Portail ajouré ou plein : comment faire le bon choix ?

Votre portail doit être changé et vous hésitez entre un portail ajouré ou plein. À la fois design, servant de décoration, et sécuritaire pour se protéger des regards ou des visiteurs mal intentionnés, l’achat doit être mûrement réfléchi.
Portail ajouré ou plein, portail coulissant, portail battant à double vantaux ou simple portillon, il existe une multitude de modèles de portails. Il en va de même côté matériaux. Disponibles en aluminium, PVC, bois, acier ou fer forgé, vous n’aurez que l’embarras du choix. Certains portails peuvent être équipés d’une motorisation, modèles en version électrique ou solaire. La gamme est vaste.
Dans cet article, nous allons nous intéresser à votre intimité et vous aider dans votre choix d’un portail ajouré ou plein.

Le portail ajouré ou plein : soignez votre entrée

Votre portail ajouré ou plein est la première chose que verront vos visiteurs lorsqu’ils viendront vous rendre visite, comme toutes autres personnes passant devant votre propriété. Ce dernier vient s’ajouter à la finition de votre clôture en se fixant sur les piliers prévus à cet effet. Son rôle est de bien délimiter votre terrain de la voie publique. Au-delà d’être un produit décoratif, le portail sert surtout à vous protéger et à sécuriser votre propriété d’éventuelles intrusions.
Avant de choisir votre portail ajouré ou plein, nous vous conseillons de vous rendre en mairie afin de prendre connaissance du Plan Local de l’Urbanisme (PLU) et des différentes réglementations en vigueur dans votre commune.
Plusieurs modèles de portails sont disponibles en magasins spécialisés. Vous pourrez choisir le type de matériau (alu, bois, PVC, acier, fer forgé), le sens de l’ouverture (très important selon l’endroit où sera placé le portail), la hauteur, la largeur (toutes les dimensions du portail, y compris du moteur si vous optez pour un modèle avec motorisation).
Sachez qu’il est tout à fait possible de faire réaliser votre portail sur mesure. Le prix sera probablement un peu plus élevé, selon vos souhaits et la qualité demandée, mais le portail répondra parfaitement à vos exigences. Vous aurez la garantie d’un travail de qualité. N’hésitez pas à demander des devis sur plusieurs produits.

Portail ajouré ou plein, bien définir le sens d’ouverture

Avant d’opter pour un portail ajouré ou plein, vous devrez prendre en considération le sens d’ouverture de votre portail. En effet, l’ouverture ainsi que l’espace prévu pour le dégagement du portail sont importants et vous permettront de choisir entre le portail battant ou le portail coulissant.

  • Portail battant : constitué de deux vantaux, le portail battant propose deux solutions pour l’ouverture : soit l’ouverture en poussant vers l’intérieur, soit l’ouverture en tirant vers l’extérieur. Attention, il est interdit de faire empiéter votre portail sur la voie publique, c’est pourquoi, sauf si votre entrée le permet avec un dégagement compris sur votre propriété ou sur une rue en pente, avec l’accord de la mairie, vous devrez opter pour le portail battant à l’ouverture en poussant. Il faudra être très vigilant sur ce point.
  • Portail coulissant : ce modèle de portail est le produit idéal en cas d’allée en pente ou encore pour votre confort. Il permet aussi de prendre moins de place lors de l’ouverture, car celle-ci se fait latéralement, à gauche ou à droite du portail. Néanmoins, vous devrez veiller aux dimensions nécessaires pour le dégagement lorsque le portail est en position ouvert. La pose d’un rail au sol sera indispensable afin de permettre le coulissement du portail. Ajouter une motorisation vous permettra de patienter à l’abri dans votre véhicule lors de l’ouverture du portail.

Avantages et inconvénients du portail ajouré ou plein

Une fois tous ces premiers paramètres définis, vous pourrez librement faire votre choix entre un portail ajouré ou plein. En plus d’avoir un impact sur l’esthétisme de votre propriété, choisir entre ces deux modèles aura également son importance concernant votre intimité. Portail droit ou chapeau de gendarme ? Avec lames ou panneau plein ? Pour vous aider dans votre démarche, nous allons vous présenter la liste des avantages et des inconvénients du portail ajouré ou plein. Voyons cela de plus près.

Portail ajouré, laissez passer la luminosité

Le portail ajouré est particulièrement recommandé si votre ouverture se fait à l’extérieur. Cela vous permettra d’avoir une vision sur ce qu’il se passe derrière votre portail avant de l’ouvrir. Il limite le risque d’incident ou d’accrochage.
L’autre avantage du portail ajouré est qu’il vous permet de profiter pleinement de la luminosité dans votre jardin, selon l’exposition. Souvent constitué de lames ou de barres fines, le portail ajouré est vivement conseillé si vous résidez dans une zone exposée au vent. Son entretien est assez simple.
Si vous avez des animaux de petite taille, nous vous déconseillons le portail ajouré. Ces derniers pourraient s’échapper ou rester coincés entre les lames. Autre inconvénient du portail ajouré, votre intimité sera à la vue de tous.

Portail plein, votre intimité préservée

Le portail plein est le produit qu’il vous faut si vous souhaitez préserver votre intimité. Grâce à ses battants pleins, il détournera le regard des curieux. Telle une barrière de protection, le portail plein vous apportera un sentiment de sécurité. Imposant et à hauteur suffisante, il va limiter les intrusions et les tentatives de cambriolage.
Autre point fort du portail plein, vos enfants pourront jouer en toute tranquillité. Vos animaux resteront à l’abri à l’intérieur de votre propriété sans risque de fugue.
L’entretien du portail plein est aisé et rapide, car vous n’avez pas besoin de nettoyer minutieusement lame par lame.
Attention, le portail plein est vivement déconseillé si vous résidez dans un secteur propice aux vents forts.