Remplacement d’une serrure de portail : mode d’emploi

Les premières serrures sont apparues en Égypte il y a 3 000 ans de cela. Elles étaient alors en bois. Il faudra attendre l’époque romaine pour voir apparaître les serrures à mécanisme métallique. Elles servaient alors au verrouillage des coffres à bijoux.
Depuis, les techniques en matière de sécurité et système de fermeture ont largement évolué. Cela n’empêche pas à certaines serrures de casser. L’usage de ces serrures en extérieur et dans un environnement humide n’améliore pas leur état, d’autant que leur mécanisme, rarement huilé, s’use rapidement. Il arrive alors qu’un ressort ou qu’une pièce du mécanisme lâche.
Si la serrure est un modèle assez récent, vous n’aurez que peu de difficultés pour procéder à son remplacement. Dans le cas d’une serrure ancienne, la remplacer peut ressembler à un parcours du combattant. En effet, la plupart du temps, le modèle d’origine et son mécanisme ne sont plus fabriqués. Il convient alors de dénicher le modèle qui pourra au mieux s’adapter à son portail. Dès lors, vous serez peut-être amené à repercer de nouveaux trous, voire de les tarauder. Pour ce faire, découvrez ici comment remplacer une serrure de portail soi-même.

Les modèles de serrure de portail

Dans les systèmes de verrouillage, il existe deux modèles de serrure de portail. Il y a la serrure à encastrer et la serrure en applique horizontale.

Système de verrouillage : les serrures de portail à encastrer

Ce sont les modèles de serrure les plus récents. On retrouve ces systèmes de verrouillage sur les portails en aluminium, en acier et en PVC assez récents.
Les serrures de portail à encastrer sont souvent munies d’un cylindre ou barillet. En cas de casse ou de blocage, on peut remplacer seulement le barillet,le mécanisme ou encore tout l’ensemble.
Les clés de ces systèmes de fermeture sont plates et crantées pour les barillets à goupilles, ou à billes pour un barillet de sécurité. Il existe des modèles de serrure à ouverture à droite ou à gauche.

Système de verrouillage : les serrures en applique horizontale

Les serrures en applique horizontale, longtemps utilisées, sont encore assez présentes dans les anciennes installations. Ces serrures sont généralement placées du côté intérieur.
Les clés de ces systèmes de fermeture sont de type à gorge, munies d’un anneau, d’une tige et d’un panneton qui actionne le pêne de la serrure. Il existe des modèles de serrure à ouverture à droite ou à gauche et en tirant ou en poussant.

Remplacement d’une serrure à encastrer de portail

Le remplacement d’une serrure à encastrer est relativement simple. Suivez ce processus en quatre points :

1) Démontez les poignées du portail. Elles sont généralement reliées par deux vis transversales. Si les embouts des vis sont remplis de peinture, retirez-la à l’aide d’un cutter. Retirez l’axe de section carrée du fouillot.

2) Mettez une clé dans le barillet et inclinez-la légèrement sur la droite. Cette action permet d’aligner le panneton au barillet. Dévissez la vis centrale sur la tranche du portail qui maintient le barillet en place et dégagez-le de son logement en le coulissant.

3) Retirez les vis qui maintiennent la serrure sur la tranche du portail. La serrure devrait se déloger sans trop forcer.

4) Terminez l’installation en procédant au montage de la nouvelle serrure en reprenant les étapes dans le sens inverse.

Si vous ne possédez plus de clé, que cette dernière est cassée dans le cylindre de serrure, ou encore si ce dernier est bloqué, il sera nécessaire de percer le canon à l’aide d’une perceuse et d’un foret de diamètre 8 mm. Une fois fait, inclinez le panneton à l’aide d’un tournevis plat.

Remplacement d’une serrure en applique horizontale

Beaucoup de portails anciens ont encore des serrures en applique horizontale. Si vous ne pouvez pas trouver exactement le même modèle, il faudra rechercher une serrure en applique horizontale similaire qui puisse s’adapter au mieux. Pour le remplacement, suivez ces neuf points :

1) À l’aide d’un chasse-goupille, retirez la goupille de la poignée d’un côté. Retirez le fer carré du fouillot en tirant sur l’autre poignée du portail. Démontez également le cache-serrure du côté extérieur.

2) Dévissez les quatre vis qui maintiennent la serrure. Si ces dernières sont bouchées par de la peinture, retirez-la avec un cutter. Si les vis sont trop rouillées, appliquez un produit dégrippant et laissez agir quelque instant.

3) Démontez les vis de la têtière. Si celle-ci est fixée avec des rivets, il faudra les enlever à l’aide d’une perceuse et d’un foret de 4 mm.

4) Si la partie arrière est rouillée, profitez-en pour appliquer une couche de peinture antirouille.

5) Dans le cas où les entraxes de fixation de la serrure ne correspondent pas, il faudra tracer puis percer de nouveaux trous dans le portail. Dans certaines situations, vous serez amené à tarauder ces nouveaux perçages.

6) Avant le montage, veillez à bien huiler le mécanisme. Appliquez la nouvelle serrure avec un serre-joint, puis placez deux nouveaux rivets sur la têtière.

7) Remontez le nouveau système de verrouillage avec de nouvelles vis. Préférez des vis en acier inoxydable.

8) Sur l’autre battant du portail ou sur le dormant, posez la gâche en l’ajustant au pêne dormant et au pêne demi-tour.

9) Finissez l’installation en plaçant le cache-serrure et poignée à l’aide de vis ou de rivets. Montez les poignées du portail avec l’axe carré dans le fouillot et placez les goupilles.

Le changement de serrure, une intervention qui demande des précautions

Si changer une serrure ne représente pas de difficultés particulières, il faut tout de même veiller à prendre certaines précautions au préalable, comme :

  • le type de serrure ;
  • l’ouverture à droite ou gauche ;
  • la serrure en acier ou en inox ;
  • etc.

Si vous n’aimez pas le bricolage, consultez notre liste pour trouver votre serrurier ou une serrurerie dans votre région et proche de chez vous. Ces professionnels vous apporteront des conseils et des solutions.