Quel entretien pour un portail en PVC ?

Au même titre que les fenêtres, les portes en PVC de votre maison, le portail, la clôture et le portillon en PVC doivent être entretenus. Tout comme l’aluminium, le PVC est un matériau qui se nettoie facilement et votre portail ne déroge pas à la règle. Vous assurez la pérennité de votre portail battant ou coulissant en PVC en l’entretenant régulièrement.
À part un nettoyage rigoureux, vous n’avez pas besoin d’appliquer un traitement annuel comme c’est le cas pour un portail en bois ou un portail en fer. Ce dernier a besoin d’une peinture contre la rouille.
Que vous ayez un portail battant ou coulissant, standard ou sur mesure, avec ou sans motorisation, le nettoyage consiste à utiliser de l’eau savonneuse avec une éponge. L’entretien de votre portail en PVC englobe également le graissage de vos éléments mécaniques comme les gonds et la serrure.

Pourquoi entretenir un portail en PVC ?

Quelle que soit la gamme des portails en PVC, ces derniers doivent être entretenus régulièrement. Il en est de même pour les clôtures, les portes en PVC de votre jardin et de votre maison.
Comme l’aluminium, le PVC est un matériau facile à entretenir, à condition de bénéficier d’un nettoyage régulier. En effet, les intempéries, la pollution, les poussières sont autant de causes qui ternissent l’aspect de votre portail standard ou sur mesure en PVC.
Un portail battant ou coulissant en PVC non entretenu grise et s’écaille. Le vernis qui le recouvre peut s’abîmer et une rénovation devient nécessaire.

Comment entretenir un portail battant ou coulissant en PVC ?

Le portail en PVC requiert peu d’entretien, toutefois il doit être régulier. Cette régularité dépend de la zone où se trouve votre maison. Comme pour l’alu, des produits doux sont requis pour l’entretien du PVC.

Un nettoyage avec de l’eau savonneuse et une éponge

Pour l’entretien de votre portail en PVC, un produit doux comme du savon de Marseille suffit. En aucun cas il ne faut utiliser de produits abrasifs qui pourraient abîmer votre portail. De même, n’utilisez pas de nettoyeur haute pression, la chaleur abîmerait la qualité du matériau qu’est le PVC.
Nettoyez à l’aide d’eau savonneuse et d’une éponge douce votre portail battant ou coulissant en PVC. Une fois les salissures enlevées, rincez le revêtement du portail avec de l’eau tiède. Ensuite, passez un chiffon pour sécher la surface.

Comment raviver l’éclat de votre portail en PVC ?

Tous les portails en PVC, quelle que soit la couleur, ont besoin d’un nettoyage avec une eau savonneuse. Il arrive que le PVC blanc soit jauni. Afin de raviver l’éclat de votre portail battant ou coulissant en PVC, il existe plusieurs astuces.
Une des astuces est de mettre du vinaigre blanc dans l’eau de rinçage, à raison d’un verre de vinaigre pour quatre verres d’eau. Il existe d’autres astuces comme l’application d’une cire de voiture ou d’un lait de toilette pour bébé.

Le nettoyage des pièces métalliques : la serrure, les gonds…

Lors de l’entretien de votre portail en PVC, les pièces métalliques ne sont pas à oublier afin d’assurer le bon fonctionnement de votre ouverture.
Qu’entend-on par pièces métalliques ? Ce sont la serrure, les gonds, les articulations de l’automatisme. Tous ces éléments doivent être graissés. De même, n’oubliez pas de vérifier le système de motorisation et de changer les éléments défectueux.

À quelle fréquence nettoyer un portail en PVC ?

La fréquence de l’entretien de votre portail en PVC dépend de votre zone géographique. Si vous habitez une zone rurale, prévoyez un nettoyage de votre portail battant ou coulissant deux fois par an.
En revanche, si votre maison est située dans une zone urbaine ou industrielle, la pollution étant plus présente, la fréquence est environ tous les trois mois. De même, si des travaux ont lieu à quelques mètres de votre jardin, il est conseillé de protéger votre portail en PVC.

Qu’en est-il de la rénovation de votre portail en PVC ?

Nous l’avons vu, il s’avère assez simple de nettoyer votre portail en PVC standard ou sur mesure, à condition d’adopter la bonne fréquence. En effet, si vous ne nettoyez pas régulièrement votre portail battant ou coulissant en PVC, celui-ci risque de s’encrasser. Dans cette situation, un simple nettoyage s’avère compliqué, une rénovation du matériau est nécessaire.
Il est à noter que selon le niveau de gamme de votre portail en PVC, l’absence d’entretien peut jouer sur l’exécution de la garantie.

Demandez les conseils d’un professionnel. Vous pouvez faire entretenir votre portail en PVC par des spécialistes. Afin de vous faire une idée des prix, il est conseillé de demander plusieurs devis.