Rénover son portail en PVC avec une peinture adaptée, c’est possible

L’accès à votre maison donne la première impression. Avant de poser une motorisation sur votre portail en PVC ou pour harmoniser celui-ci à la couleur de vos volets roulants ou de votre véranda, rafraîchissez votre portail battant ou coulissant avec une laque.
La rénovation d’un portail en PVC exige l’utilisation d’une peinture spécifique pour le PVC. Vous pourrez aussi en profiter pour rénover vos meubles de jardin et assortir portail et portillon à vos portes et fenêtres pour un design parfait.

Pourquoi et comment rénover les portails et clôtures en PVC ?

Avec le temps et selon la qualité de votre menuiserie en PVC, les couleurs passent. Les techniques de fabrication ont changé au fil du temps et les modèles anciens finissent par se faner.

Si, malgré un entretien régulier, vos portails ou portes de garage se grisent et que vous ne souhaitiez pas changer complètement votre installation, vous pouvez envisager une rénovation à l’aide d’une laque spécifique pour le PVC.

Comment opérer la rénovation d’un portail en PVC ?

Comme pour toute rénovation de menuiserie à l’intérieur comme à l’extérieur, le respect des conseils de préparation garantit la longévité du résultat.

Les étapes de la préparation pour la rénovation d’un portail en PVC

Comme pour la rénovation d’un portail en bois ou en alu, avant la mise en peinture, quelques étapes sont à respecter.

1. Changer les pièces abîmées distribuées par le fabricant

Le fabricant de votre portail propose sûrement les pièces détachées qui se détériorent le plus souvent, comme les chapeaux ou les lisses.

Remplacez ces pièces pour éviter les infiltrations d’eau et le gel. Pour les modèles sur mesure, adressez-vous à l’entreprise qui vous a fourni les produits.

2. Nettoyer les surfaces de vos battants pour rénover votre portail en PVC sans souci

Un nettoyage minutieux de votre portail ou de votre clôture PVC est indispensable. Une lessive à base de cristaux de soude sera parfaite pour nettoyer les battants.

Si vous êtes équipé d’un système de motorisation, démontez les pièces fixées sur les battants. Pour un portail coulissant, enlevez les crémaillères ou protégez-les.

3. Dégraisser le portail en PVC pour garantir l’adhérence de la peinture

Appliquez un dégraissant pour PVC à l’aide d’un chiffon sec. Respectez les conseils d’utilisation indiqués sur les produits. Attention aux solvants qui agressent les surfaces.

4. Poncer légèrement la surface du portail en PVC pour favoriser l’accroche

Un léger ponçage au papier de verre à grain fin (80) facilitera l’adhérence de la peinture en créant de micro-fissures. L’opération ne doit pas rayer la surface du portail.

La rénovation d’un portail en PVC avec un primaire et une peinture

Si vous procédez à la rénovation d’un portail en PVC à l’aide d’une peinture extérieure classique, vous devrez appliquer au préalable un primaire.

Appliquer une sous-couche pour PVC sur les portails en PVC

Indispensable pour la longévité de la peinture de votre porte, le primaire peut s’appliquer à la bombe ou au pinceau.

Peindre un portail ou une menuiserie en PVC à la bombe

Si vous êtes familier de la peinture en aérosol, vous pourrez peindre votre portail ou toute autre menuiserie en PVC avec de la sous-couche en bombe.

Lors de l’application du primaire, votre geste doit être rapide et régulier en croisant les passes. Attention aux coulures qui ruineraient l’aspect final de votre projet.

Appliquer le primaire d’accrochage au pinceau sur le PVC

Vous avez le choix d’appliquer votre sous-couche au pinceau sur votre battant. Protégez le sol et les surfaces ne devant pas être peintes.

Si vous avez installé des automatismes d’ouverture, protégez les pièces et le corps du moteur.

Respectez les conseils d’application du fabricant et les temps de séchage pour obtenir une belle rénovation de portail en PVC.

Choisir la peinture pour rénover votre portail en PVC parmi une large gamme de couleurs

Après le séchage complet de votre primaire, vous pouvez appliquer la première couche de peinture. Toutes les peintures ne se valent pas. Privilégiez les laques glycéro pour l’extérieur sur le PVC.

Peindre votre portail en PVC avec une peinture classique

Comme pour le primaire, vous pouvez peindre au pinceau ou au rouleau. Ne vous arrêtez pas au prix, comparez les peintures et faites réaliser des devis.

Appliquez la peinture en croisant les passes et respectez les temps de séchage entre deux couches.

Peindre sa menuiserie en PVC au pistolet à peinture

Si vous maîtrisez son usage, vous obtiendrez une finition plus fine en peignant votre portail au pistolet.

Diluez votre peinture pour atteindre la fluidité requise par l’appareil et protégez-vous à l’aide d’un masque et de lunettes.

Procéder à la rénovation d’un portail en PVC avec une peinture spécifique

Plus simple à utiliser, la peinture spéciale PVC ne nécessite pas l’application d’un primaire d’accrochage. Elle sera posée directement sur le portail.

En revanche, la gamme de couleurs proposée par le fabricant est souvent plus restreinte.

Choisir la couleur des peintures en fonction des portes et fenêtres

Pensez à harmoniser la couleur de votre portail en PVC et éventuellement la clôture à celle de vos autres menuiseries : fenêtre, volet roulant ou véranda.

Les menuiseries en aluminium pourront s’accorder à votre rénovation d’un portail en PVC en tranchant les coloris. Pour un design plus contemporain, un camaïeu de gris répondra à la tendance actuelle.