Tout savoir sur l’installation d’une domotique pour portail

Aujourd’hui, il est de plus en plus répandu de faire appel à la domotique pour l’automatisation des ouvertures de son habitation, telles que les fenêtres, les volets, mais aussi le portail ! En automatisant votre portail, plus besoin de sortir sous la pluie pour l’ouvrir ou d’avoir les clés à disposition ! De plus, vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour la pose de la domotique. Il est totalement possible de le faire de vous-même. Découvrez comment domotiser votre portail dans notre article !

Comment fonctionne un portail connecté ?

La domotique nécessite d’avoir une liaison entre une box internet et le module wifi présent dans la carte électronique du portail. Le portail connecté devient alors un équipement se rajoutant au réseau internet de votre habitation. Pour un fonctionnement optimal, la portée wifi de votre box internet doit être suffisante pour communiquer avec la motorisation du portail.

Pour son utilisation quotidienne, un dispositif de contrôle est relié au portail. Dans la majorité des cas, une télécommande sera utilisée pour déclencher l’ouverture et la fermeture à distance du portail. Mais dans le cadre de la domotique, un smartphone sera rajouté au dispositif. De ce fait, la télécommande ne sera plus obligatoire.

La motorisation connectée de votre portail offre plusieurs réglages depuis votre smartphone :

  • L’ouverture des battants ;
  • L’ouverture et la fermeture d’un portail coulissant ;
  • Allumer ou éteindre les photocellules ;
  • La vitesse d’ouverture etc…

Le choix de la motorisation

Pour ajouter une domotique, il faudra au préalable que votre portail soit motorisé. La motorisation est compatible avec tous les modèles de portails, peu importe les matériaux.

Vous aurez le choix entre les types de motorisations suivantes :

  • La motorisation à vérins : puissante, elle est particulièrement adaptée pour les portails lourds en acier. Attention, de par sa puissance, il ne faut pas l’installer sur des portails en PVC ou en aluminium qui ne sont pas renforcés. Elle s’accommode bien pour les espaces réduits et sujets au vent. Néanmoins, petit inconvénient, l’ouverture des battants sera lente ;
  • La motorisation à bras : cette motorisation s’adapte à tous les types de portails. Plus imposante que celle à vérin, elle est aussi plus rapide et surtout plus silencieuse ! Lors de l’ouverture, les bras suivent le mouvement naturel des vantaux, ce qui préserve le portail des efforts sur sa structure ;
  • La motorisation enterrée : c’est la solution la plus esthétique, car elle est quasiment invisible. Elle prend aussi moins de place que les autres types de motorisations. Cependant, elle demande des travaux beaucoup plus importants et de faire appel à un professionnel.

Les solutions pour automatiser un portail avec la domotique

Bien que cela peut paraître compliqué au premier abord, l’installation d’une domotique de portail n’est pas forcément très difficile à mettre en place. Il existe aujourd’hui des kits complets avec tout le matériel fourni et vous guidant de A à Z sur l’installation.

Installer un kit de domotique

Les kits de domotique ont l’avantage d’être doté de tout le matériel nécessaire. Vous retrouverez les modules actionneurs permettant de piloter l’ouverture et la fermeture ainsi que les capteurs permettant de donner plusieurs informations (température extérieure, vent, intempéries…). Les détecteurs sont aussi fournis. Ces derniers permettent de déclencher automatiquement une action selon la programmation que vous avez choisie.

L’installation est facile, il suffira de suivre les étapes présentes dans la notice du kit. À savoir qu’un kit de domotique coûte aux alentours de 50€ à 150€ en moyenne.

Installer une commande à distance

Tout d’abord, commencez par couper l’alimentation du moteur de votre portail. Ouvrez ensuite le boîtier de protection sur la motorisation et identifiez la sortie d’alimentation, qui doit être en 12v ou 24V. Connectez les fils électriques du récepteur radio et vissez par la suite l’antenne avant de refermer le boîtier. Enfin rétablissez le courant.

Il faudra par la suite associer le récepteur radio par rapport aux instructions données par l’interface de la box domotique. Vous voilà enfin doté d’un portail domotique !

Demander à un professionnel

Il arrive que l’installation d’un kit de domotique soit plus compliquée que prévu. Dans ce cas, un domoticien sera recommandé pour la mise en place du kit. Celui-ci sera aussi capable de vous proposer une installation sur-mesure.

L’installateur se rendra d’abord chez vous pour réaliser une visite préalable et savoir si votre projet est réalisable. Il sera à même de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre cas. Après l’installation, il pourra assurer le bon fonctionnement de votre portail et du kit de domotique.

Concernant le prix, le coût de la mise en place de la domotique dépendra de la complexité de l’installation. N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis auprès de différents professionnels.