Label Qualicoat pour le portail : ce qu’il faut savoir

Pour vos portails battants ou coulissants, vous avez le choix entre différents matériaux comme le PVC, le bois, le fer et l’aluminium. L’aluminium est un matériau qui est à la fois pratique et design, utilisé pour la conception de portillon, de portail battant ou coulissant, standard ou sur mesure, de clôture, etc.
Afin de choisir votre portail en alu, vous vous appuyez sur différents critères comme l’ouverture, la motorisation, les vantaux, la forme du cadre et de la traverse… Hormis tous ces critères de sélection, certains labels sont mis en avant par les fabricants de profilés en alu. Parmi eux, le label Qualicoat pour portail. Il s’agit d’un label relatif à la qualité du revêtement en aluminium. Voici en détail le rôle de cette certification et ses critères pour vous garantir un thermolaquage de qualité.

Comment choisir son portail en aluminium ?

Lorsque vous vous rendez chez un fabricant de portails en alu, vous avez le choix entre une large gamme de produits à différents prix.

Les caractéristiques du portail en aluminium

Hormis son aspect décoratif, l’aluminium présente plusieurs caractéristiques avantageuses comme sa légèreté, sa résistance mécanique, sa solidité, sa durabilité, son grand choix de couleurs et de styles. Par ailleurs, sur les portails en alu, il est facile d’ajouter une motorisation.

Les critères pour choisir votre portail en aluminium

Pour choisir votre portail en aluminium, vous devez prendre en compte différents critères comme le système d’ouverture (battant ou coulissant), la motorisation, le design, le nombre de vantaux, le remplissage (ajouré, plein), la facilité d’entretien. Un autre critère permet de déterminer votre modèle de portails : les labels et notamment Qualicoat, qui concerne le thermolaquage de votre portail en alu.

Le label Qualicoat pour le portail : qu’est-ce que c’est ?

Cette certification est un label de qualité pour le revêtement en aluminium. Cela concerne le portail battant ou coulissant, mais également d’autres produits en aluminium comme les portillons, les portes, les clôtures.

Le rôle de la certifcation Qualicoat

Ce label a pour rôle de maintenir la qualité du laquage de finition. En effet, le laquage de l’aluminium ou thermolaquage consiste à appliquer de la peinture électrostatique sur la surface du revêtement. L’un des avantages du laquage est de proposer toute une palette de couleurs suivant le nuancier RAL.

Quelle organisation délivre cette certification ?

Le siège de cette organisation se trouve à Zurich en Suisse, mais elle a accordé des licences à différentes associations, dont l’ADAL en France (Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué). Les associations auditent les laqueurs deux fois par an afin de contrôler qu’ils respectent bien les directives.

Quelle différence entre les labels Qualicoat et Qualimarine ?

Il est à noter qu’il existe également une certification française délivrée par l’ADAL. Il s’agit du label Qualimarine. Cette certification vous apporte la garantie que le traitement de l’alu apporte une protection maximale aux portails situés en bord de mer ou dans des zones de pollution.

Quelles sont les directives de cette certification?

Les directives fixent un niveau d’exigence sur les peintures, le processus et le produit fini laqué. L’objectif étant la réalisation de produits thermolaqués de qualité supérieure destinés aux applications architecturales comme les menuiseries (portail battant ou coulissant, portillon, clôtures, portes). Outre la technique du laquage, l’aluminium doit être un matériau de qualité.

Quels sont les critères du label Qualicoat pour portail ?

L’ADAL contrôle un certain nombre de critères. Parmi eux :

  • l’aspect ;
  • la brillance ;
  • l’épaisseur de la couche de peinture ;
  • l’adhérence ;
  • la résistance à l’emboutissage ;
  • la résistance à la corrosion ;
  • la résistance au brouillard salin acétique ;
  • la résistance aux atmosphères humides avec dioxyde de soufre ;
  • la résistance au vieillissement ;
  • la résistance au mortier ;
  • etc.

Vous retrouvez le détail de ces critères sur le site de l’ADAL.

Comment est attribuée cette certification pour le portail en aluminium thermolaqué ?

L’ADAL réalise deux contrôles par an dans les entreprises de laquage qui ont obtenu la licence. Parmi les critères vérifiés figurent les matières premières, le processus de production, le traitement préparatoire, les produits finis…

Qu’est-ce que la mention SEASIDE ?

La certification Qualicoat s’accompagne de la mention SEASIDE, qui atteste d’un process de thermolaquage de qualité (adhérence, résistance mécanique…).

Pourquoi choisir un portail en aluminium avec cette certification ?

Le traitement thermolaqué est semblable pour toutes les gammes de portails en alu, tandis que le label Qualicoat est le seul à vous garantir un thermolaquage de qualité adapté à l’aluminium. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel.