Choisir son fabricant de portail

Le portail est un élément incontournable pour l’extérieur d’une maison. Ayant aussi bien une fonction décorative que de sécurité, il est important de bien choisir son artisan pour sa fabrication et son installation.

Mais trouver son fabricant de portail peut être un parcours semé d’embûches.
Grâce à notre petit guide, vous aurez toutes les informations nécessaires entres vos mains pour trouver votre professionnel !

Que faut-il vérifier lors du choix de son fabricant de portail ?

Pour trouver le meilleur fabricant pour la création d’un portail, il est important de prendre en compte différents éléments permettant de prouver le sérieux de l’entreprise.

Vérifier la légalité de son entreprise

Prendre des précautions pour choisir son fabricant de portail permet d’éviter les arnaques, mais aussi les mauvaises surprises après les travaux ! Pour cela, plusieurs informations sont à vérifier quant à la situation du professionnel et de son entreprise :

  • Son entreprise doit être inscrite au répertoire des métiers (RM) ou au registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
  • Vérifier que l’entreprise ait bien un numéro de SIRET.

Les assurances obligatoires

Tout professionnel doit pouvoir vous prouver qu’il détient les assurances suivantes :

  • Responsabilité professionnelle : cette assurance assure que le professionnel est couvert financièrement en cas de dommages matériels, immatériels ou corporels causés pendant son activité ;
  • Responsabilité civile : le professionnel peut être tenu responsable des dommages causés par un dégât des eaux, un incendie ou bien encore une explosion ;
  • Garantie décennale : vos travaux seront couverts en cas de dommages, et ce, pendant 10 ans.

À noter que ces assurances ne couvrent que l’installation du portail et non pas le portail en lui-même, qui lui est garanti 2 ans. Vous ne pourrez pas non plus utiliser des assurances en cas d’un manque d’entretien entraînant des dégâts.

Comment trouver son fabricant de portail ?

Faire confiance au bouche à oreille

Même si elle peut paraît désuète, la technique du bouche à oreille est efficace pour trouver un bon professionnel. Demandez à vos amis, votre famille ou bien encore à vos voisins ce qu’ils ont pensé de leur portail. Ainsi, vous serez fixé sur la qualité des travaux dans le temps.

Rechercher son fabricant de portail sur internet

Vous aurez de fortes chances de trouver votre fabricant de portail sur Internet. De plus en plus d’entreprises ont aujourd’hui leur site internet. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les différents modèles proposés ainsi que sur la qualité de ses prestations.

Vous pourrez aussi trouver votre fabricant de portail grâce aux différentes plateformes en ligne permettant de vous mettre en contact avec des professionnels pour la réalisation de votre projet.

Pour trouver celui qui vous conviendra le mieux, ces plateformes permettent de réaliser des devis. N’hésitez pas à en réaliser plusieurs et prenez votre temps pour bien les comparer.

Un des avantages d’Internet, c’est de pouvoir voir les avis que les fabricants de portails ont obtenu de leurs anciens clients. Attention cependant quant à la véracité de ces avis. En effet, il est de plus en plus courant que des professionnels payent pour des notes positives ou que des clients note mal une entreprise pour des raisons non-pertinentes. Pour cela, utiliser différentes sources pour comparer les avis, comme Google et les réseaux sociaux.

Se tourner vers un artisan qualifié ou labellisé

Pour trouver le bon fabricant de portail, les différents labels qu’il pourra vous présenter feront pencher la balance en sa faveur. En effet, ces labels attestent de la qualité de son travail et de la bonne gestion de son entreprise.

Le label AB5

Dans le domaine de la fabrication de portail, le label le plus répandu et le plus pertinent est le label AB5 « Artisan du bâtiment, 5 engagements ». Il a pour but de pouvoir répondre aux différentes demandes et attentes des clients. C’est donc une véritable garantie pour trouver un professionnel respectant les volontés de sa clientèle.

Un professionnel ayant ce label doit s’engager à respecter ces 5 engagements :

1. Pouvoir prouver toutes ses compétences dans son domaine ;
2. Donner suite au premier contact avec son client ;
3. Fournir un devis dans les plus brefs délais ;
4. Respecter les clauses présentes sur le devis validé par le client ;
5. Contrôler le taux de satisfaction du client face à la réalisation des travaux.

La certification Qualibat

Vous pouvez aussi vous tourner vers un professionnel ayant la certification Qualibat. Pour obtenir cette certification, l’entreprise doit répondre à de nombreuses exigences, aussi bien concernant sa situation administrative et juridique que concernant des critères d’ordre technique et financier.

Avec cette certification, le client est assuré de faire appel à un professionnel sérieux, compétent et respectant les normes de construction en vigueur.

Le label Artisan de confiance

Ce label très sélectif s’obtient notamment par le biais des recommandations clients. Un artisan l’ayant obtenu prouve un gage de sérieux quand à la réalisation et à l’installation de portails. Il pourra vous proposer une large palette de modèles de portails fiables et correspondant à vos besoins. Bien sûr, attendez vous devoir préparer à ce que votre budget soit plus conséquent que chez la concurrence.

Une fois que vous avez fait le choix d’un fabricant digne de confiance, il est temps de vous pencher sur le modèle de portail vous souhaitez installer dans votre extérieur : coulissant, à battants, avec ou sans motorisation…Ce ne sont pas les modèles qui manquent !