Quelle est la composition d’un portail ?

Vous souhaitez acheter un portail ? Vous vous êtes sans doute renseigné sur les différents types d’ouverture, à savoir le portail coulissant ou battant. De même sur les matériaux que sont le fer forgé, l’acier, l’aluminium, le bois ou encore le PVC. Mais, hormis la poignée, la serrure ou le système de motorisation, connaissez-vous les éléments du portail ?
Savez-vous ce qu’est un système de guidage, un arrêt de portail, un rail, une roue à gorge, un gond à visser… ? Ces termes font partie des éléments qui composent votre système d’ouverture comme les vantaux, les barreaux, les traverses ou encore les montants.
Pour une installation de qualité, il est nécessaire de reconnaître les différentes parties de votre système d’ouverture. Pour vous aider, voici un guide des principaux éléments qui composent votre portail.

Qu’est-que qu’un portail ?

Le portail est un système d’ouverture et de fermeture qui permet de clôturer votre jardin ou espace extérieur tout en assurant le passage. Cette ouverture assure à la fois votre intimité et votre sécurité.
Pour le choix de votre portail, il existe deux types d’ouverture : le portail battant et le portail coulissant. Les portails sont fabriqués dans différents matériaux : aluminium, bois, PVC, fer forgé, acier ou acier galvanisé. La dimension (hauteur et largeur) de votre portail dépend de la configuration de l’ouverture. Pour assurer sa fonction, votre portail est composé de plusieurs éléments.

Les différents éléments du portail coulissant ou battant

Le portail battant ou coulissant est composé de différents éléments qui peuvent différer selon l’ouverture.
Outre les serrures et les poignées, les portails sont composés d’éléments plus techniques comme l’arrêt de portail, le rail ou encore les barreaux.

Le vantail, élément central du portail

Le vantail est l’élément principal qui compose le portail. Cela peut être un panneau en aluminium, bois, acier, fer, PVC plein ou ajouré. Selon le modèle de portail, battant ou coulissant, il peut y avoir un ou deux vantaux qui s’ouvrent ou coulissent.

Les montants du portail battant

Les montants sont un des éléments du portail. Pour rappel, votre portail battant ou coulissant, standard ou sur mesure, est fixé à deux piliers. Le montant est la partie verticale qui se situe entre le pilier et le portail.
Les montants déterminent la hauteur de votre portail. C’est sur ces éléments que sont fixés les gonds.

Les traverses du portail

Parmi les éléments du portail figurent les traverses. Elles sont situées en haut, au milieu et en bas de votre portail. Elles permettent de maintenir le cadre du vantail de votre portail. La largeur des traverses varie selon le modèle de portail.

Le barreaudage, un ensemble de barreaux

Le barreaudage est un ouvrage conçu de lames ou de barreaux selon le matériau (aluminium, bois, fer, acier, PVC) utilisé pour votre portail battant ou coulissant. Ces barreaux peuvent prendre différentes formes, les plus courantes étant les rectilignes.
Par exemple, ce sont les lames qui composent le portail en aluminium standard ou sur mesure ou les tubes (de diamètre différent) du portail en acier. La longueur des barreaux est adaptée au modèle du portail.

Les embouts, les extrémités des portails

Un des autres éléments du portail est l’embout. Cet élément se trouve sur les extrémités en hauteur des montants du portail. Selon le produit, ces accessoires apportent un aspect plus esthétique, par exemple sur le portail en aluminium battant ou coulissant.

La battue, la séparation entre les vantaux du portail

La battue est le profil de séparation du portail. La battue est un élément central sur lequel sont posées la serrure et la poignée.

Le sabot ou arrêt de portail

Un autre élément nécessaire lors de l’installation de votre portail est le sabot ou arrêt de portail. Ce sabot évite que les portails s’ouvrent lorsqu’il y a du vent.
Le sabot de portail est conçu dans des matériaux inoxydables comme l’aluminium. Cet élément se fixe sur le bitume ou dans le béton. Il peut être scellé ou vissé à l’aide de chevilles à frapper.

Le soubassement, la partie basse du vantail

Autre élément composant votre portail, le soubassement. C’est la partie basse de votre portail qui est attenante à la traverse intermédiaire. La hauteur de cet élément varie selon les dimensions du vantail. Son remplissage peut être ajouré, plein ou composé de barreaux.

Les gonds, éléments de fixation

Les gonds sont des éléments qui permettent de fixer le portail au pilier. Les gonds se situent sur les montants des portails et permettent la rotation du vantail. Ils sont au nombre de six :

  • les gonds à visser ;
  • les gonds sur platine ;
  • les gonds à sceller;
  • les gonds à souder ;
  • les gonds à boulonner;
  • les gonds à collier.

Le rail pour portail coulissant

Le rail est l’élément qui permet au portail de coulisser. Afin de faire fonctionner le portail coulissant, d’autres éléments comme le système de guidage, composé de roues (galet à gorge), sont ajoutés au rail.
De même, une butée en platine pour porte coulissante peut être installée pour amortir la fermeture.

Qu’il soit en aluminium, bois, PVC, acier ou fer, le portail coulissant ou battant est composé de différents éléments. Pour une installation de qualité, il est important de les connaître. Si vous envisagez de poser seul votre portail battant ou coulissant, n’hésitez pas à demander des détails au professionnel lors de la livraison.