Quel entretien pour un portail en aluminium ?

Le portail battant ou coulissant en aluminium orne les jardins de beaucoup d’habitations. L’aluminium est un matériau à la fois esthétique et pratique qui présente plusieurs avantages dont sa facilité d’entretien, tout comme le portail en PVC. Il est à noter que ce n’est pas le cas des portails en bois ou en fer pour lesquels une peinture spécifique doit être appliquée.
Même s’il est facile, l’entretien de votre portail en aluminium est toutefois nécessaire. Certes, votre portail en alu ne requiert pas la pose d’un traitement, cependant, il doit être nettoyé régulièrement. La fréquence dépend de votre zone d’habitation et notamment du niveau de pollution.
Pour conserver en bon état votre portail en aluminium, sa surface doit être nettoyée, ainsi que ses pièces mécaniques comme la serrure et les gonds. Pour garder intact votre portail en alu, voici nos conseils et astuces pour réaliser un nettoyage adapté aux salissures.

Pourquoi entretenir votre portail en aluminium ?

Pour sécuriser et apporter de l’esthétisme à votre maison, vous avez installé .com)un portail battant ou coulissant en aluminium pour clôturer votre jardin.
Votre portail en aluminium n’est pas à l’abri des salissures, des poussières dues notamment à la pollution, aux intempéries, aux travaux. Pour rester intact et conserver sa qualité, votre portail battant ou coulissant en alu doit être entretenu avec des produits très doux.

Nos astuces pour l’entretien de votre portail en aluminium

Comme le portail battant ou coulissant (à lire sur paysagiste-amenagement-19.com) en PVC, le portail en aluminium est facile d’entretien. L’alu est un revêtement sur lequel ne doivent pas être versés des produits abrasifs. Pour réussir l’entretien de votre portail en aluminium, voici nos astuces.

Utilisez de l’eau et un produit non agressif pour l’entretien de votre portail en aluminium

Pour enlever les impuretés de votre portail en aluminium, rincez la surface avec de l’eau sans y ajouter de produits. Ce rinçage permet d’enlever les éléments abrasifs, par exemple le sable.
Ensuite, procédez au nettoyage du revêtement à l’aide d’une éponge douce et de l’eau tiède. Une alternative est d’utiliser de l’eau savonneuse, en revanche le détergent doit avoir un pH compris entre 5 et 8. Procédez au rinçage avec de l’eau claire. Pour terminer le nettoyage, passez un chiffon doux.
Il est à noter que ses conseils sont efficaces si l’entretien de votre portail est réalisé régulièrement. Si les taches sont difficiles à enlever, un produit sera nécessaire. Dans ce cas, il est préférable de se référer à un professionnel.

Évitez les produits abrasifs pour votre portail battant ou coulissant

Comme nous l’avons vu précédemment une eau et une éponge suffisent pour enlever les taches de votre portail. Toutefois, si vous utilisez un détergent, celui-ci ne doit pas être alcalin, acide ou agressif, au risque de rayer votre portail et d’atteindre le laquage.

Bannissez le nettoyeur haute pression pour nettoyer votre portail en alu

Au même titre que les produits abrasifs, le nettoyeur haute pression n’est pas conseillé pour l’entretien de votre portail en alu. Il peut altérer votre portail.

Entretenez les éléments de votre portail en alu

L’entretien de votre portail en aluminium ne se résume pas à un nettoyage du revêtement. Si votre portail battant ou coulissant en alu est motorisé, alors le système de motorisation doit être entretenu régulièrement pour assurer son fonctionnement.
Il en est de même pour les différents éléments mécaniques comme la serrure, les gonds, les articulations. Ils devront être graissés pour un bon fonctionnement.

À quelle fréquence entretenir votre portail en aluminium ?

La fréquence de l’entretien d’un portail en aluminium dépend notamment de votre zone géographique.
En effet, si vous habitez une zone rurale, le nettoyage se fera deux fois par an. Par contre, si vous vivez en zone urbaine, maritime ou industrielle, il est conseillé de procéder à un nettoyage tous les trois mois.
Par ailleurs, si des travaux ont lieu dans votre maison ou jardin près de votre portail en aluminium, pensez à le protéger. Des taches de ciment, de calcaire, de peinture et autres produits agressifs peuvent être nocives pour la qualité de votre portail en aluminium. Dans le cas d’éclaboussures sur le revêtement, réalisez un nettoyage avec du vinaigre blanc à 9,6 %. Ensuite, rincez à l’eau la surface.

Pourquoi entretenir correctement votre portail en aluminium est-il important ?

Selon les garanties du fabricant, un nettoyage non effectué correctement ou à une fréquence non adaptée peut être une cause d’exclusion. Ainsi, pour un portail en alu thermolaqué, la garantie de laquage peut ne pas être prise en compte.

Si vous avez un doute au sujet de l’entretien de votre portail en aluminium, demandez les conseils d’un professionnel. Selon le type de nettoyage, vous devrez peut-être faire appel à une entreprise spécialisée. Demandez au préalable plusieurs devis afin d’avoir une idée des prix.