonne mesure. L’espace situé derrière votre portail doit toujours être dégagé, un portail standard battant fait 3 m de large.
Votre sol doit être plat (ou faible pente) pour que l’ouverture des battants soit facile. Certains produits à ouverture vers l’extérieur existent, mais ces modèles requièrent des autorisations municipales et une installation particulière (poteaux en retrait de la clôture d’enceinte).

Les options possibles pour un portail à battants

Le portail à ouverture battante ou portail à ouverture à la française est compatible avec de nombreuses options. Voici une liste des produits que vous pouvez joindre à votre portail (tout a un prix, qu’il faut évidemment ajouter au devis) :

  • portillon intégré ;
  • motorisation (moteur électrique, moteur solaire) ;
  • vantail ajouré ;
  • numéro incrusté ;
  • boîte aux lettres incorporée ;
  • gâche électrique, automatisme d’ouverture à distance ;
  • dispositifs d’éclairages.

Les matériaux envisageables pour les portails à battants

Le choix du matériau de composition du portail à ouverture battante est difficile. Ce choix dépend de plusieurs facteurs : prix, solidité, entretien, esthétique. Voyons comment vous apporter des conseils sur chaque thème.

Matériau et prix d’un portail

Sans conteste, le PVC et le bois restent les matériaux les moins chers. Un portail en PVC sera sans entretien, mais sa durée de vie courte.
Si chaque vantail mesure plus de 1,50 m, évitez le PVC, privilégiez le bois qui résiste mieux au vent. Le bois demande plus d’entretien, mais il est esthétique. Les prix d’entrée de gamme sont à 300 euros.

Solidité, entretien, style de portail

La Rolls-Royce des portails est le portail en aluminium. Les prix sont élevés, c’est sûr (entrée de gamme à 1500 euros). Mais vous adorerez :

  • l’absence d’entretien, la légèreté des portes ;
  • la solidité, la rigidité de chaque vantail ;
  • l’aspect robuste de chaque modèle ;
  • le grand nombre de couleurs disponibles.

L’acier offre de plus grandes possibilités de style, tout comme le portail en fer forgé. Les prix sont aussi élevés, mais un peu moins que ceux du portail aluminium. La sécurité est meilleure, l’acier et le fer forgé sont des portails difficiles à forcer. La motorisation est possible.

Portail à ouverture battante : nos commentaires

Un portail à ouverture battante est un système qui a fait ses preuves. Chaque battant s’ouvre de chaque côté du portail (90 ° ou 180 °), sens d’ouverture au choix. Le système de portail deux tiers-un tiers, sur mesure ou asymétrique est un produit de style.Le choix des clôtures, portillons et portails se coordonne avec les volets et huisseries d’une demeure. N’oubliez pas que le portail est la première chose que vos visiteurs voient.

Notre article sur le portail à ouverture battante vous est utile ? Pour aller plus loin, demandez des prix et devis à nos artisans partenaires.