Quelle rénovation pour un portail en bois ?

Au fil du temps, les menuiseries de votre portail, de vos volets ou de votre clôture de jardin finissent par ternir ou s’endommager. Contrairement aux portails en PVC et en aluminium qui n’exigent pratiquement aucun entretien, les portails en bois ont besoin d’un entretien régulier.
Peinture ou vernis écaillé, bois en mauvais état, votre portail a besoin d’une rénovation sans plus tarder ! Plusieurs types de travaux peuvent être entrepris pour rénover un portail en bois.
Quelles sont les différentes étapes d’une rénovation de portail en bois ? Quelle période de l’année privilégier pour rénover son portail en bois ? Quelle fréquence d’entretien est nécessaire pour garder son portail en bois en bon état ?
Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir la rénovation de votre portail en bois !

Les étapes pour rénover un portail en bois

Avant d’entamer la rénovation de votre portail en bois, commencez par démonter la serrure, le loquet et les charnières. Vous pouvez ensuite rénover entièrement le portail en respectant les étapes suivantes.

Durcir le bois du portail

Lorsque le bois du portail est très abîmé, on commence par enlever les parties friables. Vous pouvez alors appliquer un durcisseur spécial bois. Ce produit offre une protection optimale au bois. Il permet également à l’enduit utilisé pour la rénovation du portail d’adhérer correctement.

Enlever les parties endommagées du portail

Certaines parties du portail sont trop endommagées ? Retirez-les à l’aide d’un grattoir puis appliquez un enduit spécial bois pour les reconstituer. Une fois l’enduit sec, vous pouvez passer au ponçage pour obtenir une surface lisse.

Appliquer un traitement contre l’humidité

Cette étape permet de rendre le bois du portail imperméable. Pour cela, vous pouvez appliquer au pinceau un mélange à parts égales d’essence de térébenthine et d’huile de lin. Il faut imprégner le bois de ce produit jusqu’à saturation puis laisser sécher.

Appliquer un traitement insecticide et fongicide

Le traitement insecticide et fongicide offre une protection optimale contre les champignons, les moisissures, les insectes xylophages et les termites. Une fois le traitement appliqué au pinceau, on laisse reposer 24 heures.

Peindre le bois

On finalise la rénovation du portail en bois en passant deux couches de peinture, de vernis ou de lasure. Veillez à respecter le temps de pose entre les deux couches pour une finition optimale.

Nos conseils pour une rénovation sur mesure de votre portail en bois

Parfois, seul un élément du portail en bois doit être restauré. Voici quelques conseils pour effectuer ces travaux spécifiques de rénovation.

Retirer une vieille peinture sur un portail en bois

Il est recommandé d’utiliser un décapant chimique ou un décapeur thermique si plusieurs couches de peinture ont été appliquées. On passe ensuite au ponçage avec du papier de verre ou une ponceuse électrique.
Une fois la surface du portail dépoussiérée, vous pouvez appliquer deux couches de lasure ou de vernis spécial bois.

Rénover un portail en bois au vernis cloqué

Le vernis de votre portail en bois a cloqué ? Pour redonner une belle apparence à l’entrée de votre maison, vous devez poncer le bois à l’aide d’un papier de verre ou d’une ponceuse électrique.
Une fois la poussière retirée, il est temps d’appliquer une nouvelle couche de lasure ou de vernis spécial bois. Laissez sécher et appliquez une deuxième couche sur le bois pour une finition optimale.

Rénover un portail en bois attaqué par des parasites

Insectes, vers xylophages, moisissures, champignons, différents parasites peuvent endommager votre portail en bois. Pour en venir à bout, voici les travaux de rénovation à effectuer étape par étape :

  • poncez le portail au papier de verre ou à la ponceuse électrique ;
  • dépoussiérez la surface du portail ;
  • comblez les trous avec de la pâte ou du mastic à bois ;
  • poncez à nouveau le portail si nécessaire ;
  • appliquez un insecticide ou un fongicide ;
  • laissez reposer 24 heures ;
  • passez deux couches de lasure ou de vernis spécial bois.

Quand effectuer la rénovation de son portail en bois ?

Vous avez hâte d’appliquer les nombreux conseils livrés ci-dessus pour redonner de l’éclat à votre portail en bois ? Découvrez quelle est la meilleures période pour redonner un coup de neuf à l’entrée de votre maison et à quelle fréquence effectuer l’entretien de son portail en bois.

Quelle est la bonne période pour réussir la rénovation de son portail en bois ?

Volet, portail, portillon, clôture, les menuiseries extérieures de votre maison doivent être rénovées de préférence à la fin de l’été. C’est la période idéale pour réaliser votre projet de rénovation, car le bois est bien sec.
Pour bénéficier de conditions optimales, vos travaux doivent se réaliser :

  • à l’ombre ;
  • à une température inférieure ou égale à 25 degrés ;
  • à un endroit où il n’y a pas trop de vent.

Quelle fréquence d’entretien pour un portail en bois ?

La fréquence d’entretien d’un portail en bois varie en fonction des conditions climatiques : vent, pluie, soleil, etc. Cet entretien comprend deux phases principales :

  • Le nettoyage : il s’agit de passer un coup d’éponge non abrasive imbibée d’eau savonneuse environ 2 fois par an ou plus si votre maison est située dans une zone industrielle ou côtière.
  • La rénovation : il est recommandé de passer deux couches de vernis spécial bois tous les 5 ans au minimum.

Besoin d’un devis pour estimer le prix de la rénovation de votre portail en bois ? Nos spécialistes en portail et portillon vous répondent rapidement pour vous aider à donner vie à votre projet.
Envie d’un nouveau portail pour votre maison ? Profitez également de leurs conseils pour faire le bon choix parmi les nombreux modèles de portail à disposition : portail battant ou coulissant, portail avec ou sans motorisation, portail en bois, en PVC, en aluminium ou en fer, etc.