Vous rêvez de commander votre portail à distance? Pourquoi ne pas installer la domotique pour votre portail? Vous avez la possibilité de connecter différents appareils de votre maison comme le volet roulant, le chauffage, l’alarme de sécurité. Vous les contrôlez à distance. Vous pouvez faire de même avec votre portail.
Pour l’installation de la domotique sur votre portail, celui-ci doit être doté d’un moteur. En effet, le portail doit être motorisé.
Le contrôle de l’ouverture de votre portail sans télécommande, mais avec votre téléphone, vous change la vie. Découvrez les différents avantages de la domotique.
Faites une demande de devis en ligne !
Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique est l’ensemble des techniques dont l’objectif est d’intégrer dans votre maison des automatismes en matière de communication, de sécurité, de gestion de l’énergie… La domotique donne une maison intelligente et autonome qui recherche le confort de ses habitants.
Dans votre maison, la domotique intervient à plusieurs postes. C’est elle qui allume les lumières, le chauffage. Elle a la capacité d’ouvrir et fermer les volets selon la luminosité, de contrôler le système d’alarme. Elle peut intervenir sur le verrouillage des portes (porte d’entrée, porte de garage) et notamment sur le portail.
La domotique est adaptée à votre portail, c’est possible de demander l’ouverture de celui-ci alors que vous êtes dans un rayon de 200 mètres.
Quel type de portail pour l’utilisation de la domotique ?
La domotique améliore votre confort de vie et notamment concernant l’utilisation de votre portail. Toutefois, tous les types de portails ne conviennent pas à cette automatisation. En effet, votre portail doit être doté d’un système de motorisation.
Si vous souhaitez installer la domotique, un automatisme (moteur) devra être installé sur votre portail, qu’il soit battant ou coulissant, en fer ou en PVC.
Quelle différence entre un portail électrique et un portail connecté ?
Vous pouvez ouvrir un portail automatisé ou électrique grâce à une télécommande que vous aurez avec vous dans la voiture. Quant au portail connecté, il s’ouvre à distance. Votre portail connecté fait partie du système domotique de la maison.
Le portail domotique est connecté au réseau de la maison, autrement dit il est en connexion permanente avec les autres objets connectés soit par connexion filaire soit sans fil. Votre portail est connecté à votre box internet. Vous avez la possibilité d’intervenir à n’importe quel moment sur le statut de votre portail en utilisant l’application domotique installée sur votre smartphone, tablette ou encore ordinateur.
Pourquoi utiliser la domotique pour votre portail ?
La domotique vous permet de gérer à distance l’ouverture et la fermeture de votre portail. Ce qui vous apporte plusieurs avantages et notamment un confort de vie.
Le portail connecté, un gain de temps
Le portail électrique vous permet de ne pas sortir de votre voiture, quel que soit le temps. À l’aide de votre télécommande, vous ouvrez votre portail, en revanche il faut que vous attendiez quelques instants.
Ce qui n’est pas le cas avec un portail connecté. Grâce à la domotique, vous contrôlez l’ouverture de votre portail. Vous pouvez faire en sorte qu’il soit déjà ouvert à votre arrivée soit en utilisant la géolocalisation de votre smartphone soit par commande vocale. Ce qui vous permet de gagner du temps.
Le portail connecté, une sécurité en plus
Un détecteur d’ouverture placé sur votre portail vous permet de savoir si celui-ci est bien fermé. Vous recevez l’information sur votre smartphone.
Grâce à la domotique, il est également possible de recevoir une notification sur votre smartphone lorsque votre portail est ouvert depuis un certain temps. En plus, vous n’êtes pas obligé de revenir chez vous puisque vous pouvez fermer votre portail à distance.
La domotique vous permet de recevoir vos colis
Si vous commandez par internet et vous vous faites livrer à votre maison, il y a toujours la question de la réception du colis.
Grâce à la domotique pour portail, vous recevez vos colis avec sérénité et en toute sécurité. Vous pouvez ouvrir à distance le portail au livreur dès qu’il vous appelle ou dès qu’il sonne.
Programmer l’ouverture automatique de votre portail
Si vous avez l’habitude de partir à la même heure chaque matin, vous pouvez programmer l’ouverture et la fermeture. Ainsi, vous ne devez pas fermer votre portail.
Quels accessoires extérieurs peut-on ajouter ?
Outre la domotique pour votre portail, vous pouvez étendre le réseau d’objets connectés à l’extérieur de votre maison. Par exemple, lors de l’installation domotique de votre portail, vous pouvez l’associer à l’éclairage, mais également à la caméra ou au système d’alarme. Ainsi, vous êtes prévenu dès l’ouverture du portail ou de l’activation de l’interphone.
Comment installer la domotique pour votre portail ?
Vous pouvez réaliser l’installation de la domotique en utilisant notamment le module Fibaro FGS-211 si vous êtes en Z-wave. Le module doit être relié à la carte de contrôle.
En revanche, si vous n’avez aucune connaissance en domotique, il est conseillé de confier son installation à un professionnel qui vous proposera une solution adaptée.