Portail coulissant : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez acheter un portail standard ou sur mesure pour aménager votre espace extérieur ? Les portails existent sous la forme de deux types d’ouverture : les portails battants et les portails coulissants. Quelle que soit l’ouverture retenue, ces portails sont fabriqués avec différents matériaux : l’aluminium, le PVC, le bois, l’acier ou le fer.
Le portail battant en alu, bois, PVC, fer ou acier est le produit le plus répandu. Ce modèle standard ou sur mesure est conçu avec un ou deux vantaux. Quant au portail coulissant, il est fabriqué avec un seul vantail qui a la particularité de s’ouvrir latéralement. C’est un avantage lorsque vous possédez un espace extérieur limité.
Outre son ouverture latérale, le portail coulissant possède d’autres atouts comme son aspect esthétique, sa motorisation. Voici en détail ce qu’il faut savoir sur le portail coulissant standard ou sur mesure, qu’il soit en aluminium, bois, PVC, acier ou fer.

Quelles sont les caractéristiques d’un portail ?

Vous disposez de deux solutions quant à l’ouverture : le portail battant ou le portail coulissant. Quel que soit le modèle de portail choisi, cinq matériaux sont utilisés : l’aluminium, le PVC, le bois, le fer, l’acier. Par ailleurs, les portails coulissants et battants peuvent être manuels ou motorisés.

Quel type d’ouverture pour votre portail ?

Lorsque vous achetez un portail pour votre jardin, vous avez le choix entre différents matériaux comme l’aluminium, le fer, le bois, le PVC ou l’acier.
En plus du matériau, vous sélectionnez également le système d’ouverture. En effet, vous pouvez opter soit pour un portail coulissant soit pour un portail battant.
Quel que soit le modèle choisi, battant ou coulissant, sachez qu’il existe en format standard ou sur mesure. De plus, il peut se coordonner avec votre portillon et votre clôture. Chacun de ses modèles peut être motorisé.

Le portail coulissant et ses particularités

Comparé au portail battant fabriqué avec un ou deux vantaux, le portail coulissant est conçu avec un seul vantail. Son ouverture est latérale, à gauche ou à droite.
Les portails coulissants peuvent atteindre jusqu’à 5 à 6 mètres de largeur. Quant à la hauteur des portails coulissants, elle varie entre 1,2 et 3 mètres.
Certaines réalisations sont autoportantes et n’ont pas de fondations, d’autres nécessitent l’installation d’un rail sur le sol. Selon vos besoins, vous trouvez un portail coulissant sur mesure ou standard.

Sachez que vous pouvez également transformer un portail battant en un portail coulissant. À cette fin, il vous faut acheter un kit composé notamment de roues, serrure et rail.

Pourquoi choisir un portail coulissant ?

Certes, le prix du portail coulissant s’avère plus onéreux qu’un portail battant selon la gamme. Toutefois, ces produits coulissants vous apportent plusieurs avantages qui simplifient votre vie quotidienne.
Citons-en quelques-uns :

  • Le portail coulissant standard ou sur mesure est adapté aux petits espaces.
  • Le portail coulissant avec ou sans motorisation est conçu dans différents matériaux : aluminium, bois, PVC, fer, acier.
  • Le portail coulissant peut être motorisé.
  • Le portail coulissant est esthétique.
  • etc.

Voyons en détail les avantages qu’offre ce système d’ouverture coulissant.

Un portail coulissant standard ou sur mesure adapté aux petits espaces

Si votre espace extérieur est petit, alors le portail coulissant est fait pour vous. Grâce à son ouverture latérale, il n’empiète pas sur votre espace de stationnement ni sur le trottoir.
Le portail coulissant standard ou sur mesure, avec ou sans motorisation, est également adapté aux entrées en pente.

Un portail coulissant motorisé

La plupart des modèles de portails sont vendus sans motorisation. Afin de motoriser votre portail coulissant, vous pouvez facilement ajouter un moteur. Avant de choisir votre portail, vérifiez qu’il soit compatible avec le système de motorisation.

Le portail coulissant propose un grand choix de matériaux

Tout comme le portail battant, le portail coulissant est fabriqué avec différents matériaux, à choisir selon le style de votre jardin et selon votre budget.
Ainsi, vous avez le choix entre des portails en alu, en bois, en PVC, en acier ou en fer qui ont chacun leurs avantages et inconvénients. Les prix du portail coulissant varient selon le matériau et le niveau de gamme.

Le portail coulissant facilite le passage des piétons

Certains portails coulissants ont un portillon intégré, ce qui permet le passage des piétons. Toutefois, en l’absence de ce portillon, le portail coulissant reste pratique, car il ne requiert pas une ouverture complète pour le passage des piétons et des vélos.

Un système d’ouverture esthétique et design

Grâce à son design, le portail coulissant s’adapte au style de votre jardin et contribue à le rendre plus esthétique.
Différentes réalisations standards ou sur mesure sont proposées chez les professionnels. En effet, vous trouvez des modèles avec différentes formes et décorations (composition de lames, remplissage plein ou ajouré…) et plusieurs teintes (blanc, noir, anthracite…).

Le portail coulissant a-t-il des inconvénients ?

Les prix du portail coulissant sont plus élevés que ceux du portail battant. De plus, le portail coulissant requiert un entretien régulier si vous avez opté pour un modèle sur rail et non autoportant. En effet, le rail devra être nettoyé pour que le fonctionnement du système de guidage soit assuré.

Où acheter un portail coulissant standard ou sur mesure ?

Le portail coulissant en alu, bois, PVC, acier ou fer se trouve dans des magasins spécialisés en menuiserie, mais également sur internet. Pour la seconde solution, avant de commander votre portail coulissant, n’hésitez pas à regarder le stock, la livraison gratuite, les avis sur les produits. Ces derniers sont souvent accompagnés d’un nombre d’étoiles.

Selon que vous choisissez un portail coulissant standard ou sur mesure, vous trouverez également des modèles en kit. Si vous hésitez entre plusieurs produits, un professionnel saura vous renseigner.