Votre portail en fer fait grise mine? Quel que soit le matériau (bois, aluminium, fer, PVC, acier) de votre portail battant ou coulissant, un entretien régulier est nécessaire. Malgré cet entretien, il arrive que votre portail subisse le temps qui passe et devienne moins esthétique et, par conséquent, votre maison également. C’est le cas du fer, un matériau sensible à la corrosion.
Quand rénover votre portail en fer ? Quand vous voyez la peinture qui s’écaille, la rouille qui s’installe… il est temps d’agir avant que votre système d’ouverture en fer soit endommagé.
Pour la rénovation de votre portail en fer, trois étapes sont nécessaires. La première consiste à décaper toute la surface pour enlever les traces de peinture et de rouille. La deuxième est le temps de la réparation des trous. La troisième est consacrée à la pose de la peinture. Cette technique de rénovation est également valable pour votre portillon et votre clôture en fer.
Faites une estimation gratuite de votre projet !
Pourquoi entretenir un portail en fer ?
À cause des intempéries et du temps qui passe, le fer est un matériau qui rouille. Résultat : la peinture s’écaille et votre portail en fer forgé perd de son esthétisme.
Pour maintenir en état votre portail en fer, un entretien régulier est nécessaire ainsi qu’un traitement contre la corrosion, une peinture antirouille.
Rénovation d’un portail en fer en 3 étapes
Parfois, malgré un entretien régulier, votre portail en fer est attaqué par l’usure du temps et la rouille. La rénovation de votre portail en fer est nécessaire pour lui redonner un coup de jeune.
Cette méthode s’applique aux portails, mais également aux différentes portes (portillon) et clôtures en fer.
Étape 1 : le nettoyage de votre portail en fer
Le nettoyage du portail en fer consiste à décaper toute la surface. À cette fin, trois possibilités : la brosse métallique, le décapage chimique et le décapage thermique.
Pourquoi décaper votre portail en fer ?
La première étape de la rénovation de votre portail en fer consiste à le nettoyer. Le nettoyage est en réalité un décapage de la surface afin d’enlever les couches de l’ancienne peinture du portail en fer. Outre la peinture, le décapage permet de retirer aussi la rouille qui a envahi votre portail en fer.
Pour décaper votre portail, vous pouvez vous aider d’une brosse métallique pour ôter toutes les parties de rouille ainsi que la peinture écaillée.
Le décapage chimique pour rénover votre portail en fer
S’il y a trop de rouille ou que la peinture est difficile à retirer, une solution est le décapant chimique. Ensuite, utilisez une brosse ou un couteau à décaper.
Ce produit contient de la soude et doit donc être manipulé avec un équipement de protection.
Le décapage thermique pour rénover votre portail en fer
Une alternative au décapage chimique, c’est le décapage thermique de votre portail en fer. Cette méthode consiste à utiliser un chalumeau ou un décapeur thermique.
Grâce à la chaleur, la peinture ramollit. Il vous suffit ensuite d’utiliser une brosse pour enlever les couches de peinture avant qu’elles ne refroidissent. Si votre portail en fer est composé d’une surface plane, vous pouvez également le poncer.
Étape 2 : la réparation de votre portail en fer
Une fois le décapage du portail en fer réalisé, vient ensuite l’étape suivante de la rénovation, à savoir la réparation. Les travaux de réparation consistent notamment à reboucher les trous formés par la rouille en utilisant de la résine ou du mastic.
Si votre portail en fer est endommagé, par exemple un des barreaux cassé ou descellé, la structure doit être renforcée. Pour cela, le portail doit être réparé par un spécialiste comme un artisan en ferronnerie. Ce dernier connaît toutes les techniques afin de redonner forme à votre portail en fer.
Étape 3 : L’application d’une peinture sur votre portail en fer
Nous arrivons à la troisième étape de la rénovation de votre portail en fer qui consiste à le repeindre. Avant de peindre le portail en fer, posez une sous-couche pour le métal qui permet à la peinture de mieux tenir. En posant cette sous-couche, insistez bien sur les parties abîmées par la rouille.
Concernant la couleur de la peinture, vous choisissez la teinte de votre choix en adéquation avec le style de la maison ou du bâtiment. Toutefois, il faut que ce soit une peinture adaptée au fer.
Dans le cadre de la rénovation de portail en fer, n’oubliez pas de graisser les gonds et de vérifier l’éventuel système de motorisation.
Pourquoi faire appel à une entreprise de ferronnerie ?
Pour le projet de rénovation de votre portail en fer, il est conseillé de contacter un professionnel en ferronnerie selon les cas. S’il faut réparer les barreaux ou redonner forme à la grille, seul un spécialiste connaît les techniques adéquates.
Avant de choisir votre professionnel, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de vous faire une idée des prix.