Portails en aluminium : les matières à associer

Vous souhaitez en savoir davantage sur les matériaux et la fabrication des portails ? Quelles sont les matières associées à l’aluminium pour un portail ? Cet article vous apporte des réponses sur les meilleures matières à associer à l’aluminium et sur la production d’un portail.
L’aluminium vient de la bauxite, une des matières premières les plus économiques. Ses propriétés mécaniques sont-elles utiles à la production d’un portail ? L’aluminium appartient aux métaux non ferreux. À quelle matière peut-il se mélanger sans problème dans un portail ?
Pour approfondir cette question des matières à associer à l’aluminium pour un portail, lisez notre article.

Les matières associées à l’aluminium dans un portail

Fenêtres, portes, volets, l’aluminium est une matière très utilisée en fabrication de produits pour maisons. Ses qualités d’isolant thermique et de matériau rigide en font la star des produits d’équipement en métal haut de gamme.
Sa masse, son recyclage, sa robustesse sont des qualités qui distinguent l’aluminium de l’acier, du bois et du PVC. Quelles sont les matières à associer à l’aluminium dans un portail ? Certains matériaux composent les accessoires et pièces connexes, d’autres entrent directement dans la composition du portail.

Les différents éléments des portails exempts d’aluminium

L’aluminium fait partie des métaux non ferreux. L’aluminium est une matière aux nombreuses propriétés, mais c’est un métal tendre. L’industrie automobile, la fabrication et la production de structure métallique n’utilisent pas l’aluminium pour la fabrication de pièces d’usure.
Les fabricants prévoient quelques pièces en PVC, certaines en plastiques ou en matériaux de type polycarbonates (poignée, joints, caches). L’acier inox compose différents types de pièces d’usure : gonds, axes de poignée, mécanismes de serrure.

L’aluminium des portails et les autres métaux

S’il est très difficile de connaître la composition de l’aluminium utilisé pour la production des portails, un point sur ce métal non ferreux est néanmoins utile. Pour la production de portails, les fabricants s’approvisionnent en matières premières issues de l’industrie d’aluminium. Leur choix se porte sur certains alliages d’aluminium aux propriétés améliorées (résistance). Sachez que l’aluminium lié avec certains taux de métaux (cuivre, manganèse, magnésium, silicium, zinc) monte en gamme et se dote de propriétés intéressantes pour la fabrication d’un portail.

Contexte des portails en aluminium : quelles matières et matériaux ?

Savez-vous que l’aluminium est l’une des matières premières les plus prisées sur terre ? La production mondiale d’aluminium augmente chaque année (près de 65 millions de tonnes en 2018).
Puisque nous parlons de matières premières, l’aluminium étant un oxyde de bauxite, nommé alumine, il est tendance, car naturel et propice au recyclage. Il a alors toute sa place dans un contexte architectural qui, ces dernières années, a pris un virage écologique.
Voyons ensemble quelles matières se marient avec l’aluminium pour les propriétés et maisons particulières.

Matériaux de construction et portail en aluminium

Pour vous faire une idée des matériaux et matières associées à l’aluminium dans la construction, faisons le tour de quelques exemples.
Les volets en bois d’une maison sont des produits se mariant très bien avec des fenêtres en aluminium.
Des piliers ton pierre teintés dans la masse sont une solution esthétique haut de gamme et abordable pour installer un portail en aluminium.
Différents sols à dalles se marient également très bien avec le portail en aluminium. Mais le bitume noir ou de couleur renforce l’aspect moderne du portail alu.

Matériaux de mobilier extérieur : quels produits ?

Ne réduisez pas l’aluminium à son potentiel d’économies d’énergie et d’isolant thermique pour fenêtres et volets roulants. L’aluminium pour un portail ouvre des possibilités de couleurs extrêmement larges. Effet bois, gris métal, blanc, toutes les possibilités offertes par le traitement de surface de l’aluminium sont aujourd’hui disponibles à prix raisonnable.
Cela vous laisse de nombreuses options pour le choix des matières à associer à l’aluminium pour votre mobilier de jardin. Les voiles d’ombrage, tables, fauteuils en polyester, toiles synthétiques tissées font des merveilles. Ces matières premières sont l’équivalent de l’aluminium pour le mobilier parce qu’elles sont sans entretien.

Portails en aluminium et maison : quel matériau de construction ?

L’aluminium pour portail, fenêtres et volets n’est pas une matière réservée à l’architecture contemporaine. Au contraire, c’est une solution esthétique qui s’accorde à de nombreux styles, couleurs, alliages, effets de matière.
De ce point de vue, les matières associées à l’aluminium dans les innovations architecturales des dernières années sont multiples. Notez par exemple la pierre naturelle, le béton, le bois. Les propriétés de type longères, maisons méridionales, chalets de montagne s’accommodent parfaitement de portails en aluminium.

Matières associées à l’aluminium : en conclusion

Le mix des matériaux est un choix tendance. L’aluminium pour portail produit un effet contemporain. Associé aux matières premières de type bois exotique, le portail produit un effet chic et moderne.
L’aluminium pour portail s’impose depuis quelques années comme une solution aux problèmes d’entretien. Le choix de ce matériau pour votre portail vous garantit des années de tranquillité si son traitement par peinture est haut de gamme.

Notre article sur les matières associées à l’aluminium dans la production des portails vous est utile ? Pour en savoir plus sur les portails, consultez nos autres articles.