Pourquoi choisir un portail en PVC ?

Vous recherchez un portail pour votre maison ? Certes, l’aluminium est le matériau qui a le vent en poupe. Excepté ce matériau, d’autres choix s’offrent à vous comme le bois, le fer, l’acier et le PVC. Concernant le PVC, c’est un matériau qui a souvent mauvaise réputation et qui est vu comme un produit de mauvaise qualité. Et pourtant, en choisissant le PVC pour votre portail battant ou coulissant, vous bénéficiez de réels avantages.
En effet, en optant pour un portail en PVC blanc ou d’une autre couleur, vous bénéficiez d’un produit de qualité, à condition de choisir la bonne gamme.
La facilité d’entretien et d’installation est en haut du podium lorsqu’on regarde les avantages du PVC. Il en est de même pour son prix, peu élevé comparé à un portail en alu.

Les différents types de portails

Pour la sécurité et l’esthétisme de votre espace extérieur, vous avez le choix entre différents portails avec un ou deux vantaux. Outre le nombre de vantaux, vous disposez de deux types d’ouverture, à savoir le portail battant ou le portail coulissant, manuel ou avec motorisation.
Lorsque vous êtes à la recherche d’un portail, un critère supplémentaire s’ajoute, celui du matériau. Faut-il prendre un produit en aluminium, en bois, en fer ou en PVC. Le PVC est souvent délaissé au profit de l’aluminium, plus tendance.
Pourtant le choix d’un portail en PVC apporte des avantages non négligeables. Facile à entretenir, le portail en PVC battant ou coulissant est également économique. Ses prix varient entre 500 € et 2 000 € selon qu’il s’agit d’un modèle bas ou haut de gamme.

Quels sont les avantages d’un portail en PVC ?

Lorsque vous optez pour un portail en PVC blanc ou d’une autre couleur, vous pouvez choisir les deux principaux modèles, à savoir le portail battant ou coulissant. Selon le système d’ouverture, le modèle en PVC disposera d’un ou deux vantaux.
Comme tous les autres portails en aluminium, en bois ou en acier, le portail battant ou coulissant en PVC est commercialisé sous plusieurs formes. Ainsi, vous trouvez différents modèles avec un remplissage plein ou ajouré.
Quant à la hauteur et à la largeur, elles dépendront des produits, s’il s’agit d’un modèle standard ou sur mesure.

Le PVC, un matériau qui ne s’oxyde pas

Contrairement à un portail en bois ou en fer, le portail battant ou coulissant en PVC ne nécessite aucun traitement. De même, ce produit n’a pas besoin d’enduit pour le protéger. Le PVC possède la qualité de ne pas s’oxyder avec le temps. Étanche, le portail en PVC ne pourrit pas à cause des intempéries.

Le PVC, un matériau léger

La légèreté du matériau fait que le portail en PVC peut être vendu en kit et assemblé chez vous. Grâce à la légèreté de la structure, l’installation s’avère facile à condition de posséder quelques compétences en bricolage.
Cet avantage peut toutefois être parfois un inconvénient. Il existe des accessoires pour accentuer sa robustesse. Sachez qu’un cadre métallique (en aluminium ou inox) peut être ajouté. Il s’agit d’un cadre apparent ou un cadre intégré à la structure pour renforcer votre portail en PVC.

Le PVC, un produit économique

En faisant le choix d’un portail en PVC, vous avez l’assurance de bénéficier d’un matériau dont le coût est le moins élevé. Parmi la gamme de portails en PVC, tous les modèles restent abordables, même les produits de qualité premium.

Le portail en PVC, un entretien facile

Parmi tous les matériaux utilisés pour les portails, le PVC est réputé comme facile d’entretien. Pour le nettoyer, de l’eau savonneuse suffit. Par ailleurs, le PVC se raye peu et se rénove facilement. Si une fissure apparaît sur votre portail battant ou coulissant, vous pouvez coller un morceau de PVC à l’endroit abîmé.

Le portail en PVC, différents coloris au choix

Même si le blanc est la couleur de prédilection du PVC, quelle que soit la menuiserie, d’autres couleurs sont proposées. En effet, désormais, le portail en PVC se décline en plusieurs coloris : bien sûr en blanc, mais également en noir, gris, bordeaux, vert, etc. En demandant un portail battant ou coulissant sur mesure, vous décidez de son design.

Le PVC, un matériau utilisé pour les menuiseries

Un autre avantage du PVC est que ce matériau est fréquemment utilisé, quelle que soit la menuiserie. Ainsi vous pouvez harmoniser votre portail avec toutes les portes. Vous pouvez choisir un PVC avec le même design pour votre portillon ou clôture, mais également pour vos portes de garage et d’entrée. Cette harmonisation rend votre extérieur plus esthétique, à condition de choisir des modèles de qualité.

Différents accessoires pour votre portail en PVC

Outre le fait que vous puissiez choisir un portail battant ou coulissant en PVC, différents accessoires existent pour équiper cette menuiserie. Parmi les éléments en option, vous trouvez la motorisation, le cadre en aluminium, le visiophone, etc.

Où trouver un portail en PVC ?

Le PVC n’a rien à envier à l’alu, le bois ou l’acier, à condition de choisir un modèle de qualité pour votre portail. Pour choisir votre portail en PVC blanc ou personnalisé, vous disposez de plusieurs options : les magasins spécialisés en menuiserie et les sites internet. Selon que vous souhaitez un modèle standard ou sur mesure, la liste des produits disponibles et le type de livraison seront notamment à consulter.

Les produits en PVC peuvent varier de plusieurs centaines d’euros, n’hésitez pas à demander plusieurs devis, surtout si vous souhaitez acquérir en plus d’un portail, un portillon et une clôture en PVC.