Comment réparer son portail électrique ?

La motorisation d’un portail apporte un confort incontestable. Plus besoin de sortir de la voiture pour commander son ouverture. Mais le système électrique peut connaître une défaillance et ne plus fonctionner correctement.
Avant d’appeler le service de dépannage, vous pouvez vous-même tenter d’identifier la cause de la panne de votre automatisme et remédier, parfois simplement, au problème. Si la panne électrique de votre installation dépasse vos compétences, vous avez la possibilité de recourir à un professionnel.
Avant d’en arriver là, voici quelques conseils pour identifier et réparer une panne du cadre électrique du portail.

Pourquoi le portail électrique ne s’ouvre plus ?

Le portail électrique de votre maison refuse de s’ouvrir. Cette panne peut avoir différentes origines. Certaines peuvent être solutionnées rapidement et d’autres demander le recours d’un professionnel ou d’un électricien pour une réparation plus avancée.

Testez les télécommandes

La panne de votre portail peut provenir d’une défaillance des télécommandes. Avant de pointer d’éventuels problèmes électriques, changez les piles. Un problème de code entre l’émetteur et le récepteur est possible. Si votre portail électrique répond à l’une de vos télécommandes, mais pas à l’autre, vous devez envisager une resynchronisation du code ou le remplacement de l’émetteur. Vérifiez également que le bon raccordement du récepteur au système électrique.

Vérifiez les lentilles des cellules

Pour cette opération, vous devez couper la sécurité de votre portail électrique. Si le système fonctionne à nouveau, c’est que vos cellules sont peut-être sales ou qu’un obstacle empêche la fermeture ou l’ouverture de l’automatisme. Nettoyez ces cellules, vérifiez les bonnes connexions électriques et le bon alignement des cellules. Si le portail ne se ferme toujours pas, alors il est probable que vous deviez remplacer les cellules du portail électrique.

Vérifiez la motorisation

Deux cas de figure sont possibles concernant la motorisation du portail :

  • Le moteur tourne : si vous avez réalisé tous les tests mentionnés ci-dessus et que le moteur fonctionne correctement, alors le problème demande le dépannage d’un professionnel.
  • Le moteur ne tourne pas : vous devez envisager de le remplacer par un moteur identique et faire là aussi, appel à un professionnel pour sa réparation ou son remplacement.

Réinitialisez le système électrique

L’électricité jouant un rôle déterminant dans le fonctionnement d’un portail, une coupure de courant, même courte, peut être la cause du problème. Dans ce cas, vous devez réinitialiser le système électrique. Pour votre sécurité, vous devez couper l’alimentation du portail via le tableau électrique de la maison, avant de débrancher le câblage de l’automatisme.
Si rien ne se passe après la remise sous tension de toute l’installation et la réinitialisation de tous les paramètres, la panne peut provenir du circuit électronique. Ce type de problème peut demander le changement de la carte électronique de votre système. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Comment ouvrir un portail électrique en cas de panne d’électricité ?

Les pannes électriques de votre portail peuvent survenir à tout moment et empêcher l’ouverture de votre automatisme. Si vous êtes coincé à l’extérieur, vous avez heureusement la possibilité de rentrer chez vous.

Pensez à l’installation d’une batterie de secours

Au moment de l’installation de votre portail électrique, pensez à la mise en place d’une batterie de secours. Si votre automatisme n’en dispose pas, une petite rénovation s’impose ! En cas de panne de courant, cette source électrique prend le relais et vous permet d’actionner le portail normalement.
Nous vous conseillons de faire appel à un électricien pour le raccordement de cette batterie au système électrique de votre portail.

Utilisez la motorisation débrayable

La motorisation débrayable vous permet de passer en mode manuel. Encore faut-il que votre portail soit équipé de cette fonctionnalité ! Selon les modèles de portail électrique, ce système se présente sous forme de barillet à clé, d’un cordon à tirer ou d’une poignée à actionner.
Les portails les plus récents et les plus perfectionnés disposent d’un boîtier permettant d’entrer un code de dépannage pour déverrouiller la motorisation automatique. Ce système fonctionne aussi bien sur un portail coulissant ou battant.

Prévenir les pannes de votre portail électrique

Pour vous éviter de rester coincé à l’extérieur de votre maison à cause d’une panne électrique du portail, il est conseillé de faire vérifier votre installation par un professionnel.

La maintenance de l’automatisme

Une maintenance régulière de l’automatisme vous permet de vérifier le système électrique, l’usure des vérins, le raccordement électrique, etc. Si votre portail est ancien, une rénovation, voire un remplacement, doit s’envisager.
La mise en place d’une motorisation débrayable ou d’une simple batterie de secours vous évite de nombreux problèmes, quitte à réaliser quelques travaux.

La mise aux normes

Après une panne électrique, le dépannage de l’électricien permet de revoir toute votre installation : du tableau électrique de la maison au disjoncteur en passant par le raccordement électrique, la mise aux normes, notamment en matière de sécurité, est essentielle.

Problème d’émetteur, de code avec le récepteur, de motorisation, de défaillance du circuit électrique ou de la carte électronique, la recherche des causes d’une panne de portail électrique vous impose de revoir tout votre système. L’occasion pour vous d’entretenir votre automatisme ! Pour votre sécurité, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée, un électricien outillé, pour une réparation réussie et pérenne.