L’acier : un matériau esthétique et durable pour le portail

L’acier fait partie de ces matériaux anciens qui, aujourd’hui encore, sont utilisés dans l’aménagement des extérieurs pour leurs qualités pratiques et esthétiques. La gamme des portails en acier séduit toujours. Plus noble que le PVC ou l’aluminium, l’acier est un matériau robuste.
Qu’il soit à battant ou coulissant, motorisé ou non, le portail en acier s’adapte à la vie contemporaine tout en gardant son charme intemporel. Si vous hésitez encore pour votre aménagement extérieur, pour vos portails et clôtures, notez que ce matériau se montre suffisamment malléable pour se plier à vos besoins et proposer une solution sur mesure.
Pour vous aider dans votre choix, voici quelques conseils d’aménagement avec votre portail en acier.

Avantages et inconvénients du portail en acier

Le portail en acier n’est pas la solution d’ouverture la plus plébiscitée par les propriétaires de maison. La concurrence est rude face à l’aluminium, le PVC, le bois ou le fer forgé. Pourtant, l’acier est un matériau aux nombreux avantages… et inconvénients.

Les avantages de l’acier

À l’heure où l’environnement est au centre de l’intérêt, l’acier est un matériau durable et 100% recyclable. Un atout non négligeable. Il vaut sa durabilité à sa grande robustesse, notamment grâce aux traitements antirouille qu’il reçoit.
S’il résiste bien aux agressions de la météo, c’est la galvanisation et le thermolaquage qui lui permettent de se montrer tous les jours et en toute saison sous son meilleur jour. Sans ces traitements, sa durée de vie serait plus réduite !
Outre l’aspect pratique, l’acier est un matériau malléable capable de s’adapter à toutes les envies : couleurs, formes, styles, coulissants, à battants, etc. Il se plie à la fabrication sur mesure pour s’adapter à 100% à vos envies et au style de votre maison. Cette capacité lui permet de s’installer aussi bien dans une maison de campagne qu’une maison contemporaine, voire d’architecte.

Les inconvénients de l’acier

Le portail en acier a les défauts de ses qualités. Malgré un traitement soigné, l’aménagement de clôtures, de portillons et de portails réalisés dans ce matériau nécessite un entretien régulier.
Ce type de portail est déconseillé pour les maisons en bord de mer. La corrosion est l’ennemi de l’acier et, avec le temps, une rénovation complète peut s’imposer. Si vous disposez du budget suffisant, optez pour un portail en inox, très haut de gamme, mais insensible aux problèmes de corrosion.
Matériau lourd, il demande une motorisation solide pour garantir le bon fonctionnement de son ouverture. Avec le temps, ces pièces peuvent s’user plus rapidement. Enfin, le prix d’un portail en acier et l’aménagement d’une clôture pour délimiter le jardin est plus élevé que pour des matériaux tels que le PVC.

Les différents types de portail en acier

Différents styles de portails en acier sont disponibles pour satisfaire à l’aménagement et au rendu esthétique souhaité. Si le design de ces portails ne satisfait pas vos attentes, l’acier se plie parfaitement à la fabrication sur mesure avec l’ajout de nombreux accessoires tels que les rosaces, les pointes, les frontons, etc.

Le style des portails en acier

Tous les styles sont possibles : panneaux pleins, panneaux ajourés, barreaux… La gamme de décoration et les produits disponibles vous permettent d’aller plus loin dans la personnalisation de votre portail en acier.
Si les modèles ne sont pas aussi nombreux que pour les portails en alu, le sur-mesure permet de réaliser de nombreuses envies. Une personnalisation qui s’étend sur la clôture du jardin et le portillon, pour un aménagement harmonieux.
Notez enfin que vous avez aussi le choix sur des modèles coulissants ou à battants.

Un portail en acier motorisé

L’installation d’une motorisation sur un portail en acier est possible. Qu’il soit coulissant où à battant, l’aménagement d’un automatisme dans votre maison est envisageable sous quelques conditions. Il est préférable de faire appel à un professionnel et de solliciter plusieurs devis pour cette motorisation.
L’acier étant un matériau lourd, il demande beaucoup plus de puissance que pour un portail en alu, en bois ou en PVC. Pour votre sécurité, le système d’ouverture doit être aux normes et disposer de fixations solides dans le sol.

L’entretien du portail en acier

Le portail en acier est un produit noble qui met véritablement en valeur la maison et son jardin. Mais pour conserver un esthétisme intact, il demande un entretien régulier. Il est nécessaire de vérifier que la rouille ne s’installe pas, qu’une fissure ou une déformation ne dégradent pas le portail ni les clôtures ou le portillon.
Si un panneau est touché par la corrosion, une rénovation s’impose : décapage, ponçage, application de traitement antirouille puis peinture.

L’aménagement d’un portail en acier dans son jardin, devant sa maison, apporte un véritable cachet à la propriété. L’acier est également un matériau exigeant qui nécessite une installation soignée, une construction de piliers maçonnés solides, une motorisation adaptée et un entretien régulier.