Portail de maison : comment faire le bon choix de matériau ?

Besoin d’installer un portail pour sécuriser votre propriété ? Envie d’apporter du style à votre maison grâce à l’installation d’un nouveau portail ? Aluminium, bois, PVC, fer ou acier, les portails se déclinent dans différents matériaux. Pour faire le bon choix, il est important de se renseigner sur les atouts et les inconvénients de chaque matériau.
En effet, si l’esthétique du portail est un critère important, il n’est pas le seul à prendre en considération. Quel matériau privilégier pour bénéficier d’une sécurité optimale sur votre propriété ? Quels modèles de portail nécessitent peu d’entretien ? Quels matériaux de portail offrent le meilleur rapport qualité-prix ?
Style, résistance, prix, on vous dévoile tout sur les différents types de matériaux utilisés pour concevoir les portails de maison !

Le portail en PVC : le modèle à petit prix

Son prix tout doux va ravir les petits budgets ! Mais le portail en PVC a d’autres atouts cachés. Le point sur les avantages et les inconvénients de ce matériau.

Avantages

Le portail en PVC nécessite peu d’entretien et aucune protection particulière. Un coup d’éponge suffit pour le nettoyer. Il supporte sans problème les environnements de type salin tels que les bords de mer. Aucun risque de rouille avec ce matériau.
Enfin, quel que soit le type d’ouverture, l’installation d’un portail en PVC est simple et rapide étant donné la légèreté du matériau.

Inconvénients

Petit bémol côté résistance ! En effet, le PVC est un matériau qui marque au moindre choc. De plus, les couleurs d’un portail en PVC peuvent rapidement ternir sous l’effet du soleil ou de la pluie. Il s’agit donc d’un modèle de portail peu robuste et dont l’esthétique varie au fil du temps.

Le portail en bois : un modèle au style authentique

Avec ce matériau noble, votre maison bénéficie d’une entrée qui allie charme et élégance. Mais l’esthétique n’est pas le seul atout du portail en bois !

Avantages

Le portail en bois est écologique par nature et offre une résistance optimale face au passage du temps. Clôture, porte, fenêtre, le bois a su s’imposer dans nos habitations au niveau des menuiseries extérieures. Robuste et durable, ce matériau fait l’unanimité ! Son prix peut varier selon le type de bois utilisé. Il est donc accessible à tout type de budgets.

Inconvénients

Le portail en bois nécessite une installation minutieuse pour garantir une bonne durabilité. Dans le cas contraire, des remontées d’eau peuvent faire gonfler votre portail en bois ou même faire pourrir le matériau.
Côté entretien, il convient également d’être vigilant. Il est recommandé de passer une à deux couches de peinture microporeuse ou de lasure sur votre portail en bois. Cet entretien doit être réalisé une fois par an pour éviter que le matériau ternisse.

Le portail en fer forgé : un modèle sur mesure pour votre maison

Le point fort du portail en fer forgé ? La personnalisation ! On vous en dit plus…

Avantages

Le portail en fer se démarque des autres modèles en vous offrant une grande liberté de choix sur le plan esthétique. En effet, ce modèle de portail est disponible dans une large gamme de couleurs et de formes. Vous profitez ainsi d’un portail qui s’harmonise parfaitement avec votre maison et votre jardin.

Inconvénients

Le portail en fer forgé nécessite un entretien tous les 2 à 4 ans. L’application d’un traitement anti-corrosion est indispensable pour garder votre portail en bon état.
Côté prix, le portail en fer peut nécessiter un budget plus ou moins élevé en fonction de la personnalisation.

Le portail en acier : une sécurité optimale grâce à un matériau robuste

L’acier est un matériau connu pour sa résistance. Et sur le plan de l’esthétique et du coût, le choix d’un portail en acier est-il judicieux ? On vous répond sans langue de bois !

Avantages

L’acier est composé d’un alliage de fer et carbone. Il est à la fois robuste, souple et élastique. Cette matière permet donc une personnalisation complète de votre portail. La création de formes variées et de volutes façon « fer forgé » est tout à fait possible. Avec ce type de portail, vous pouvez miser sur des styles très différents.

Inconvénients

Votre propriété est située en bord de mer ? Le portail en acier n’est pas un bon choix dans ce cadre. En effet, l’acier est un matériau sensible à la corrosion. Si vous souhaitez malgré tout opter pour ce type de portail, un traitement spécifique sera nécessaire tous les 2 à 4 ans pour éviter toute formation de rouille.
Par ailleurs, l’acier est un matériau très lourd. L’installation d’un portail en acier est plus difficile que pour les modèles en bois, en PVC ou en alu. Enfin, le prix d’un portail en acier est souvent plus élevé que pour les autres matériaux.

Le portail en aluminium : le meilleur compromis

Design, résistant, simple à entretenir, le portail en alu semble avoir tout pour plaire !

Avantages

Vous cherchez une solution sur mesure pour l’entrée de votre maison ? Le portail en alu est l’installation idéale ! Il vous offre un choix particulièrement important au niveau des formes et des couleurs. Style rétro ou contemporain, il trouve sa place dans n’importe quel environnement.
Léger et robuste, il est simple à installer et résiste aux intempéries et à la corrosion.

Inconvénients

S’ils offrent le meilleur rapport qualité-prix, les portails en aluminium n’en font pas moins partie des modèles les plus onéreux du marché.

Besoin d’un devis pour estimer le coût de l’installation de votre portail ? Prenez dès maintenant contact avec un expert en portails et portillons !