Comment réparer un portail en fer sans faire appel à un artisan ? Quels sont les travaux utiles pour réparer les portes d’un portail en fer ? Dans cet article, nous vous aidons à réaliser la réparation de votre portail.
Comment décaper le métal pour que la peinture métallique accroche ? Comment enlever la peinture écaillée sur du fer forgé ? Faut-il souder pour réparer un portail en fer aux portes cassées ?
Les façons de réparer un portail en fer forgé sont nombreuses : faire les bons travaux n’est pas simple. Lisez notre article si vous voulez savoir réparer un portail en fer.
Faites une estimation gratuite de votre projet !
Réparation mécanique des portes d’un portail en fer
Réparer un portail en fer dont les montants des portes sont cassés est-il possible en toute sécurité ? Comment reboucher un trou dans un portail coulissant en fer ou acier ? Faut-il savoir souder le fer forgé ?
Voyons ensemble les solutions de dépannage pour réaliser des travaux de réparation sur un portail.
Réparation d’un portail en fer forgé cassé
Un montant du battant de votre portail est cassé ? La rouille a désagrégé une partie des portes du portail, le gond du portail est mal en point ? Comment réparer un portail en fer pour une rénovation de ce type ?
Rendez-vous service, ce type de dépannage de portail suppose l’intervention d’un professionnel qui devra :
- mettre à nu l’acier ou le fer forgé ;
- procéder au soudage des pièces métalliques à joindre ;
- décaper les portes du portail et les peindre après les travaux de réparation.
Réparation d’un portail en acier ou en fer troué
La rouille ronge l’acier et le fer forgé jusqu’à faire des trous dans le métal. Comment réparer un portail en fer en réduisant le prix de la réparation ?
Comment éviter l’intervention d’un artisan qui souderait des pièces de métal pour combler les trous ? Utilisez un mastic reboucheur spécial métal de type réparation métallique ou rebouchage métallique.
L’installation du produit sur les portes du portail trouées nécessite de décaper l’acier ou le fer. Le mastic permet de reboucher sur les portails des trous de petite taille.
Réparer un portail en fer forgé enfoncé ou tordu
Un véhicule à moteur a enfoncé le battant, les portes de votre portail ? Parfois, c’est même un portail coulissant qui est victime de l’assaut d’un véhicule sortant du garage.
Ce type de réparation de portail est complexe, seuls les artisans installateurs sont capables de redresser les portes d’un portail battant ou d’un portail coulissant en fer.
Si l’enfoncement est petit, réparer un portail en fer soi-même est possible, le fer forgé est un acier malléable. Tentez de redresser le métal à froid avec un étau ou des pinces.
Dépannage d’un portail en fer doté d’une motorisation
Savoir réparer un portail en fer motorisé rend service, même si une panne de motorisation est rare. Si vous connaissez le domaine électrique, lancez-vous dans la réparation du portail.
Prenez la mesure du courant électrique (multimètre). Pour faire les travaux en sécurité, coupez l’alimentation électrique du portail. Testez ensuite une à une les pièces du système de motorisation jusqu’à trouver la panne.
Pensez à vérifier :
- le fusible du moteur électrique du portail ;
- les connexions du disjoncteur d’alimentation de la motorisation.
Réparation esthétique d’un portail en fer forgé
Les travaux pour réparer un portail en fer forgé concernent parfois la rénovation de la peinture. Voici une liste des étapes nécessaires pour réaliser ces travaux.
Travaux de rénovation et d’entretien de portail en fer
Avant d’entamer les travaux de peinture, le décapage du portail est nécessaire. Vous pouvez utiliser :
- papier à poncer grain 80 à 100 ;
- ponçage manuel ou à la machine ;
- brosse métallique ;
- produits de décapage de peinture ;
- produits de lavage de type lessive Saint Marc.
L’objectif est d’enlever la peinture écaillée et de retirer la rouille du portail. Si la rouille a rongé des parties entières du portail, découpez-les à l’aide d’un petit lapidaire et suivez notre partie consacrée au portail troué.
Travaux de peinture sur les portails en fer forgé
Réparer un portail en fer forgé à petit prix, c’est possible en suivant notre méthode. Une fois l’acier ou le fer forgé du portail décapé à nu, traitez l’acier avec des produits primaires antirouille.
Appliquez ensuite, après séchage, une ou deux couches de produits antirouille. Vous pourrez, après séchage, peindre votre portail avec un aérosol ou un pinceau. Le plus difficile est de trouver la peinture de portail de la bonne couleur.
Conseils pour réparer un portail en fer sans se ruiner
Vous avez des travaux de restauration esthétique ? Réparer un portail en fer forgé commence par un test du fer ou de l’acier. Appuyez sur la peinture écaillée avec un tournevis pour vérifier que la rouille n’a pas rongé le métal.
Si votre portail a subi les assauts de la rouille à de nombreux endroits, confiez la réparation à un professionnel. Les prix ne sont pas si élevés (300 à 500 €), vous serez satisfait du résultat.
Si vous voulez en savoir plus sur les portails et leur rénovation, lisez nos autres articles consacrés aux portails !