Portail en PVC : quel renforcement installer ?

Vous avez acquis un portail en PVC pour son prix, mais il a du jeu ? Vous estimez que le manque de résistance de votre portail en PVC est un problème ? Notre article vous vient en aide pour réaliser un renforcement de portail en PVC.
Renforcer la structure d’un portail PVC avec une motorisation suffit-il ? Le prix de votre devis de renforcement de portail en PVC est trop élevé ?
Poser des matériaux et accessoires de renforcement de portail en PVC soi-même est possible. Fer plat, barre d’aluminium, tube inox conviennent-ils ?
Pour en savoir plus sur le renforcement d’un portail en PVC, lisez notre article.

Pourquoi renforcer un portail en PVC ?

La qualité esthétique des portails en PVC est réelle. Absence d’entretien et prix bas sont des atouts du matériau en PVC.
Toutefois, le défaut d’un portail PVC est son manque de rigidité. C’est moins vrai pour le portail en PVC coulissant, mais le portail battant en PVC est un système léger composé d’un matériau peu résistant.
Avec le temps, quelle que soit la gamme du portail en PVC, cadre, vantaux, lames et serrure prennent du jeu. La fréquence quotidienne d’ouverture fermeture joue un rôle dans la fragilisation du produit. Une solution de renforcement de portail en PVC améliorera votre produit.

Les solutions de renforcement de portail en PVC

Vous avez remarqué qu’un portail coulissant en PVC cogne avec le vent ? C’est encore pire avec un portail en PVC à battants, que les vantaux soient à lames ou pleins. Quel système de renforcement de portail en PVC utiliser ? Certains produits tout prêts existent dans le commerce. Au lieu d’acheter ces modèles, des solutions sur mesure existent.
Voyons ensemble chaque type de renforcement de portail en PVC possible.

Le montage d’un moteur sur les portails renforce une structure en PVC

Avant d’envisager la forge de pièces d’acier de renfort ou la consolidation de votre portail en PVC par des renforts sur mesure, réfléchissez à la motorisation. Les avis sur le web sont positifs pour ce type de renforcement de portail PVC, on vous explique pourquoi.
La motorisation est un système qui crée sur le portail à battants un troisième point de soutien en plus des deux autres (gond haut, gond bas). Le cadre des vantaux gagne en rigidité.
La motorisation de portail coulissant apporte également plus de solidité grâce à l’installation d’une crémaillère en acier.

Les deux modèles de renforcement de portail en PVC

Le prix de ces produits varie de 300 à 2000 €. Vous pouvez acheter ce système dans le commerce. Ces structures de renforcement de portail en PVC améliorent la sécurité de la clôture d’une propriété et l’esthétique de votre portail s’enrichit.
Vous pouvez combiner motorisation et structures de renforcement de portail en PVC. On parle de renfort de traverse en cas de pose de motorisation sur un portail à battants.

Renforcement de portail en PVC par structure de soutien apparente

Le choix est large, ces produits de renforcement de portail en PVC sont standards. Les matériaux de fabrication sont l’aluminium, l’acier inox, le fer forgé.
Faire le choix de ce modèle de renforcement de portail en PVC suppose d’accepter de le voir depuis la maison. En alu ou acier inox, il est possible de peindre le matériau de la couleur du portail. La pièce en alu ou acier inox s’installe d’un seul côté des battants (intérieur, côté maison).

Consolidation des portails en PVC par structure de soutien intégrée

Ce choix de renforcement de portail en PVC est plus haut de gamme, le prix est plus élevé (1000 à 2000 €). C’est un système qui s’installe sur les deux côtés des vantaux de portail à battants ou du vantail du portail coulissant.
Avec un renforcement de portail en PVC de cette qualité, l’esthétique de la clôture est meilleure. La structure est identique à l’intérieur ou à l’extérieur du portail et respecte le profil de la structure des vantaux (à lames, pleins).

DIY : renforcement de portail en PVC sur mesure

Vous avez fait le choix d’un portail en PVC d’entrée de gamme ? Sans structure de soutien en acier, votre produit présente un problème de stabilité. Ne désespérez pas, vous pouvez améliorer la qualité de votre portail en PVC.
Chercher sur le web comment réaliser un renforcement de portail en PVC vous prendrait des heures, voici des conseils simples.

Poser un fer, un acier plat ou une barre d’alu le long des montants

Le fer et l’acier sont des matériaux plus difficiles à travailler que l’aluminium. Privilégiez ce matériau, même si le prix de l’alu est supérieur.
L’idée ici est de fixer le long de chaque montant vertical et horizontal de la structure du portail une barre plate d’aluminium. Vous créez un renforcement de portail PVC qui fait tout le tour de chaque battant sans alourdir le portail. C’est facile à faire et vous pouvez peindre l’alu de la couleur du portail.

Glisser un tube d’acier inox ou d’alu à l’intérieur des montants

Cette méthode de renforcement de portail en PVC est meilleure, vos accessoires de renforcement sont invisibles. Choisissez des tubes d’aluminium ou d’acier inox. Leur taille doit vous permettre de les placer dans les montants du portail (battant ou coulissant).
Pour cela, créez une ouverture à la scie cloche ou retirez le cache du montant s’il existe. Pour fixer ces tubes de renforcement de portail en PVC, utilisez du silicone en cartouche. Rebouchez le trou avec l’opercule découpé.

Renforcement de portail en PVC : plus de sécurité

Pensez à privilégier la sécurité de vos clôtures pour le bien de votre propriété. Le renforcement de portail en PVC par des matériaux de type acier inox ou aluminium ou par une motorisation retarde l’effraction. Sachez bien que le PVC non renforcé est facile à fondre (technique d’effraction).

Notre article sur le renforcement de portail en PVC vous a plus ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !