Portail en fer : ses caractéristiques

Vous consultez les avis internet sur le portail en fer ? Un portail en fer de moyenne gamme est-il mieux qu’un portail en aluminium de premier prix ? Faire un choix de matériau pour son portail est difficile.
Votre choix sera meilleur si vous connaissez les caractéristiques du portail en fer. Notre article vous aide à choisir le bon modèle de portail.
Les portails en acier ou fer forgé sont des produits durables. Ont-ils autant de style que de sécurité ? L’ouverture d’un portail en fer forgé à battants est-elle facile ?
Pour en savoir plus sur les caractéristiques du portail en fer, lisez notre article.

Portail en fer forgé, portail en acier : quelle différence ?

Vous entendez parler de portail en fer forgé, de portail en acier, mais leurs matières ont-elles les mêmes caractéristiques ?
L’acier est un alliage de fer contenant du carbone (de 0,02 à 2 %). Le fer forgé utilise du fer, matériau avec moins de 0,02 % de carbone.
La qualité principale du fer forgé est sa souplesse. La qualité de l’acier est sa dureté. Le choix du matériau impacte alors directement le style du portail battant ou coulissant.

Avantages du portail en fer forgé : le style

Le fer forgé pour portail est une matière malléable. Les caractéristiques du portail en fer permettent de réaliser des modèles de portails sur mesure :

  • formes de battants en chapeau de gendarme ;
  • portail coulissant de grande longueur ;
  • modèle de battant avec rosaces ;
  • détails ornementaux fins, formes personnalisées.

Le fer forgé est un matériau idéal pour créer un portail battant sur mesure très ajouré.

Portail en acier vs portail en fer forgé : le match

Évoquer le portail acier permet de mieux comprendre les caractéristiques du portail en fer. Le portail acier n’a pas la qualité décorative du portail en fer. Les modèles de portails et portillons en acier sont souvent des produits massifs.
Les portails en acier représentent un choix esthétique contemporain. Les portails en acier (battant ou coulissant) résistent mieux à la rouille que les portails en fer forgé.

4 caractéristiques majeures du portail en fer

Vous connaissez maintenant la différence entre les portails en fer forgé et les portails en acier. Voyons ensemble une liste de 4 caractéristiques du portail en fer forgé.

1 – La sécurité : la principale force des portails en fer

Nous avons évoqué les avantages décoratifs comme faisant partie des caractéristiques du portail en fer. Qu’en est-il de la sécurité ?
L’un des avantages du portail en fer cités souvent dans les avis clients est la sécurité pour un jardin, une clôture. L’ouverture par effraction d’un matériau comme le fer forgé est difficile et décourage les voleurs, qui se tournent vers les portails PVC.

2 – La visibilité à travers le portail en fer forgé

Un produit de type portail en fer forgé a toutes les options des portails en acier, PVC ou bois. En plus, le portail en fer forgé permet de voir rapidement qui est derrière le portail.
Les portails battants en fer forgé apportent aussi de la visibilité depuis l’extérieur. De ce point de vue, les portails en fer forgé s’intègrent bien dans les clôtures à murs en hauteur.

3 – Résistance et solidité du portail en fer forgé

Les caractéristiques du portail en fer plébiscitées dans les avis sont liées à sa résistance. Le portail en fer supporte les manipulations répétées sans nécessiter d’entretien mécanique particulier.
Quelle que soit la longueur, la hauteur des battants, le portail en fer est stable. Le choix d’un portail en fer forgé en zone venteuse est judicieux : la prise au vent du portail en fer forgé ajouré est nulle.

4 – L’entretien du portail en fer forgé

L’entretien du portail en fer forgé appartient à la fois aux avantages et aux inconvénients de ce type de portail, quelle que soit sa gamme de prix.

Entretien courant du portail en fer forgé

La sensibilité à la rouille fait aussi partie des caractéristiques du portail en fer forgé. Appliquer régulièrement une peinture antirouille est indispensable, pour protéger la matière. Prévoyez un traitement complet tous les 4 ans. Certains font le choix d’un portail en fer galvanisé.

Maintenance du portail en fer forgé

Réparer un portail en fer forgé abîmé est plus simple que réparer un portail en PVC ou en aluminium. Du fait de sa grande solidité, les besoins de maintenance sont moins nombreux. Un produit de clôtures de jardin en fer forgé a une durée de vie de plusieurs décennies.

Compléments sur les caractéristiques du portail en fer forgé

Les battants des portails en fer forgé sont pesants pour une motorisation. Si vous choisissez un portail en fer forgé, la motorisation du portail doit le pendre en compte.
Notez bien : le prix d’un portail en fer forgé est plus élevé si vous souhaitez un portail sur mesure ou galvanisé, mais les modèles et les formes sont illimités.

Notre article sur les caractéristiques du portail en fer forgé vous a plu ? N’hésitez pas à demander des devis et des prix à nos artisans partenaires.